Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME CROSS 2009
Paris, le 8 juillet 2008

Kawasaki donne un premier aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Kawasaki donne un premier aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Fers de lance du constructeur d'Akashi sur les terrains de cross du monde entier, les KX250F et KX450F seront remaniés l'année prochaine. Avec au menu le passage à l'injection, des châssis allégés et une motricité accrue : miam !

Imprimer

Véritables "compé-clients", les KX250F et KX450F offrent tous les avantages de la technologie 4-temps dans une partie cycle convaincante et au poids contenu. Et ce n'est certainement pas Sébastien Pourcel, actuellement 5ème du championnat du monde MX1 au guidon de sa KX450F, qui nous contredira : le pilote français connaît mieux que quiconque les capacités de la gamme off road Kawasaki !

Pourtant, loin de se reposer sur leurs lauriers, les ingénieurs nippons ont de nouveau planché sur les nouvelles générations de KX et annoncent d'ores et déjà pléthore d'améliorations sur les machines qui arriveront en concessions cet automne.

Nouveautés Kawasaki 2009 : les Verts donnent un aperçu des machines à gagner le MX 2009 !Nouveautés Kawasaki 2009 : les Verts donnent un aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Le changement majeur concerne le passage à l'injection : adieu le bon vieux carburateur Keihim chargé d'animer le mono de 449cc ! Mais que les puristes se rassurent : loin de spolier le caractère rageur de la motorisation Kawasaki, "le nouveau moteur à injection offre un débit de carburant optimum même dans les situations de roulage intense", promet le constructeur.

La KX450F 2009 profitera aussi de plastiques redessinés "pour mieux intégrer le pilote" et d'une arrivée "plus dosable" de la puissance pour s'extraire plus rapidement des passages délicats. Enfin, de sérieuses modifications sur le cadre permettront de gagner un poids précieux, tout en améliorant la prise en main et la motricité. Kawasaki n'a pas encore communiqué les chiffres définitifs pour son nouveau modèle, qui affichait jusque-là un poids de 99.8 kg (à sec) et un tarif de 7795 euros.

Nouveautés Kawasaki 2009 : les Verts donnent un aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Pour sa petite soeur, la KX250F, Kawasaki n'a pas lésiné sur les améliorations d'une machine au potentiel déjà reconnu : le moteur a été revu au niveau de la culasse, du cylindre, du piston et des carters. Bref, le monocylindre de 249cc 4-temps fait peau neuve et devrait offrir de meilleures performances globales, notamment dans les hauts régimes.

Le châssis se voit allégé et présente un aspect plus étroit qui s'allie avec un nouvel habillage plastique pour "permettre au pilote d’avoir une meilleure ergonomie et un pilotage facilité", précise la firme d'Akashi. La fourche Showa à air et huile reçoit un revêtement basse friction, tandis que "des changements apportés à la transmission offrent un meilleur glissement et feeling de l’embrayage", assure Kawasaki.

Nouveautés Kawasaki 2009 : les Verts donnent un aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Enfin, les Verts indiquent avoir aussi beaucoup travaillé sur la réponse du moteur à la poignée de gaz, ainsi que sur le système de lubrification du moteur.

Des évolutions qu'il sera possible de jauger dès la fin de cet été et qui devraient faire baisser le poids à sec du modèle précédent (92,5 kg), tout en permettant à cette quart de litre de rester dans la même fourchette de prix (7515 euros).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...