Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 16 juin 2021

GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

Condamnée par la nouvelle norme antipollution Euro5, la GSX-S750 ne sera pas - tout de suite ? - remplacée chez Suzuki. La firme d’Hamamatsu préfère lancer une alternative : la GSX-S950 ! Soit une 1000 cc limitée à 95 chevaux (bridable en 35 kW) et subtilement modifiée afin de réduire nettement sa facture. Présentation.

Imprimer

Qualifié de "légendaire" par Suzuki, le 4-cylindres en ligne de - feu - la GSX-R750 n’en est pas moins sacrifié par le constructeur japonais sur l’autel des normes antipollution et antibruit. En 2021, la GSX-S750 effectue ainsi ses derniers tours de roues, dans de nouveaux coloris.

Pour autant, Suzuki n’abandonne pas ses nombreux fans de 4-pattes : quelques semaines après la présentation de la nouvelle version de la GSX-S1000 - et quelques jours après son essai sur MNC -, la firme d’Hamamatsu dévoile une inédite GSX-S950. Inédite, mais pas inconnue...

Pour compenser la disparition de la GSX-S750 et de sa version A2 très appréciée des nouveaux motards français, Suzuki a choisi de sortir une GSX-S de 1000 cc à la puissance maxi limitée à 95 chevaux (contre 152 ch en "full") donc bridable à 47,5 ch... soit les 35 kW accordés aux détenteurs du permis moto A2 (bridage électronique uniquement, donc simple, rapide et peu coûteux).

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Proposer un maxiroadster à des motards qui débutent ou ne sont pas attirés par des motos sur-puissantes, est-ce bien raisonnable ? Suzuki y croit, et le journal moto du Net y voit plusieurs intérêts : la cylindrée valorisante et le gabarit qui en impose pour le client, les économies d’échelle en développement puis production pour le constructeur.

À puissance égale (en respectant les 35 et 70 kW légaux), la GSX-S950 se montre bien plus coupleuse (respectivement 76 et 92 Nm) que la GSX-S750 A2 (63 et 76 Nm), offrant ainsi un meilleur répondant à ses utilisateurs. Et question poids, l’écart est négligeable : 214 kg pour la "neuf-cinquante" contre 213 pour la "sept-et-demi" !

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Autre atout de la GSX-S950 : son réservoir stocke 19 litres d’essence, soit trois de plus que sur la 750. L’autonomie du roadster 4-cylindres devrait donc progresser, même si sur le papier, le gros moteur Euro5 consomme 6,1 l/100km contre 4,8 l/100km pour le petit Euro4... Mais attention, ces consos ne sont pas comparables car les procédures d’essai ont varié entre temps !

Contraint par la loi européenne d’abaisser la puissance de son maxiroadster pour pouvoir le proposer aux détenteurs du permis A2 (nouveaux permis, qu’ils soient jeunes ou vieux), Suzuki a choisi de son propre chef de revoir la dotation de la GSX-S950 afin de la placer à un tarif attractif. MNC sort sa loupe et se renseigne auprès de Suzuki France...

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Clignotants à ampoules (Vs LED sur la GSX-S1000), pontet de guidon simple, commandes en alu brut (Vs peintes en noir), fourche non réglable et peinte en gris (Vs réglable et dorée), étriers radiaux Tokico (Vs Brembo) ont permis d’alléger la facture du roadster.

Des simplifications - et économies - sont également réalisées sur le plan électronique : le traction-control propose trois niveaux (Vs cinq que la 1000) mais reste désactivable, les modes moteur disparaissent (le SDMS se justifie sur une machine de 152 chevaux, beaucoup moins avec 95 voire 47,5 ch), le quickshifter est démonté et l’écran LCD perd sa teinte bleutée.

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Pour distinguer au premier coup d’oeil la 1000 de la 950, les designers ont également revu les logos, signatures et graphismes de la GSX-S. Les experts Manhatan Hamamatsu auront aussi noté la teinte noire de la boucle arrière (Vs grise) et le ressort d’amortisseur gris (Vs blanc).

En termes de coloris, Suzuki ne pouvait bien évidement pas faire l’impasse sur son bleu "corporate" et le noir "tendance". En troisième choix et à la place du gris "sage", les nippons ont osé un blanc et rouge plus "sauvage", plus en adéquation avec la cible majoritairement plus jeune de la version A2 ?

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Bridés à 47,5 chevaux par leur permis A2 ou comblés par les 95 chevaux maxi, les futurs clients de la GSX-S950 cherchent aussi un tarif compétitif. Or la moto "de leur rêve" (voir la vidéo ci-dessous) sera proposée à 10 399 euros en septembre prochain. Elle se place donc entre la GSX-S1000 et la GSX-S750 A2 qui s’affichent respectivement à 13 199 et 8799 euros sur le site officiel Suzuki France.

Suzuki GSX-S950 : vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...