Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FIM EWC 2016/2017
Paris, le 9 septembre 2016

Jeu de chaises musicales au Bol d'Or...

Jeu de chaises musicales au Bol d'Or...

Le Bol d'Or les 17 et 18 septembre 2016 au Castellet (83) est l'occasion d'une première grande redistribution des guidons en ouverture du nouveau championnat du monde d'endurance 2017, qui se déroulera désormais sur deux années civiles conformément à la stratégie du nouveau promoteur Eurosport Events.

Imprimer

Encore sur l’élan d’une saison 2016 qui vient de se conclure aux 8 Heures d’Oschersleben par un nouveau sacre du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) - à un point seulement du GMT94 Yamaha -, les équipes attaquent déjà le nouveau championnat FIM EWC qui se terminera en juillet 2017 aux 8 Heures de Suzuka (Japon).

Le Bol d’Or 2016, épreuve d'ouverture de la nouvelle saison FIM EWC (Endurance World Championship) 2016/2017 (lire MNC du 15 décembre 2015 : le championnat du monde d'endurance à cheval sur deux années civiles), aura lieu sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83) les 17 et 18 septembre avec une soixantaine de teams inscrits regroupant au total  dix nations différentes (lire MNC du 1er juillet 2016). 

Parmi les grands animateurs de la saison 2016, certains teams ont préféré la continuité pour jouer le titre 2017 : le SERT rempile avec Anthony Delhalle, Etienne Masson et Vincent Philippe, le GMT94 Yamaha avec David Checa, Lucas Mahias et Niccolò Canepa ou le Honda Endurance Racing avec Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray. Mais d’autres équipes affinent leurs trios de pilotes comme le YART Yamaha Official EWC Team avec l’américain Josh Hayes pour épauler Broc Parkes et Sheridan Morais, ou le Team April Moto Motors Events - 3ème du FIM EWC 2016 ! - qui a recruté aux côtés de Gregg Black et Grégory Fastré l'ancien pilote SRC Kawasaki Matthieu Lagrive.

Guidons musicaux...

Ce passage de Lagrive sur la Suzuki n°50 entraîne - pour le Bol seulement - l'arrivée de Randy de Puniet au sein du team SRC Kawasaki, qui ne dispute plus l'intégralité du championnat du monde d'endurance cette année (lire MNC du 6 septembre 2016 : Kawasaki uniquement au Bol d'Or et au Mans).

De son côté Louis Rossi, après son éviction du GMT94 au profit de Lucas Mahias, fait son retour en endurance sur la BMW du Team Tecmas. On notera aussi l'arrivée de Max Neukirchner au sein du Team Rabid Transit, soutenu par le YART, aux côtés d’Ivan Silva et d’Igor Jerman.

Pour le Bol d’Or, F.C.C. TSR Honda fait appel à un grand spécialiste des 8 Heures de Suzuka, Shinichi Itoh (quatre fois vainqueur de l’épreuve !) aux côtés de Kazuma Watanabe et Damian Cudlin. Autre animateur des 8 Heures de Suzuka, le team Eva RT Trick Star Kawasaki sera pour la première fois au départ du Bol d’Or avec Erwan Nigon, Hitoyasu Izutsu et Osamu Deguchi.

Côté Superstock, le Team 3Art Yam’Avenue - vainqueur de la Coupe du Monde 2016 - a recruté Luca Marconi, pilote italien de Superstock1000, pour partager le guidon avec Louis Bulle et Alex Plancassagne. Les essais officiels du Bol d’Or 2016 débuteront jeudi 15 septembre à 09h30 et le départ de la course sera donné samedi 17 septembre à 15h00 (GMT+2). A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...