Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mai 2012

Grand Prix : Ducati vend deux MotoGP aux enchères !

Grand Prix : Ducati vend deux MotoGP aux enchères !

Vendredi et samedi aura lieu à Monaco une vente aux enchères de plusieurs Ducati d'exception, dont deux Desmosedici de MotoGP pilotées par Casey Stoner et Valentino Rossi en 2010 et en 2011 !

Imprimer

Vendredi et samedi aura lieu à Monaco une vente aux enchères de plusieurs Ducati d'exception, dont deux Desmosedici de MotoGP pilotées par Casey Stoner et Valentino Rossi en 2010 et en 2011 !

La GP10 de Stoner ou la GP11 de Rossi ?!

Les deux prototypes des Rouges de Bologne seront remises aux plus offrants des (riches) collectionneurs dans leur "jus d'origine". Précisons qu'il ne s'agit pas de maquettes que les constructeurs exposent parfois dans des salons, mais bel et bien des motos sur lesquelles les deux champions du monde ont disputé une partie de leurs saisons 2010 et 2011 !

La GP10 "CCS1" de Casey Stoner a ainsi été assemblée en décembre 2009 dans le département Course de Ducati à Bologne et a réalisé ses premiers tours de roue en Malaisie lors des tests de pré-saison 2010.

C'est avec cette même moto que l'Australien a signé la pole position lors du Grand Prix du Qatar 2010 quelques mois plus tard !

Stoner a aussi réalisé la pole à Phillip Island et à Valence au guidon de cette GP10 "CS1" avec laquelle il est monté sur le podium à Valence (2ème), Assen (3ème) et en Catalogne (3ème). C'est avec ce modèle que l'actuel leader du championnat MotoGP a signé sa dernière (?) victoire avec Ducati lors du Grand Prix d'Australie 2010.

En revanche, c'est avec une autre Desmosedici qu'il a remporté les Grands Prix d'Aragon et du Japon. La dernière course de cette GP10 s'est déroulée à Valence en novembre 2010. Elle est vendue avec 4232 km au compteur.

Naturellement, la GP11 "VR2" de Valentino Rossi mise aux enchères le même jour ne possède pas tout à fait le même palmarès... Cette Desmosedici construite entre le 6 et le 10 décembre 2010 a fait ses premiers tours de roues avec le Docteur à son guidon lors des tests de Sepang en février 2011.

Le nonuple champion du monde l'a ensuite pilotée lors du Grand Prix du Qatar 2011 (9ème en qualifs et 7ème en course) et c'est à ses commandes qu'il est monté sur le podium du GP de France 2011 (9ème aux qualifs et 3ème en course). A ce jour, il s'agit de son seul et unique podium chez Ducati.

Cette GP11 "VR2" a couru pour la dernière fois au Grand Prix des Pays-Bas à Assen (11ème aux qualifs et 4ème en course). Elle a parcouru en tout 2342 km.

"Il est extrêmement rare qu’on mette deux machines de ce genre à la vente. L’acquéreur très chanceux devra non seulement signer un contrat de confidentialité, mais deviendra également un membre très privilégié de la famille Ducati !", se réjouit Filippo Preziosi, directeur général et technique de Ducati Corse.

"Les Desmosedici GP10 et GP11 sont deux motos très intéressantes dans notre histoire de projets GP et représenteront ainsi une opportunité très excitante pour des collectionneurs sérieux", précise le "père" de toutes les Desmosedici des Rouges de Bologne.

Inutile de préciser que ces enchères, qui se tiendront au Forum Grimaldi de Monaco, ne sont pas vraiment destinées aux "RMIstes" dans la mesure où une MotoGP est actuellement louée entre 2,5 et 3,5 millions d'euros par saison aux teams satellites !

Une collection unique

En plus de ces deux prototypes, d'autres Ducati prestigieuses seront mises aux enchères les 11 et 12 mai sur le rocher monégasque : Carlo Saltarelli, ancien pilote chez les Rouges, met en vente sa collection privée de Ducati qu'il s'est amoureusement constituée durant les 30 dernières années.

Cette collection hors du commun se compose de motos exceptionnelles comme la Cucciolo Moto Giro de 1949, la 125 Formula 3 de 1955 (ci-contre), la 350 Desmo de 1970, la 750 200 Miglia Imola Corsa Replica de 1979 ou la Mike Hailwood Replica de 1981.

Elle comprend aussi des Ducati plus modernes, de la 916 SP de 1996 à la 998R de 2002 en passant par la rare MHE de 2000.

Là encore, les enchères risquent de rapidement atteindre des sommets d'autant que l'organisateur, RM Auctions, n'a pas fixé de plafond maximum... Lecteurs CSP+++++ (au moins), à vos chéquiers !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...