Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS YAMAHA 2023
Paris, le 14 novembre 2022

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes

Après BMW, Ducati, Kawasaki et KTM, Yamaha met une botte vers le pilotage autonome par le biais d'un régulateur de vitesse adaptatif sur sa nouvelle Tracer 9 GT+. Ce dispositif renseigné par un radar maintient automatiquement la distance avec le véhicule devant, en ligne droite comme en virage. Présentation.

Imprimer

Alors que l'automobile s'automatise de plus en plus - certaines sont même partiellement autonomes -, la production moto restait jusqu'à présent assez frileuse sur les capteurs et radars capables d'intervenir sur la conduite. Pour une raison très simple : le plaisir de pilotage, notion difficilement compatible avec un "assistanat" par puces interposées !

Amélioration de la sécurité routière oblige, les technologies autonomes font cependant leur apparition sur les deux-roues : BMW est le premier à avoir intégré un régulateur de vitesse adaptatif en 2020, suivi par KTM, Ducati et - depuis peu - Kawasaki. Yamaha s'y met à son tour sur sa nouvelle Tracer 9 GT+ découverte au salon moto de Milan (Italie).

Concrètement, un régulateur de vitesse adaptatif est un dispositif qui adapte automatiquement la vitesse cible choisie par le pilote aux conditions de circulation. Le système va réduire l'ouverture des gaz lorsque la distance avec le véhicule qui le précède passe sous une certaine distance, plus ou moins importante selon ses préférences (4 niveaux chez Yamaha).

Utile sur autoroute, où ce "super régulateur" peut ralentir l'allure pour éviter une collision avec un véhicule plus lent. Exemples typiques : papy qui déboîte sans prévenir sur la file de gauche à 108 km/h (oulàlà !) alors que vous vous apprêtiez à le dépasser au régulateur à 130 km/h, quand ce n'est pas un poids-lourd qui en double un autre sur à peu près 8 km… 

Régulateur - aussi - en virages !

Yamaha exploite davantage les fonctionnalités de ce dispositif renseigné par un radar à ondes millimétriques,  placé sous les phares : son régulateur adaptatif peut également intervenir lors d'un dépassement et… dans les virages !

 

Cette fonction appelée "Aide à la prise de virage" limite l'accélération "lorsque le système détecte que la machine prend un virage", expliquent ses concepteurs. Même chose si le radar détecte un véhicule dans la courbe ou si le clignotant est activé : le régulateur réduit de son propre chef la puissance disponible. 

"L’assistance au dépassement de l’ACC fait accélérer la Tracer 9 GT+ plus modérément que la normale lorsqu’il détecte que le clignotant de la moto est allumé et que la moto effectue une manœuvre de dépassement", dévoile Yamaha.

Plus fort encore : l'électronique est capable d'actionner les freins grâce "au tout premier système de freinage unifié (UBS) relié à un radar", se réjouit le constructeur japonais. En clair : la Tracer 9 GT + est dotée d'un freinage intégralement combiné, qui peut être sollicité par voie électronique pour renforcer l'intervention du pilote !

Cette fonctionnalité intervient là encore en ligne droite et en courbes : "l'assistance au freinage intervient lorsque le système détecte qu’une collision est imminente (...) mais aussi pour empêcher le dérapage des pneus lorsque la machine est inclinée", prévient le blason d'Iwata, pas peu fier d'accéder "aux meilleures technologies de la catégorie".

Le pilote garde la main sur les freins 

Cette intervention sur les freins n'est cependant pas autonome, contrairement aux dispositifs automobiles : le système est uniquement en mesure d'augmenter la pression sur les étriers avant et arrière pour éviter une collision, pas de les activer de lui-même. Autrement dit : si le pilote ne freine pas, l'intervention n'entre pas en action.

 

Toutes ces nouvelles technologies travaillent de concert avec celles de la Tracer 9 GT standard - qui reste au catalogue -, notamment sa centrale à inertie qui permet d'adapter l'intensité des assistances à l'inclinaison de la moto. La "GT+" est par ailleurs dotée de série de suspensions Kayaba pilotées, qui réagissent électroniquement à l'état du bitume et aux actions de pilotage. 

"Le système de freinage unifié relié par radar est lié aux suspensions électroniques et, en plus d’assister et de réguler les forces de freinage avant et arrière, il ajuste également l’amortissement des suspensions avant et arrière pour maintenir la stabilité du châssis", explique Yamaha.

Les autres évolutions de la Tracer 9 GT + 

La Tracer 9 GT+ se singularise par ailleurs par sa nouvelle instrumentation TFT couleurs de 7 pouces, en lieu et place des originaux écrans séparés - dont un en couleurs - de la version standard. Cette instrumentation connectée propose aussi de la navigation GPS… mais en option avec le service Garmin Motorize.

 

Yamaha améliore aussi son shifter installé de série : "cette nouvelle routière sportive d’avant-garde est la première Yamaha à être équipée du système de passage rapide des rapports de 3ème génération qui offre une gamme de fonctionnalités encore plus étendue en permettant des rétrogradages sans embrayage lors de l’accélération et des montées de rapport sans embrayage lors de la décélération".

Ce nouveau shifter double action est par ailleurs configuré pour fonctionner avec le régulateur de vitesse adaptatif : le pilote peut monter ou descendre un rapport sans désactiver le régulateur, aspect pratique pour garder une conduite fluide notamment lorsque la vitesse est réduite.

La nouvelle Tracer 9 GT+ reçoit aussi une nouvelle selle réglable en hauteur, dont le rembourrage et le dessin auraient été optimisés pour un meilleur confort. Cette assise étrenne par ailleurs un revêtement en cuir qui, selon Yamaha, "renforce le sentiment de qualité et de fierté qu'inspire cette routière sportive emblématique".

 

Un nouveau disque de frein arrière - plus gros de "9%" - fait aussi son apparition, ainsi qu'une prise USB A et de nouveaux montants sur sa bulle réglable. Rappelons que cette moto ultra-polyvalente emporte d'origine des valises capables de loger un intégral, une béquille centrale, des poignées chauffantes, des pare-mains ainsi qu'un éclairage adaptatif avec des LEDS qui éclairent l'intérieur des courbes.

La Tracer 9 GT+ est propulsée par un 3-cylindres bien pêchu de 119 ch - celui de la MT-09 -, qui prend place dans un cadre alu aussi compact que dynamique, le tout posé sur des jantes forgées. La moto est annoncée pour 223 kg avec son plein de 19 litres, soit 3 kg de plus que la Tracer 9 GT standard.

Le prix de cette nouvelle Tracer 9 GT+ (disponible en bleu ou en gris) n'est pas encore communiqué par Yamaha, mais son contenu technologique laisse supposer que son suffixe "+" s'appliquera aussi sur le montant du bon de commande... Restez connectés !

Galerie photo Yamaha Tracer 9 GT+ 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...