Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTERS YAMONDA HONMAHA
Paris, le 7 octobre 2016

Honda et Yamaha envisagent un rapprochement

Honda et Yamaha planchent sur de petits scooters en commun

Honda et Yamaha, les deux plus gros constructeurs japonais de motos et scooters, envisagent d'unir leurs forces pour produire à court terme des scooters de 50 cc à moteur thermique ou électriques pour leur marché domestique.

Imprimer

Quand deux adversaires songent à mettre de côté leurs rivalités historiques pour coopérer, c'est rarement pour des raisons positives : l'inattendu rapprochement annoncé entre Honda et Yamaha ne fait pas exception puisqu'il découle de la sensible contraction du marché japonais du 50 cc (appelé "Catégorie 1" au Japon). Préoccupés par cette baisse de ventes qui s'étend par ailleurs à tous les pays (y compris en France), les deux rivaux envisagent un rapprochement pour d'une part produire en commun de petits scooters et de l'autre développer conjointement de nouveaux modèles. Le tout uniquement sur leur marché domestique... dans un premier temps ?

Les discussions autour de cet accord prévoient "avant fin 2018" la possible fourniture par Honda de scooters 50 cc thermiques à Yamaha. Les modèles concernés sont les Honda Tact et Giorno - produits et vendus uniquement au Japon -, que Yamaha pourrait "rebadger" pour les commercialiser en son nom. Le but de la manoeuvre est évident : rationaliser les coûts de développement, en hausse constante sous la poussée des normes environnementales et de sécurité. Soit le même type de démarche que celle tentée par Kawasaki et Suzuki au début des années 2000, avec la KLV1000 sur base de Suzuki V-Strom 1000. Un pojet resté sans suite, rappelons-le...

Le deuxième point évoqué par ce projet d'accord - rien ne serait encore signé à cette date - consiste à mutualiser les compétences respectives pour développer en commun des remplaçants aux Honda Benly et Yamaha Gear, scooters utilitaires de 50 cc vendus au Japon. "Les deux sociétés vont étudier la possibilité d’un développement commun et de la fourniture de Honda à Yamaha de futurs modèles de cette catégorie", précisent les deux constructeurs.

Des "Honmaha" ou des "Yamonda" électriques ?

Enfin, le troisième et dernier point concerne la propulsion électrique et sa place grandissante dans la catégorie 1 : Honda et Yamaha constatent en effet qu'une partie de l'érosion du deux-roues thermiques de 50 cc est imputable aux véhicules électriques. Concrètement, les d'jeunz (et les moins jeunes) sont de plus en plus nombreux à préférer le vélo à assistance électrique (VAE) au scooter thermique. Sans parler des véhicules gyroscopiques, ces planches à une ou deux-roues auto-stabilisées, comme les gyropodes monoroues popularisés par Segway et surtout les skates électriques à deux-roues - appelés aussi "Hoverboard" - que l'on croise désormais à chaque coin de rue !

Face à cette mutation, les deux constructeurs se disent prêt à "étudier la possibilité d'une collaboration dans les domaines techniques spécifiques tels que l'autonomie, les temps de charge, les performances ou les coûts". En mutualisant ainsi leurs compétences, Honda et Yamaha entendent "faciliter le développement de l'électrification sur les 2RM"... et sans doute aussi faciliter le développement conjoint des bénéfices à en retirer !

Les dirigeants des deux marques n'évoquent évidemment que les bénéfices apportés à leurs clients, selon eux gagnants de cette possible collaboration. En attendant, un jour qui sait, l'arrivée d'une VFR propulsée par le 4-cylindres Crossplane de la R1 et de la MT-10 ?! 

Shinji Aoyama, directeur et responsable exécutif de Honda Motor Co., Ltd : "À travers cette collaboration avec Yamaha, nous allons continuer à proposer en catégorie 1 des modèles qui vont au-delà des attentes de nos clients. Ainsi, nous allons consacrer nos efforts à la revitalisation du marché moto Japonais et à l’établissement d’un environnement de marché qui permette la popularisation des 2-roues électriques le plus rapidement possible".

Katsuaki Watanabe, directeur exécutif de Yamaha Motor Co., Ltd : "Nous pensons que cette collaboration, qui débutera par un accord de fourniture de produits finis, ira au-delà du cadre d’une simple fourniture de modèles et s’inscrira dans une nouvelle culture moto japonaise".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...