Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFRICA TW...QUEEN
Paris, le 1er juillet 2024

L'Aprilia Tuareg raffole du désert, en Afrique comme en Grèce

L'Aprilia Tuareg raffole du désert, en Afrique comme en Grèce

Tous les lecteurs MNC le savent : Aprilia a débuté en compétition sur la terre, pas le bitume ! La marque de Noale revient en trombe en Rallye… et en vidéo sur le succès de sa Tuareg lors de l'Africa Eco Race 2024. Le trail au coeur de sportive (Twin de la RS660) a d'ailleurs confirmé sa forme olympique au récent Hellas Rallye Raid. Récit.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un pue plus cultivés que les autres - savent qu'Aprilia a débuté dans la compétition moto en tout-terrain : "ce n'est pas surprenant pour une marque qui, dès ses premiers modèles des années 70 comme la Scarabeo, avait dédiée son âme au monde du tout-terrain", relatent les italiens.

"En 1974, la première moto de course de Noale était une 125 cross", rappellent les responsables transalpins, et très vite, "dès 1977, les premiers titres italiens sont arrivés dans les catégories 125 et 250. Puis, en 1978, ce sont les premiers podiums et la victoire en championnat du monde de cross"...

Si l'engagement d'Aprilia en vitesse a débuté en 1985, son premier titre mondial en 1992 lui vient du trial ! Ensuite, la petite usine s'est forgée un énorme palmarès en Grand Prix dans les catégories 125cc et 250cc 2-Temps avec Biaggi, Capirossi, Rossi ou Melandri notamment, puis en World Superbike avec Biaggi toujours et notre cher Guintoli.

Aprilia raffole du désert, en Afrique comme en Grèce

Tout récemment toutefois, la marque italienne - propriété du groupe Piaggio depuis 2004 - est revenue à ses premières amours, avec succès ! Sa victoire au Paris "Monaco-Dakar" fait justement l'objet d'un documentaire de plus de 20 minutes et de très grande qualité (voir ci-dessous).

"À ce jour, Aprilia reste le dernier constructeur italien à avoir remporté une étape du Dakar, en 2012", souligne la firme de Noale, taclant au passage ses compères de Bologne ou de Varese ! Pour 2024 d'ailleurs, la Tuareg s'est paré d'un coloris "Dakar Podium", hommage à la RXV 4.5 et Francisco "Chaleco" Lopez qui s'étaient classés troisième au "vrai" Dakar 2010.

Aprilia raffole du désert, en Afrique comme en Grèce

Il y a un mois, Aprilia s'est à nouveau illustré : après sa victoire sur un marathon de 6000 km parcouru à travers le Sud de la France, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, le trail de 660cc s'est imposé lors d'un "sprint" de 1850 km, le Hellas Rallye Raid. Quatrième et huitième au scratch, les deux machines officielles ont dominé la catégorie M6, bicylindre !

"Voir l'Aprilia Tuareg Racing conquérir la Grèce est un grand accomplissement pour nous tous et pour le projet off-road", considère Massimo Rivola, directeur du département course ui tient à féliciter ses pilotes Jacopo Cerutti et Francesco Montanari, leurs Tuareg 660 bien sûr, ainsi que les préparateurs et frères Guareschi qui tous, "deviennent de plus en plus une référence dans la catégorie".

Victoire d'Aprilia à l'Africa Eco Race 2024 : le documentaire

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...