Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mai 2012

Grand Prix : Ducati vend deux MotoGP aux enchères !

Grand Prix : Ducati vend deux MotoGP aux enchères !

Vendredi et samedi aura lieu à Monaco une vente aux enchères de plusieurs Ducati d'exception, dont deux Desmosedici de MotoGP pilotées par Casey Stoner et Valentino Rossi en 2010 et en 2011 !

Imprimer

Vendredi et samedi aura lieu à Monaco une vente aux enchères de plusieurs Ducati d'exception, dont deux Desmosedici de MotoGP pilotées par Casey Stoner et Valentino Rossi en 2010 et en 2011 !

La GP10 de Stoner ou la GP11 de Rossi ?!

Les deux prototypes des Rouges de Bologne seront remises aux plus offrants des (riches) collectionneurs dans leur "jus d'origine". Précisons qu'il ne s'agit pas de maquettes que les constructeurs exposent parfois dans des salons, mais bel et bien des motos sur lesquelles les deux champions du monde ont disputé une partie de leurs saisons 2010 et 2011 !

La GP10 "CCS1" de Casey Stoner a ainsi été assemblée en décembre 2009 dans le département Course de Ducati à Bologne et a réalisé ses premiers tours de roue en Malaisie lors des tests de pré-saison 2010.

C'est avec cette même moto que l'Australien a signé la pole position lors du Grand Prix du Qatar 2010 quelques mois plus tard !

Stoner a aussi réalisé la pole à Phillip Island et à Valence au guidon de cette GP10 "CS1" avec laquelle il est monté sur le podium à Valence (2ème), Assen (3ème) et en Catalogne (3ème). C'est avec ce modèle que l'actuel leader du championnat MotoGP a signé sa dernière (?) victoire avec Ducati lors du Grand Prix d'Australie 2010.

En revanche, c'est avec une autre Desmosedici qu'il a remporté les Grands Prix d'Aragon et du Japon. La dernière course de cette GP10 s'est déroulée à Valence en novembre 2010. Elle est vendue avec 4232 km au compteur.

Naturellement, la GP11 "VR2" de Valentino Rossi mise aux enchères le même jour ne possède pas tout à fait le même palmarès... Cette Desmosedici construite entre le 6 et le 10 décembre 2010 a fait ses premiers tours de roues avec le Docteur à son guidon lors des tests de Sepang en février 2011.

Le nonuple champion du monde l'a ensuite pilotée lors du Grand Prix du Qatar 2011 (9ème en qualifs et 7ème en course) et c'est à ses commandes qu'il est monté sur le podium du GP de France 2011 (9ème aux qualifs et 3ème en course). A ce jour, il s'agit de son seul et unique podium chez Ducati.

Cette GP11 "VR2" a couru pour la dernière fois au Grand Prix des Pays-Bas à Assen (11ème aux qualifs et 4ème en course). Elle a parcouru en tout 2342 km.

"Il est extrêmement rare qu’on mette deux machines de ce genre à la vente. L’acquéreur très chanceux devra non seulement signer un contrat de confidentialité, mais deviendra également un membre très privilégié de la famille Ducati !", se réjouit Filippo Preziosi, directeur général et technique de Ducati Corse.

"Les Desmosedici GP10 et GP11 sont deux motos très intéressantes dans notre histoire de projets GP et représenteront ainsi une opportunité très excitante pour des collectionneurs sérieux", précise le "père" de toutes les Desmosedici des Rouges de Bologne.

Inutile de préciser que ces enchères, qui se tiendront au Forum Grimaldi de Monaco, ne sont pas vraiment destinées aux "RMIstes" dans la mesure où une MotoGP est actuellement louée entre 2,5 et 3,5 millions d'euros par saison aux teams satellites !

Une collection unique

En plus de ces deux prototypes, d'autres Ducati prestigieuses seront mises aux enchères les 11 et 12 mai sur le rocher monégasque : Carlo Saltarelli, ancien pilote chez les Rouges, met en vente sa collection privée de Ducati qu'il s'est amoureusement constituée durant les 30 dernières années.

Cette collection hors du commun se compose de motos exceptionnelles comme la Cucciolo Moto Giro de 1949, la 125 Formula 3 de 1955 (ci-contre), la 350 Desmo de 1970, la 750 200 Miglia Imola Corsa Replica de 1979 ou la Mike Hailwood Replica de 1981.

Elle comprend aussi des Ducati plus modernes, de la 916 SP de 1996 à la 998R de 2002 en passant par la rare MHE de 2000.

Là encore, les enchères risquent de rapidement atteindre des sommets d'autant que l'organisateur, RM Auctions, n'a pas fixé de plafond maximum... Lecteurs CSP+++++ (au moins), à vos chéquiers !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...