Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2009 S 1000 RR
Paris, le 19 mai 2009

Jean-Michel Cavret : la priorité pour l'usine est de réussir en WSBK

Jean-Michel Cavret : la priorité pour l'usine est de réussir en WSBK

Bien que la présentation de la dernière BMW ait été des plus complètes, rigueur germanique oblige, Moto-Net.Com tenait à poser quelques questions au sujet de la nouvelle S 1000 RR à Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France. Interview.

Imprimer

La présentation de la version de route de la nouvelle BMW S 1000 RR de Corser et Xaus en a scotché plus d'un : avec 193 chevaux pour 204 kg, l'allemande est la plus puissante et l'une des plus légères Superbike du marché (lire Moto-Net.Com du 13 mai 2009). Elle propose en outre quatre cartographies moteur, un ABS et un anti patinage en option, ainsi qu'un tarif de base aligné sur la concurrence nippone !

Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France, a bien voulu répondre à nos questions pour éclaircir les rares zones d'ombre laissées en suspens par le kolossal dossier de presse. Interview.

Nouveauté 2009 BMW S 1000 RR : Jean-Michel Cavret nous parle de la nouvelle Superbike

Moto-Net.Com : Dans notre présentation de la nouvelle BMW S 1000 RR (lire Moto-Net.Com du 13 mai 2009), nous nous demandions si "un flat twin à eau équipé de Duolever et Paralever n'aurait il pas eu plus de gueule" et s'il aurait été "plus efficace ?"... Qu'en pensez-vous ?
Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France : De par sa conception (forte cylindrée unitaire et surtout largeur du moteur), le "flat-twin" trouve sa limite en potentiel de puissance moteur et surtout d’inclinaison maximale de la machine, qui nécessiterait de remonter le moteur et donc de situer le centre de gravité trop haut, ce qui nuirait a la maniabilité. Notons tout de même que la HP2 Sport délivre 133 ch en version stock et un peu plus dans la version qui a remporté la catégorie Open aux 24 H du Mans et au Bol d’Or à Magny-cours. Concernant la fourche conventionnelle déjà éprouvée en WSBK, d’une façon pragmatique elle nous permet de venir le plus rapidement possible nous confronter directement à la concurrence. Sans parler de conservatisme, les aficionados du WSBK écarquillent déjà suffisamment les yeux en voyant le logo BMW apposé sur une telle hypersport ! Nous avons préféré concentrer leur attention sur la puissance moteur (193 ch en full), et surtout sur la façon de la passer au sol à l’accélération comme au freinage : Race ABS combiné au DTC.

M.-N.C. : Les tarifs des options sont-ils maintenant connus ?
J.-M. C.
: Non, ces informations ne sont pas disponibles à ce jour.

M.-N.C. : Disponible à partir du 15 décembre, la moto pourra-t-elle (devra-t-elle ?) être réservée sur Internet ?
J.-M. C.
: La S 1000 RR peut d’ores et déjà être réservée chez les 81 concessionnaires français du réseau BMW Motorrad. Une vingtaine de commandes ferme ont déjà été saisies depuis le début de l’année après le feu vert de l’homologation FIM en WSBK le 30 janvier 2009 et donc, avant la présentation officielle à Monza le 9 mai.

M.-N.C. : Pourquoi une sortie si tardive de la version de route ?
J.-M. C.
: A l’instar de ce qui avait été fait pour la BMW HP2 Sport qui a brillé en endurance en catégorie Open en 2006 et 2007, et dont la version commercialisable n’a été révélée en première mondiale que lors du Mondial du 2 roues en septembre 2007 (lire Moto-Net.Com du 1er octobre 2007, NDLR), il a été décidé d’être sur la piste avec la S 1000 RR dès début 2009 et de satisfaire aux normes d’homologation du WSBK (1000 exemplaires dans l’année dont 150 produits pour l’homologation avant la première course). A noter que les amateurs français pourront entendre le son des S 1000 RR d’usine le week-end des 3 et 4 octobre lors de la manche française du WSBK à Magny-Cours et voir la version standard, le Mondial du 2 roues étant reporté à 2010 (lire Moto-Net.Com du 14 mai 2009, NDLR).

Nouveauté 2009 BMW S 1000 RR : Jean-Michel Cavret nous parle de la nouvelle Superbike Nouveauté 2009 BMW S 1000 RR : Jean-Michel Cavret nous parle de la nouvelle Superbike

M.-N.C. : Cela n'a-t-il pas engendré des soucis quant à son inscription en Mondial Superbike ou en IDM (Superbike allemand) ?
J.-M. C.
: Aucun souci, BMW est légaliste et a suivi scrupuleusement le processus en relation avec la FIM et l’organisation du WSBK.

M.-N.C. : La S 1000 RR participera-t-elle au Mondial d'Endurance 2010 ou au Mans et au Bol via BMW Motorrad France ?
J.-M. C.
: La priorité pour l’usine est de réussir en WSBK et cet objectif nécessite forcément un peu de temps pour les néophytes que nous sommes. Donc il n’est pas dans notre intérêt de nous disperser si tôt même, si nous pouvons comprendre votre question, BMW ayant un bel historique en endurance.

M.-N.C. : Vous concurrencez les constructeurs japonais sur la fiche technique (193 ch, 206,5 kg...), sur la piste et sur le tarif. Le faites-vous également sur les volumes ?
J.-M. C.
: L’attaque de ce tout nouveau segment du marché offre toutes les perspectives de développement, mais il faut laisser du temps au temps. Qui aurait pu imaginer il y a deux ans une Superbike BMW se confrontant directement avec la concurrence ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...