Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 15 septembre 2009

Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Un nouveau scooter 125 rejoindra la gamme Honda en 2010 ! Fabriqué en Thaïlande, le PCX possède des arguments de poids : moteur à technologie stop and go, freinage combiné, gabarit mesuré, look travaillé et tarif serré... La concurrence ne va pas aimer !

Imprimer

Contrairement au S-Wing développé en premier lieu pour le marché européen - voire français -, le nouveau scooter Honda PCX vise de nombreux marchés : la Thaïlande bien sûr - il y sera fabriqué dans l'usine Honda implantée depuis plus de 40 ans - et l'ensemble de la région ASEAN (lire encadré ci-dessous), mais aussi le Japon, l'Europe et les États-Unis.

L'ASEAN

Fondée le 8 août 1967 à Bangkok, l'ASAEN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) regroupe l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Rejoints en 1984 par le Brunei, en 1995 par le Viêtnam, en 1997 par le Laos et le Myanmar et en 1999 par le Cambodge, ces pays souhaitent notamment promouvoir conjointement leurs croissances économiques, accélérer les progrès sociaux, protéger leurs cultures et promouvoir la paix et la stabilité dans leur région. Pour Honda, il s'agit d'un marché très important : en 2006, l'ASEAN représentait 560 millions d'habitants... et presque autant de PCX vendus ?

Selon les continents, le géant mondial devra donc modeler et adapter son discours marketing : "avec le PCX, Honda s'efforcera de créer un nouveau marché dans les pays ASEAN pour un modèle haut de gamme à forte valeur ajoutée", explique d'une part le constructeur.

D'autre part, chez nous - où il devrait débarquer en mars ou avril prochain -, le PCX interprétera le rôle du parfait petit citadin abordable : parmi ses atouts, Honda mettra l'accent sur son niveau de "performance environnementale", son confort d'utilisation et sa qualité.

Naturellement, il faudra attendre un essai Moto-Net.Com pour valider ces affirmations. Néanmoins, le premier point concernant le respect de la nature semble d'ores et déjà validé : "la consommation du PCX est estimée à 2 l/100km", nous indique Sébastien Pernel, responsable des relations presse.

Dans cet objectif, le "tout nouveau tout beau" monocylindre 125 cc 4-temps à injection PGM-FI - jusque-là, du très classique pour Honda ! - à l'origine de cette appréciable sobriété est équipé d'un système "stop and go" : "une première mondiale", d'après les recherches effectuées par les responsables de la marque !

De là à penser que le nouveau scooter Honda est en avance sur son temps, il n'y a qu'un pas... que Honda France ne franchit pas : "nous attendons encore la fiche technique mais a priori, le PCX devrait respecter les normes d'émission Euro3. La norme Euro4 n'entrera en vigueur qu'en 2011 ou 2012 pour les deux-roues", explique le porte-parole à Moto-net.Com.

Nouveautés 2010 - Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Le constructeur se garde bien également de prêter à son nouveau-né des performances dynamiques incroyables : à l'instar de sa grande soeur CBF, le scooter PCX est équipée d'une partie cycle rudimentaire... qui ne devrait toutefois pas empêcher d'offrir aux "commuters" des prestations tout à fait convenables.

Le PCX sera pourvu d'origine du freinage combiné CBS - mais pas d'ABS, même en option -, un système particulièrement apprécié des utilisateurs de scooters. Autre atout dans sa manche, "le démarreur magnétique du CPX est particulièrement silencieux, comme sur le Zoomer", nous précise Sébastien Pernel, confirmant l'attention que Honda porte au respect de notre "environnement".

Côté look, le nouveau scooter "Made in Bangkok" se donne des airs de deux-roues sportif : sa ligne est élancée, son coloris particulièrement classe - à confirmer toutefois selon les régions - et son optique avant semble calqué sur celui qui orne l'intriguant site de la future VFR (www.feelv4.com)...

Malheureusement, il est encore trop tôt pour connaître le prix exact du PCX. Or c'est bien cette donnée qui pourrait à elle seule décider du succès ou de l'échec de ce nouveau scooter, sur un marché où Honda et son S-Wing sont largués par le Yamaha Xmax et distancés par le Peugeot Satelis, Piaggio XEvo et autres Suzuki Burgman.

Sobre, écologique, léger et mignon, le PCX, pourrait bien attirer le chaland et relancer Honda sur le marché des 125... à condition d'être bien placé niveau prix. "En ce moment, il nous est difficile d'être vraiment agressifs sur le tarif, mais ce dernier devrait être raisonnable et se situera entre celui de la CBF et celui du S-Wing", lâche tout de même à Moto-Net.Com Sébastien Pernel. Soit entre 2 400 € et 4 200 € : la fourchette reste large ! Affaire à suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...