Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 décembre 2015

Le championnat du monde d'endurance à cheval sur deux années civiles

Le championnat du monde d'endurance à cheval sur deux années civiles

Le nouveau promoteur du championnat du monde d'endurance, Eurosport Events , annonce une profonde modification du calendrier à compter de 2017 : à cheval sur deux années civiles, le championnat débutera en septembre 2016 avec le Bol d'Or au Castellet (83) pour se terminer en juillet 2017 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Imprimer

Le nouveau promoteur du championnat du monde d'endurance, Eurosport Events, annonce une profonde modification du calendrier à compter de 2017 : à cheval sur deux années civiles, le championnat débutera en septembre 2016 avec le Bol d'Or au Castellet (83) pour se terminer en juillet 2017 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Calendrier prévisionnel FIM EWC 2016

  • 8-10 avril : 24 Heures Motos / Le Mans / France
  • 10-11 juin : 12 Heures de Portimao / Portugal (course le samedi)
  • 29-31 juillet : 8 Heures de Suzuka / Japon
  • 26-27 août : 8 Heures d'Oschersleben / Allemagne (course le samedi)

Pour tenter de capter un public rendu disponible par la trêve hivernale en MotoGP et en WSBK, les épreuves d'endurance hors Europe se dérouleront en hiver, de novembre à février. "Cette période d'intersaison pour le MotoGP et le Mondial Superbike offrira une meilleure place et une plus large audience aux grands événements moto dans les médias", calcule la filiale événementielle de la chaîne de télévision sportive.

Pour 2016, la saison comptera quatre épreuves d'avril à août qui se disputeront toutes à la fois de jour et de nuit, y compris les 12 Heures de Portimao (Portugal) et les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne).

Le prochain Bol d'Or, les 17 et 18 septembre 2016 sur le circuit paul Ricard au Castellet, ne fera donc pas partie du championnat du monde 2016 mais constituera l'épreuve d'ouverture de la saison 2016/2017.

"Renforcer l'implication des usines"

"La volonté affichée est de répondre à un objectif majeur : renforcer l'implication des usines", résume Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "terminer le championnat au Japon représente l'opportunité de voir les constructeurs s'impliquer non pas seulement sur les 8 Heures de Suzuka, mais sur l'intégralité du championnat".

"Après notre première expérience aux 8 Heures de Suzuka, il est devenu très clair que la finale du championnat devait se disputer sur le sol japonais avec cette emblématique épreuve", estime pour sa part François Ribeiro, directeur des opérations chez Eurosport Events, devenu promoteur du FIM EWC juste avant l'ouverture du championnat 2015 avec les 24 Heures Motos.

En 2015, le championnat du monde d'endurance a rassemblé 40 millions de téléspectateurs selon Eurosport qui lui a consacré "près de 60 heures de diffusion".

Un "soutien particulier" devrait par ailleurs être accordé aux teams privés "pour les aider à s'engager sur l'ensemble de la saison", tandis que "le statut des teams officiels sera renforcé" afin de "mettre en avant les spécificités et l'ADN de l'endurance face aux autres disciplines".

Toujours pour tenter de réunir un plateau le plus large possible, un nouveau modèle pourra être introduit en cours de saison dès son homologation par la FIM, tandis que les épreuves hors Europe envisagées sur la saison 2016/2017 seront organisées "avec un soutien logistique complet aux équipes".

A noter également la création d'un " Trophée FIM EWC des équipes privées" pour récompenser les équipes privées qui ne bénéficient pas du soutien des constructeurs. Ce trophée, élaboré par Eurosport Events et les organisateurs des courses, sera assorti de primes "significatives" et "d'actions de promotion pour les meilleures équipes".

Enfin, en raison de la transition très rapide entre les deux championnats 2016 et 2016/2017, la FIM s'engage à une stabilité des règlements techniques entre ces deux saisons.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...