Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 juillet 2023

J-P Tartaglia (CFMOTO, Zontes) : le bon produit au bon prix et les bons services

J-P Tartaglia (CFMOTO, Zontes) : le bon produit au bon prix et les bons services

CFMOTO et Zontes ont immatriculé respectivement 696 et 1616 motos et scooters en France au premier semestre 2023 (+39% et +22 %). Le directeur commercial de l’importateur GD France, Jean-Philippe Tartaglia, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Jean-Philippe Tartaglia, directeur commercial GD France :
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette croissance. Le premier est le fait que tous les constructeurs ont reconstitué leur stock et les problèmes d'approvisionnements ne se ressentent quasiment plus, sans oublier le fait que le marché moto ne cesse d'accueillir de nouveaux acteurs qui viennent renforcer l'offre faite à ces utilisateurs. De surcroît, le marché est dorénavant à +8,9% à fin juin, donc il continue à progresser. Le deux-roues motorisé est une vraie alternative à l'automobile, notamment dans les grands centres urbains de plus en plus congestionnés, sans retirer le fait que nous avons eu une météo particulièrement favorable sur l'ensemble du pays ces derniers mois, et nous savons qu'il y a un lien de corrélation. Enfin, le pouvoir d'achat est un problème auquel les français doivent faire face actuellement, et le deux-roues motorisé est tout d'abord souvent moins cher à l'achat mais également à l'entretien (assurance, consommation...).

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
J-P. T. :
Nous constatons un réel enthousiasme pour la marque Zontes. Enthousiasme qui était déjà très marqué en 2022 mais qui vient encore s'accentuer en 2023 avec un bilan de près de +40% d'évolution pour la marque sur ce premier semestre, avec notamment l'introduction d'une nouvelle gamme de scooters (125M, 350D, 350E).

Du côté CFMOTO, le bilan est lui aussi enthousiasmant avec une croissance de +26% sur ce premier semestre. Un bilan positif qui s'explique en partie grâce à la gamme 800MT qui continue de performer et que nous avons renforcé de deux modèles en ce début d'année (800MT Désert en édition limitée et 800MT Explore), mais également grâce aux nombreuses nouveautés proposées sans cesse par l'usine. En effet, en un semestre, 5 nouveaux modèles sont venus enrichir la gamme motos CFMOTO : les 800MT mentionnées, la 450SR, la 700 CL-X Adventure et la 800NK. Cela nous permet aujourd'hui de répondre aux demandes du plus grand nombre d'utilisateurs, et de garder une actualité constante pour la marque.

MNC : Comment s'annonce votre second semestre ?
J-P. T. :
Nous allons continuer sur notre lancée avec Zontes, et attendons avec impatience l'arrivée de plus grosses cylindrées en cours de développement à l'usine. Nous savons que de nombreux utilisateurs prennent goût à la moto grâce à leur 125 Zontes, et souhaiteraient rester dans la marque une fois leur permis moto obtenu et nous avons hâte de pouvoir répondre à leur demande avec ces nouveautés.

Chez CFMOTO, l'actualité sera toujours aussi fournie, avec l'arrivée de plusieurs nouveaux modèles dont un nouveau trail, et un roadster mid-size. L'arrivée fin juin sur le marché de la 800NK, modèle phare 2023 pour la marque qui répond à la tendance actuelle du plus gros segment du marché moto sera également clé pour un deuxième semestre à succès.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l'alimentaire et de l'énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
J-P. T. :
Nous remarquons que l'industrie de la moto n'est pas particulièrement impactée par la baisse du pouvoir d'achat, comme nous le constations plus haut avec un marché à presque +9% à la fin du second semestre. Nous concernant, nous avons à cœur de placer nos produits à des tarifs particulièrement agressifs, sans en sacrifier la qualité et pouvons ainsi prétendre à être une vraie alternative aux leaders du marché. Toujours dans une visée de répondre aux besoins des utilisateurs, nous proposons de plus en plus de services afin de les rassurer : garantie 5 ans sur de nombreux produits, options d'achat et de rachat au travers de partenaires afin de rassurer les utilisateurs ayant moins de pouvoir d'achat ou craignant pour la revente de leur véhicule... Notre objectif est vraiment d'accompagner l'utilisateur en proposant le bon produit, au bon prix, et avec les bons services pour une tranquillité d'esprit.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
J-P. T. :
A l'heure actuelle, nous ne ressentons pas spécialement d'impact faute de communication concrète et claire du gouvernement mais nous restons bien sûr attentifs aux différents feuilletons qui se jouent.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...