Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'ETAIT MIEUX AVANT
Paris, le 29 janvier 2024

Johann Zarco regrette l'exclusivité des anciennes courses MotoGP

Le pilote cannois n'est pas particulièrement fan des nouvelles courses sprint mises en place la saison passée pour animer la journée du samedi. Johann Zarco regrette notamment la perte du caractère exceptionnel des Grands Prix… Explications.

Imprimer

La saison 2023 s'est vue marquée par un changement radical du format des Grands Prix MotoGP avec l'introduction des "Sprints" le samedi après-midi, soit des demi-courses d'une douzaine de tours avec 13 points en jeu pour le vainqueur. Cette nouvelle formule vise un seul objectif : davantage divertir les (télé)spectacteurs grâce à une intensité et des enjeux en piste nettement plus élevés.

Mais si tous les pilotes reconnaissent le gain en termes de spectacle et de divertissement, très peu se montrent en revanche pleinement convaincus sur un plan sportif… Johann Zarco, notamment, y voit même une forme de banalisation des courses MotoGP, voire une perte du caractère exceptionnel de la catégorie reine. 

"Prendre le départ le dimanche nous parait désormais "normal" : on va faire son travail, car on a pris tellement de départs qu'il n'y a plus ce moment unique", explique le nouveau pilote Honda-LCR, nostalgique de l'époque où les pilotes MotoGP prennaient quinze départs par saison…. Contre 39 départs l'an passé - sprints et courses longues compris - avec un calendrier à 20 Grands Prix (22 en 2024) ! 

"Lorsqu'on disputait 15 courses par saison, on avait le temps de rentrer chez soi, de prendre cette énergie : le dimanche était unique", décrit l'ancien piloite Ducati-Pramac. "Maintenant, non : tout devient normal dans la vie, même une course MotoGP est normale. On perd des choses mystiques", estime Johann avec cette sensibilité qui le caractérise. 

Piquer un sprint pour s'échauffer

Reste que le français voit certains avantages avec cette nouvelle formule Sprint, notamment de mieux se préparer à la course principale du dimanche. Tant en matière de réglages sur la moto qu'en termes de gestion mentale du week-end : non seulement les sprints autorisent des paris intéressants (pneus, électronique) mais cela permet de "préparer le terrain" en jaugeant ses adversaires en conditions courses. 

"Ça prépare ton esprit à être très, très fort et j'aime cet aspect", approuve le double champion du monde Moto2, qui n'a pas spécialement brillé en sprint : Johann n'a inscrit que 37 points le samedi, là où son ancien coéquipier Jorge Martin s'est offert une véritable moisson de points grâce aux sprints (168 pts).

Johann Zarco - 5ème au général et vainqueur de son premier GP en Australie  - paie ici ses mises en action moins incisives… ou moins percutantes, au regard des nombreux accrochages constatés pendant les courses sprint ! Rappelons qu'un tiers du plateau MotoGP est passé par la case "forfait" en 2023, avec des statistiques de chutes et de blessures lourdes extrêmement elevées  : aucune course ne s'est disputée avec la grille au complet !

Trop risquées, les courses sprint ?

Or, tous les pilotes sont unanimes : cette recrudescence est liée au format intense des sprints qui incitent à tenter le tout pour le tout dès le premiers mètres. Sans parler du stress et de la fatigue supplémentaires : deux fois plus de courses impliquent deux fois plus de risques, d'erreurs d'appréciation et de limites atteintes. 

"La plupart des blessures se sont produites en courses sprints", note Marc Marquez. "C'est une chose qui inquiète tous les pilotes et qui doit être analysée", prévient le nouveau pilote Ducati-Gresini, pourtant pas franchement timoré dans son approche de la compétition !

Son ancien coéquipier au HRC, Joan Mir, livre une analyse encore plus sévère : "Selon moi, ce format n'a pas fonctionné : si on s'inquiète réellement de la sécurité des pilotes, il faut faire des changements", analyse le pilote officiel Honda… qui n'est pas spécialement aidé par sa RC213V dans sa gestion des risques.

Espérons que la donne change l'an prochain : rappelons que la Honda est justement la moto avec laquelle Johann Zarco va disputer les deux prochaines saisons ! Deux années qui pourraient paraître très longues si la Honda conserve sa tendance "catapultesque", surtout avec deux courses à disputer chaque week-end…

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...