Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISTANCIATION ROUTIÈRE
Paris, le 1er juillet 2020

BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.

Imprimer

Bientôt centenaire, BMW Motorrad est fier d'avoir participé à la grande évolution des motos de série. Sur son site officiel, une page dédiée énumère justement "les innovations les plus marquantes" qui jalonnent l'histoire de la marque à l'hélice, depuis la sortie de sa première moto en 1923, la R32...

Pédale de frein arrière en 1924, fourche télescopique à amortissement hydraulique en 1935, cadre à tubes ovales en 1936, bras oscillant complet en 1955, amortisseur hydraulique de direction en 1960, frein à double disque en 1973, carénage complet en 1976, poignées chauffantes en 1979, ABS moto et injection électronique en 1988, pilotage électronique des suspensions en 2004, multiplexage en 2005, éclairage adaptatif de virage en 2010... la liste est longue, et s'agrandit en 2020 !

"Grâce à son nouveau régulateur de vitesse actif (Active Cruise Control - ACC) avec contrôle de distance, BMW Motorrad offre à ses clients une expérience de conduite inédite et confortable", annonce le constructeur aux "top" modèles (R1250GS et RT) particulièrement prisés des gros rouleurs.

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Sur route dégagée et en ligne droite, le dispositif maintient la vitesse choisie par le conducteur, comme tout régulateur classique. Il réduit en revanche automatiquement la vitesse de la moto si cette dernière rattrape un autre véhicule, puis maintient une distance de sécurité préalablement sélectionnée par l'utilisateur.

Cette distance (réduite, moyenne ou longue) par rapport au véhicule qui précède est réglée au moyen d'un unique bouton qui jouxte les commandes du régulateur. L'ensemble des réglages apparaitront directement sur le - magnifique - écran TFT couleur du tableau de bord... qu'il ne faut justement pas admirer trop longtemps lorsqu'on roule !

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Le nouvel ACC qui peut être débrayé au profit du "simple" régulateur DCC - voire de la primaire poignée de gaz ! -, "possède également deux modes prédéfinis : confortable ou dynamique, qui offrent aux passagers des accélérations et des décélérations plus ou moins marquées", ajoute BMW.

Autre fonction décrite par la marque allemande : "dans les virages, la vitesse est automatiquement réduite par l'ACC si nécessaire et un angle d'inclinaison confortable est alors privilégié. Cependant, lorsque l'angle d'inclinaison augmente, la dynamique de freinage et d'accélération est limitée afin de maintenir une conduite stable et de ne pas déstabiliser le conducteur par un freinage ou une accélération brusque".

"Achtung", pas de freinage automatique d'urgence !

BMW Motorrad avertit enfin que "le conducteur doit reprendre la main dans certaines situations. En effet, l'ACC est paramétré pour ne s'adapter qu'aux véhicules en mouvement. Ainsi, dans le cas d'un véhicule immobile, comme en queue d'embouteillage ou à un feu de circulation par exemple, le conducteur doit effectuer lui-même le freinage".

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Développé en coopération avec Bosch, ce système BMW sera cloné et greffé sur des motos d'autres marques. KTM est en pole position "natürlich", car en matière de sophistication, le cousin et voisin autrichien joue également très bien placé...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent d'ailleurs que la firme de Mattighofen annonçait dès juin 2018 l'arrivée en 2021 d'un régulateur de vitesse adaptatif. Finalement, BMW lui a fait l'intérieur !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...