Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
READY TO RACE
Paris, le 6 août 2024

Il y a 10 ans : KTM de retour en MotoGP en 2017

Il y a 10 ans : KTM de retour en MotoGP en 2017

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le boss de KTM a révélé son intention de s'aligner en MotoGP avec la RC16, un inédit prototype à moteur V4 appelé à être construit en petite série. Un projet réfléchi et ambitieux pour la marque autrichienne..." En 2024, la firme de Mattighofen aligne deux KTM... et deux GasGas via l'écurie française Tech3 !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Le boss de KTM, Stefan Pierer, a révélé à nos confrères allemands de Speedweek son intention de s'aligner en MotoGP avec la RC16, un inédit prototype à moteur V4 appelé à être construit en petite série. Un projet réfléchi et ambitieux pour la marque autrichienne, brièvement présente en catégorie reine comme motoriste du team Roberts en 2005.

Suzuki en 2015, Aprilia en 2016 et KTM en 2017 : le MotoGP s'étoffe

Si les incessants changements de règlement en MotoGP ne favorisent pas sa lisibilité, ils participent incontestablement à limiter ses coûts et à favoriser par là-même son accessibilité. Un exemple ? Séduit par les nouvelles mesures prévues à court terme (notamment l'emploi d'un boitier et de logiciels électroniques unique en 2016), KTM annonce vouloir concourir en catégorie reine avec sa propre moto, au plus tard en 2017 !

Le blason de Mattighofen rejoindrait ainsi Suzuki et Aprilia sur la liste des constructeurs projetant de grossir la grille MotoGP, dont beaucoup craignaient il n'y a pas si longtemps qu'elle ne rassemble plus qu'une ou deux marques (au hasard, Honda et Yamaha) en raison des sommes vertigineuses exigées pour espérer y être compétitifs.

Conscient de cette dérive, les dirigeants du MotoGP ont d'abord créé les CRT pour abaisser les coûts et forcer les participants historiques (Ducati, Honda et Yamaha) a développer des motos moins onéreuses comme la RCV1000R. Puis Dorna a imposé cette année un boitier électronique unique sur toutes les motos et l'uniformisation de toutes les assistances en 2016 afin de niveler les écarts de performances et réduire les dépenses.

Des mesures décriées par les "gros" constructeurs mais appréciées par les plus "petits" comme KTM ou Aprilia, qui y voient une chance d'égaler les références Honda et Yamaha sans avoir à dépenser des millions d'euros en développement. 

Une inédite RC16 V4, disponible en petite série

D'après le président de KTM, Stefan Pierer (photo ci-dessous), ce projet prendra la forme d'un prototype entièrement conçu par la marque autrichienne : la RC16. Motorisée par un 4-cylindres en V de 1000cc inséré dans un cadre tubulaire en acier, cette moto montée en suspensions WP (propriété de KTM) sera développée au banc dès 2015 puis sur circuit l'année suivante. 

Si tout se passe bien, la marque Orange espère pouvoir l'engager officiellement dès la saison 2017, avec la possibilité de réaliser quelques wild card fin 2016. Reprenant sa stratégie en vigueur en Moto3, la marque prévoit d'être représentée par un team officiel et de fournir des motos à des teams privés, pour un coût prévu à un million d'euros à l'instar de la Honda RCV1000R. 

Plus intéressant encore pour le (riche) motard amateur de sportive radicale : une RC16 destinée au public sera construite à raison d'environ une centaine d'exemplaires par an. Comme pour la RC 250 R, la réplique de la Moto3 KTM disponible à partir de 45 000 €, cette RC16 pour richards pistards avertis serait très proche de la moto de course. 

Selon les estimations de Stefan Pierer, ce probable petit bijou demandera entre 150 000 et 200 000 € à ses futurs heureux propriétaires. Cette sportive ultime grossirait la liste des exceptionnelles répliques de motos de Grands Prix telles que la sculpturale Ducati Desmosedici RR, l'originale Ronax 500 et l'attendue version routière de la Honda RCV...

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...