Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUO D'ENFER
Paris, le 28 septembre 2017

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Déjà assuré de rester le fournisseur officiel et exclusif de pneumatiques dans toutes les catégories du championnat du monde Motul FIM Superbike l'an prochain, Pirelli vient de prolonger son contrat avec la Dorna pour les saisons 2019 et 2020.

Imprimer

Entamé en 2004, le partenariat entre Pirelli et le World Superbike - qui comprend aujourd'hui les catégories Superbike, Superstock 1000, Supersport et SSP300 - est à ce jour le plus long de l'histoire des sports mécaniques. Le pacte "diabolique" courrait jusqu'à la saison 2018 incluse. Il est prolongé pour deux tournées supplémentaires !

"La formule de pneu unique proposée par Pirelli a d'abord été conçue pour contenir les coûts globaux de fonctionnement du championnat et, en même temps, accroitre la compétitivité année après année en offrant aux pilotes et aux équipes les mêmes opportunités de concourir pour la victoire, grâce à un approvisionnement de pneus équitable et identique pour tous", rappellent conjointement la Dorna (promoteur du WorldSBK), la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) et le manufacturier.

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Force est de constater qu'en termes de performance pure, les gommes italiennes atteignent aujourd'hui des sommets : l'hiver dernier à Jerez (Espagne), le double champion Jonathan Rea avait dominé les tests communs entre MotoGP (sur Michelin) et WorldSBK !

Certes les pilotes de pointe des Grand Prix n'étaient pas présents, mais la prestation de "JR" - et de ses pneus ! - avait fortement impressionné les observateurs des deux championnats. Elle préfigurait une saison 2017 encore plus dominatrice de la part du Ninja n°1...

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Si l'on croit bien volontiers que l'approvisionnement des pneus est équitable au sein du WSBK, on observe parallèlement que la distribution des points l'est clairement moins ! Or l'intérêt des motards pour le championnat décroit quasi-proportionnellement. Les organisateurs - et partenaires ? - du WorldSBK doivent réagir !

Perfectible sur le plan sportif, le bilan du partenariat serait excellent commercialement : "Pirelli, dès le début, s'est rendu compte que les motos dérivées de la série pouvaient être une plate-forme de développement idéale pour ses pneumatiques et a décidé de ne pas proposer de pneus prototypes mais bien des pneus issus de la production", rappellent les italiens qui sont passés du 16,5 pouces "de compétition" au 17 pouces "de route" en 2013.

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

"Sans aucun doute, ce choix s'est avéré être l'un des meilleurs : sur la base du slogan "We sell what we race, we race what we sell". Au cours de ces années, Pirelli a mis à la disposition de tous motards, des produits qui retracent ses racines, remportant des tests comparatifs en s'imposant comme une référence du marché", proclament-ils. D'où la prolongation du partenariat pour 2019 et 2020.

Déclarations

Giorgio Barbier, Directeur des Activités Racing de Pirelli Moto :
"Nous sommes historiquement une marque à l’ADN sportive. Cette année, nous avons célébré 110 ans d'activités en sports mécaniques, et ce renouvellement est un signe fort de notre stratégie commerciale qui a permis à notre société de s'imposer comme une référence sur le segment racing. Tout d'abord dans le segment des pneus de course et supersport, avec un grand succès dans le développement et les ventes de toute la gamme. Le lien entre Pirelli et le Championnat du Monde FIM Superbike a toujours été fort. Au fil des années, nous avons fortement contribué à la croissance de ce Championnat et, en même temps, grâce à notre participation, nous avons réussi à développer des produits performants que nous avons fabriqués, et qui sont disponibles pour tous les motards. Maintenant, nous pensons à l'avenir, nous travaillerons avec la Dorna sur la croissance du Championnat et surtout avec la nouvelle catégorie Supersport 300, car les jeunes pilotes d'aujourd'hui seront les futurs protagonistes du Superbike mondial de demain".

Marc Saurina, Directeur Commercial et Marketing du WorldSBK
"Travailler avec Pirelli pour deux saisons supplémentaires est une nouvelle fantastique pour le Championnat . Cela montre vraiment la forte relation entre les deux sociétés. Fournir à toutes les catégories une ressource aussi importante que des pneumatiques est quelque chose que nous prenons au sérieux, et nous pensons que Pirelli est le parfait fournisseur pour continuer".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...