Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 16 juin 2021

GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

Condamnée par la nouvelle norme antipollution Euro5, la GSX-S750 ne sera pas - tout de suite ? - remplacée chez Suzuki. La firme d’Hamamatsu préfère lancer une alternative : la GSX-S950 ! Soit une 1000 cc limitée à 95 chevaux (bridable en 35 kW) et subtilement modifiée afin de réduire nettement sa facture. Présentation.

Imprimer

Qualifié de "légendaire" par Suzuki, le 4-cylindres en ligne de - feu - la GSX-R750 n’en est pas moins sacrifié par le constructeur japonais sur l’autel des normes antipollution et antibruit. En 2021, la GSX-S750 effectue ainsi ses derniers tours de roues, dans de nouveaux coloris.

Pour autant, Suzuki n’abandonne pas ses nombreux fans de 4-pattes : quelques semaines après la présentation de la nouvelle version de la GSX-S1000 - et quelques jours après son essai sur MNC -, la firme d’Hamamatsu dévoile une inédite GSX-S950. Inédite, mais pas inconnue...

Pour compenser la disparition de la GSX-S750 et de sa version A2 très appréciée des nouveaux motards français, Suzuki a choisi de sortir une GSX-S de 1000 cc à la puissance maxi limitée à 95 chevaux (contre 152 ch en "full") donc bridable à 47,5 ch... soit les 35 kW accordés aux détenteurs du permis moto A2 (bridage électronique uniquement, donc simple, rapide et peu coûteux).

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Proposer un maxiroadster à des motards qui débutent ou ne sont pas attirés par des motos sur-puissantes, est-ce bien raisonnable ? Suzuki y croit, et le journal moto du Net y voit plusieurs intérêts : la cylindrée valorisante et le gabarit qui en impose pour le client, les économies d’échelle en développement puis production pour le constructeur.

À puissance égale (en respectant les 35 et 70 kW légaux), la GSX-S950 se montre bien plus coupleuse (respectivement 76 et 92 Nm) que la GSX-S750 A2 (63 et 76 Nm), offrant ainsi un meilleur répondant à ses utilisateurs. Et question poids, l’écart est négligeable : 214 kg pour la "neuf-cinquante" contre 213 pour la "sept-et-demi" !

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Autre atout de la GSX-S950 : son réservoir stocke 19 litres d’essence, soit trois de plus que sur la 750. L’autonomie du roadster 4-cylindres devrait donc progresser, même si sur le papier, le gros moteur Euro5 consomme 6,1 l/100km contre 4,8 l/100km pour le petit Euro4... Mais attention, ces consos ne sont pas comparables car les procédures d’essai ont varié entre temps !

Contraint par la loi européenne d’abaisser la puissance de son maxiroadster pour pouvoir le proposer aux détenteurs du permis A2 (nouveaux permis, qu’ils soient jeunes ou vieux), Suzuki a choisi de son propre chef de revoir la dotation de la GSX-S950 afin de la placer à un tarif attractif. MNC sort sa loupe et se renseigne auprès de Suzuki France...

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Clignotants à ampoules (Vs LED sur la GSX-S1000), pontet de guidon simple, commandes en alu brut (Vs peintes en noir), fourche non réglable et peinte en gris (Vs réglable et dorée), étriers radiaux Tokico (Vs Brembo) ont permis d’alléger la facture du roadster.

Des simplifications - et économies - sont également réalisées sur le plan électronique : le traction-control propose trois niveaux (Vs cinq que la 1000) mais reste désactivable, les modes moteur disparaissent (le SDMS se justifie sur une machine de 152 chevaux, beaucoup moins avec 95 voire 47,5 ch), le quickshifter est démonté et l’écran LCD perd sa teinte bleutée.

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Pour distinguer au premier coup d’oeil la 1000 de la 950, les designers ont également revu les logos, signatures et graphismes de la GSX-S. Les experts Manhatan Hamamatsu auront aussi noté la teinte noire de la boucle arrière (Vs grise) et le ressort d’amortisseur gris (Vs blanc).

En termes de coloris, Suzuki ne pouvait bien évidement pas faire l’impasse sur son bleu "corporate" et le noir "tendance". En troisième choix et à la place du gris "sage", les nippons ont osé un blanc et rouge plus "sauvage", plus en adéquation avec la cible majoritairement plus jeune de la version A2 ?

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Bridés à 47,5 chevaux par leur permis A2 ou comblés par les 95 chevaux maxi, les futurs clients de la GSX-S950 cherchent aussi un tarif compétitif. Or la moto "de leur rêve" (voir la vidéo ci-dessous) sera proposée à 10 399 euros en septembre prochain. Elle se place donc entre la GSX-S1000 et la GSX-S750 A2 qui s’affichent respectivement à 13 199 et 8799 euros sur le site officiel Suzuki France.

Suzuki GSX-S950 : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Double peine pour Fabio Quartararo au GP de Grande-Bretagne 2026

Fabio Quartararo repart de Silverstone (Royaume-Uni) sans marquer de point au classement MotoGP suite à deux courses difficiles et frustrantes, en dehors du Top 10. Le futur ex pilote Yamaha écope en prime d'une pénalité concernant la mesure de la pression de son pneu avant. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...