Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE PISTE EN INDONÉSIE
Paris, le 28 avril 2021

Le circuit de Mandalika se prépare pour le GP d'Indonésie en 2022

Le MotoGP fera son retour en Indonésie en mars 2022 prévoient les instances dirigeantes du championnat du monde des Grands Prix, qui se sont rendues sur l'île de Lombok pour mesurer l'avancée des travaux du nouveau Mandalika International Street Circuit. Des essais sont même prévus fin 2021. Explications.

Imprimer

Ce projet d'une escale en Indonésie dans le calendrier MotoGP n'est pas nouveau : son origine remonte à 2015, quand le promoteur Dorna Sports dévoilait les destinations en "pole position" pour étoffer la programmation du championnat du monde : la Thaïlande et l'Indonésie, deux pays avec d'énormes retombées potentielles car la moto y détient une place prépondérante. 

Quelques années plus tard, début 2019, un accord était passé entre l'argentier du MotoGP et le gouvernement indonésien : ce contrat de trois ans stipulait que les Grands Prix feraient leur retour en Indonésie dès 2021 sur le nouveau circuit de Mandalika, dont la construction prévoit 4,32 km de développement et 18 virages dans le décor paradisiaque de l'île de Lombok, proche de Bali.

Rappelons la particularité de cette piste inédite : une partie serait ouverte à la circulation en dehors des compétitions comme à Monaco et Singapour, raison pour laquelle ce tracé se nomme Mandalika International "Street Circuit" (littéralement "circuit dans la rue")  ! La construction de ce complexe de 130 hectares profiterait de cette manière au développement et aux échanges de l'île.

 

Mais la Covid-19 a bouleversé les plans initiaux : les travaux sur la piste ont pris du retard, alors que les déplacements à l'international sont devenus ingérables. Des polémiques sont en outre apparues au sujet d'expropriations imposées pour ériger le complexe au détriment de la population locale, situation dénoncée par l'Organisation des nations unies (ONU)...

Les choses semblent toutefois être rentrées dans l'ordre : pour s'en assurer et redéfinir un planning, une délégation composée du responsable de la sécurité de la FIM, Franco Uncini, du représentant de la direction de course, Loris Capirossi, et du boss de Dorna Sports s'est rendue sur place début avril.

Une course MotoGP en Indonésie en mars 2022

"La visite à Lombok s'est très bien passée : nous pouvons confirmer que le Mandalika International Street Circuit sera l'une des pistes les plus importantes du calendrier à l'avenir", commente Carmelo Ezpeleta, qui prévoit la tenue de la course en "mars 2022".

 

"Nous savons également que les supporters indonésiens viendront en masse et que le Grand Prix d'Indonésie deviendra l'un des plus marquants de la saison", poursuit le dirigeant espagnol, en rappelant l'un des atouts "capitaux" de cette destination : "L'Indonésie est un marché clé, non seulement pour la Dorna mais aussi pour tous les acteurs du championnat".

Des essais de découverte sont prévus "fin 2021" sur cette nouvelle piste, si les conditions sanitaires le permettent. Pour mémoire, l'Indonésie a déjà accueillie les Grands Prix moto en 1996 et 1997 à Sentul. Un seul pilote encore en activité avait foulé ce tracé : Valentino Rossi, vainqueur du GP d'Indonésie 125 cc en 1997 !

En attendant d'y découvrir une course MotoGP, ce circuit de Mandalika fera son entrée en championnat du monde par l'intermédiaire du World Superbike cet automne : le calendrier prévisionnel du WSBK y inclut une escale du 12 au 14 novembre. De quoi jauger de ses qualités, ainsi que ses capacités d'accueil annoncées à "138 700 spectateurs". 

Le tour du circuit en travaux de Mandalika en vidéo

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...