Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 avril 2011

Interdiction des motos en ville : la réaction de l'ACEM

Interdiction des motos en ville : la réaction de l'ACEM

Les réactions se poursuivent après l'annonce de la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet d'interdire aux véhicules les plus anciens de circuler en ville (lire notamment MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? et MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales ! ).

Imprimer

Les réactions se poursuivent après l'annonce de la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet d'interdire aux véhicules les plus anciens de circuler en ville (lire notamment MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? et MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales !).

Après 40 millions d'automobilistes (lire MNC du 6 avril 2011), la FFMC (lire MNC du 7 avril 2011) et la FFM (lire MNC du 8 avril 2011), l'ACEM à son tour se dit "préoccupée par ces mesures car elles négligent complètement les avantages qu'apportent les deux-roues motorisés en termes de mobilité urbaine, en tant que moyens de transport abordables et efficaces pour de nombreux citoyens".

"La date de 2004 est arbitraire"

Interrogé par Moto-Net.Com, le porte-parole du lobby de l'industrie moto et scooter auprès des institutions européennes rappelle en outre que "la date de 2004 retenue dans cette proposition nous semble arbitraire, car elle ne correspond à l'introduction d'aucune norme Euro pour les deux-roues motorisés. Cela ne montre aucune cohérence entre l'objectif de réduction des émissions polluantes et les politiques de transport des Etats membres".

Soulignant que ces véhicules "réduisent à la fois les embouteillages, les émissions polluantes et les temps de parcours et qu'ils se garent plus facilement", l'ACEM continue à "prôner une meilleure intégration des deux-roues motorisés dans les politiques de transport".

Des incitations pour les deux-roues motorisés

Il est d'autre part "remarquable" que la ministre de l'écologie "n'ait pas pris en compte l'étude de l'ADEME sur les émissions des deux-roues motorisés en conditions réelles", note l'ACEM qui n'est "pas convaincue qu'une telle approche permettra de renouveler le parc en circulation : les consommateurs vont plutôt se poser des questions sur la justification de ces décisions, et ne pas acheter un véhicule qui pourra être exclu arbitrairement des zones urbaines".

Enfin, l'ACEM nous indique que "le moyen le plus efficace de réduire les émissions polluantes et d'assurer une fluidité durable du trafic dans les villes est de mettre en place des incitations pour les deux-roues motorisés. Cela a été fait en Italie en 2009, lorsqu'une somme d'argent a été offerte à ceux qui échangeant leur vieux deux-roues Euro 0 contre un neuf répondant aux normes Euro 3".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...