Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 décembre 2012

Le maire de Paris juge le deux-roues dangereux et polluant

Le maire de Paris juge le deux-roues dangereux et polluant

Le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, a réaffirmé ses sentiments ouvertement motophobes lors d'un tchat vidéo jeudi en affirmant que le deux-roues motorisé serait non seulement dangereux, mais aussi " très polluant ".

Imprimer

Le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, a réaffirmé ses sentiments ouvertement motophobes lors d'un tchat vidéo jeudi en affirmant que le deux-roues motorisé serait non seulement dangereux, mais aussi "très polluant".

Ces affirmations pour le moins discutables ont été proférées en réponse à un internaute qui souhaitait connaître sa position sur les manifestations motardes organisées contre son plan visant à exclure les motos et les scooters de plus de dix ans des rues de la capitale (lire notamment MNC du 7 novembre 2012)

Voies de bus : dix ans d'obstination...

Bertrand Delanoë affirmait haut et fort dès 2001 que "pour ce qui est des motards (dans les voies de bus), ils doivent savoir que je ne céderai pas ! J'ai hésité, mais il s'avère que la présence des motards dans les nouveaux couloirs de bus fait courir un danger aux autres usagers", déclarait-il à Moto-Net.Com en 2001.

Quant aux risques encourus par les motards eux-mêmes, contraints de se faufiler dans le trafic automobile, ils étaient aussi rapidement évacués : "qu'on me convainque de la dangerosité pour les motards, et on verra !", tranchait le maire (lire MNC du 15 novembre 2001)...

"Avec les motards, on discute", a-t-il tout d'abord temporisé. "Personne n'a remarqué que je demande depuis une dizaine d'années que l'on légalise la remontée des files"...

Les lecteurs de MNC - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent en revanche que M. Delanoë est farouchement opposé à la circulation des motos dans les voies de bus : lire MNC du 15 novembre 2001 : "je ne céderai pas")...

Pour la circulation interfiles, "j'ai vu qu'il commençait à y avoir un changement. Comme c'est une revendication des motards (et de moi) depuis 10 ans, je me dis que les choses bougent", a-t-il poursuivi : "je comprends que le deux roues motorisé est un moyen très pratique, mais il est très polluant, dangereux aussi pour les motards - et leur santé m'importe - et j'essaie de pousser au maximum les deux-roues à motorisation non-polluante. Il y a même une prime offerte par la Mairie de Paris à ceux qui acquièrent un deux-roues électrique", a ensuite assuré le maire avant de réintroduire la notion de stationnement payant pour les motos et les scooters.

"Il faudra qu'on accepte d'évoluer, car ce sont les seuls véhicules motorisés à Paris à ne pas payer le stationnement. Une voiture paye le stationnement. Il faut qu'on discute : je ne vais pas instaurer le stationnement payant pour les motards avant la fin de mon mandat, mais il faut qu'on discute", a expliqué celui qui assure "faire son travail de maire avec un immense plaisir".

Donc concrètement pour circuler à moto ou en scooter à Paris dans un avenir proche, non seulement il sera indispensable d'avoir les moyens d'acheter et entretenir un deux-roues récent, mais aussi de pouvoir s'acquitter de frais de parking. Ou comment un maire socialiste pourrait transformer Paris en capitale... de l'injustice sociale ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...