Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ NOVEMBRE 2022
Paris, le 14 décembre 2022

La mortalité routière augmente son recul en novembre 2022

La mortalité routière augmente son recul en novembre 2022

Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèle un total de 248 morts sur les routes en novembre… et une lecture délicate de cette statistique en raison du Covid. Explications.

Imprimer

Difficile de tirer des enseignements pertinents à partir des données fournies par l'ONISR ces derniers mois... Exemple avec son dernier relevé de novembre : les "248 tués" sur les routes représentent une augmentation de "8%" par rapport à novembre 2021. En cela, le bilan peut être perçu comme défavorable.

Sauf que ce nombre de morts est en réalité inférieur de "4%" à la même période 2019, qui est devenue l'année de référence pour l'accidentologie : rappelons que confinements et restrictions de déplacements ont rythmé 2020, ainsi que l'année suivante (dans une moindre mesure). Conséquence logique : moins de trajets, donc moins d'accidents !

Se livrer à la moindre conclusion relève dans ces conditions de la gageure, surtout compte tenu du contexte énergétique : la flambée du carburant et ses prix délirants ne sont certainement pas sans effet sur les déplacements, ce qui peut affecter la mortalité routière. 

Du côté des motards et scootéristes, la stabilité prédomine : "35" décès, soit autant qu'en novembre 2019 et un de plus qu'en 2021. Avec cinq morts, la tendance est plus préoccupante chez les utilisateurs de trottinettes et autres gyropodes électriques : c'est trois de plus qu'en 2021 et quatre de plus qu'en 2019. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
BMW propose des F900GS et R1300GS Dark Edition à prix mini

Malgré leurs allures discrètes car très sombres - "Dark", dans la langue de Barry Sheene - ces deux motos BMW ne passent pas inaperçues : les F900GS et R1300GS profitent cet été 2025 d'une même édition limitée Dark Edition qui cochent des options, mais ne les facturent pas ! Présentations.
La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

Lancée avec succès il y a exactement 10 ans par l'importateur DIP via sa marque Orcal, l'Astor 125 reprend du service ! La petite moto néo-rétro fait appel à un moteur Euro5+ d'origine Yamaha, une partie-cycle retravaillée, une instrumentation modernisée, pour un prix toujours placé. Présentation de l'Astor 3 !
Nouvelle victoire pour Zarco et Honda ce dimanche aux 8h de Suzuka 2025 ?

Trois mois après son historique victoire au GP de France devant son public, Johann Zarco espère remporter un second succès en 2025, aux 8H de Suzuka ce dimanche sur les terres de son employeur Honda. Notre n°5 vise un troisième back-flip sur le circuit nippon, la Fireblade d'usine une quatrième victoire consécutive... Demandez le programme !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...