Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS MOTO GUZZI 2021
Paris, le 16 décembre 2020

La Moto Guzzi V7 passe Euro5 avec le moteur de la V85 TT

La Moto Guzzi V7 passe Euro5 avec le moteur de la V85 TT

Moto Guzzi se décide enfin à révéler ses nouveautés pour 2021 avec pour commencer une (r)évolution essentiellement mécanique de la cultissime V7. Le petit custom de Mandello récupère le bicylindre face à la route de la V85 TT pour satisfaire à Euro5 tout en gagnant 25% de puissance ! Présentation.

Imprimer

Finie la V7 III, retour à la V7 "tout-court" pour désigner la moto d'entrée de Moto Guzzi en 2021 : "la refonte est si profonde que la numérotation en chiffres romains - qui avait caractérisé les différentes évolutions du modèle depuis 2007 - a disparu", prévient le constructeur italien. Diantre !

Au premier regard pourtant, peu de changements : la V7 conserve ses élégantes lignes classiques, sa roue avant de 18 pouces, ses silencieux en position basse, son long et étroit réservoir, son guidon relevé ou encore son phare rond. Une analyse plus poussée révèle toutefois l'apparition d'un aigle sur cette optique ronde à LED, comme sur la V85TT...

Ce lien avec le superbe trail est d'autant plus approprié que la V7 récupère son moteur : le récent V-twin à 90° refroidi par air de 853 cc, à ce jour le seul bloc homologué Euro5 chez Moto Guzzi. La greffe de ce bicylindre à 2 soupapes par cylindre permet à la V7 de passer de 52 ch à 65 ch, en hausse de "25%".

 

Idem pour le couple : les 109 cc supplémentaires permettent à la V7 d'atteindre 73 Nm à 5000 tr/mn, contre 60 Nm à 4250 tr/mn avec son ancien moteur de 744 cc. Notons que Moto Guzzi se ménage une belle marge d'améliorations ultérieures puisque la V85 TT délivre 80 ch et 80 Nm, soit 15 ch et 7 Nm de plus que cette nouvelle V8 V7 !

Ce moteur à six vitesses - commandé par un accélérateur électronique - est par ailleurs bridable pour les permis A2, qui apprécieront la rassurante présence de l'anti-patinage réglable et désactivable. La transmission finale reste confiée à un pratique arbre à cardan, simplifiant d'autant l'entretien de cette sympathique moto.

Rien de trop nouveau sous le soleil de Mandello

Ce cardan serait par ailleurs revu pour davantage d'agrément, en accord également avec les nouveaux les combinés amortisseurs Kayaba "à plus grand débattement". Moto Guzzi ne quantifie pas cette élévation, mais gageons qu'elle améliore la qualité d'amortissement perfectible de la V7 !

 

Autres changements : le pneu arrière passe de 130 à 150 mm, tandis que le classique double berceau tubulaire gagnerait en rigidité... comme l'annonce Moto Guzzi à chaque évolution de sa V7 ! Du changement dans la continuité en somme pour cette moto délicieusement rétro. Mais n'est-ce pas l'une des composantes de son succès depuis 1967 ?

Ses autres caractéristiques ne sont pas communiquées, notamment concernant son poids, sa hauteur de selle, ses suspensions et son freinage. A première vue, MNC mise sur des données similaires à la précédente : environ 210 kg en ordre de marche, une assise autour des 780 mm, une fourche non réglable de 40 mm et un simple disque avec étrier Brembo 4-pistons.

 

Interrogée par MNC, la marque du groupe Piaggio reste également discrète sur le prix de sa première nouveauté 2021... Sa filiale française nous indique toutefois que son arrivée en concession est prévue "fin février", probablement entre 8500 et 9000 euros (estimations MNC).

Cette V7 "850" se déclinera en deux versions : l'entrée de gamme "Stone" - avec jantes à bâtons dédoublés, soufflets de fourche et finition noire sur le moteur, les roues, les ressorts et l'échappement - et la V7 "Special" avec jantes à rayons, arceau de maintien, selle matelassée et traitements chromés. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...