Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER
Paris, le 17 novembre 2005

Jean-Luc Mars : "Expliquer nos valeurs"

Jean-Luc Mars, directeur général de Harley-Davidson France, a accepté de répondre aux questions de Moto-Net dans le cadre de notre Dossier spécial Harley Davidson.

Imprimer

Jean-Luc Mars, directeur général de Harley-Davidson France, a accepté de répondre aux questions de Moto-Net dans le cadre de notre Dossier spécial Harley Davidson.

DOSSIER SPECIAL HARLEY

Moto-Net : Harley-Davidson a-t-elle une véritable stratégie de conquête du marché européen ?
Jean-Luc Mars : Absolument, car c'est une zone de forte croissance. Il existe plusieurs axes stratégiques : les produits, les prix, la promotion-communication et le réseau de distribution. Pour les produits, je veux parler de l'extension significative de la gamme prenant en compte les désirs du motard européen. L'archétype de cela, c'est la StreetRod, une moto beaucoup plus orientée vers le roadster tout en respectant les codes de la marque que l'on résume, dans notre jargon, par "Look, Sound et Feel". En clair, on veut que se retrouve partout le plaisir de piloter. Que ce soit sur une 883R ou sur un VRod.

Moto-Net : Au niveau des prix, c'est quand même pas donné ?
J.-L. M. : Bien entendu. Mais on est dans du haut de gamme ! Notre meilleure vente 2005 est le Roadster 1200 R (367 ventes fin septembre, 450 attendues d'ici la fin de l'année) sur lequel nous avons tenu nos tarifs. C'est une Harley mais aussi un roadster. Ce qui importe dans notre démarche, c'est de bien positionner nos prix en fonction de nos familles de machines.

Moto-Net : Lorsque vous évoquez la promotion-communication, on a envie de vous dire que les valeurs américaines, chères à la marque, n'ont pas trop la cote en ce moment...
J.-L. M. : Je vois ce que vous voulez dire, mais ce n'est pas là notre préoccupation première. On veut avant tout reconquérir le monde motard. Nous sommes des passionnés de moto et, dans mon équipe, beaucoup roulent sur deux roues. La force de la marque, c'est qu'elle permet de séduire des non motards sans négliger les passionnés. Une de nos clés consiste donc à expliquer nos valeurs, à dire pourquoi nous faisons des motos et pourquoi elles sont typées. C'est du concret. Les idées fausses et les a priori qui circulent ne m'intéressent pas. Maintenant, on retravaille avec les médias pour une communication se faisant autour d'une moto "simple". Voyez les rassemblements comme celui de Saint-Tropez : 25 000 motards, tous en Harley ! Avec des événements comme celui-là, on peut communiquer en se faisant réellement plaisir. Moi, je dis que plus il y aura de motards en France et mieux ce sera !

Dossier Moto-Net spécial Harley-Davidson : 102 ans et pas une ride

Jean-Luc Mars devant sa meilleure vente, le Roadster 1200 R, lors du dernier Mondial du deux-roues.

Moto-Net : Et le réseau ?
J.-L. M. : Il y a deux ans, on s'est recentré autour d'une cinquantaine de points de vente en axant fortement sur le service. Car on ne veut pas d'un réseau à deux vitesses. L'idée est que toutes les concessions soient belles et qu'elles soient tenues par des hommes qui s'identifient à la marque. En tout cas, chez nous, on ne normalise pas la hauteur du plafond ou les couleurs. Il faut simplement que les gens puissent être créatifs. Mais le coeur d'activité reste la moto, les accessoires ne représentent que 12 % de notre chiffre d'affaires. En revanche, on propose de la formation au management. On accompagne nos concessions.

Moto-Net : Revenons un peu à votre image : qu'essayez-vous de changer ?
J.-L. M. : On veut éviter les clichés réducteurs. Je crois que l'on peut aussi bien s'adresser à nos clients de longue date, qui constituent quasiment une famille, qu'aux motards de base. Ne tombons pas non plus dans le piège du folklore ! Le côté américain est incontournable, mais on n'est pas obligé de développer uniquement cet aspect et finalement d'asséner ce qui n'est qu'une évidence.

LIRE AUSSI

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...