Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - PETRUCCI S'EXPLIQUE
Paris, le 5 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Petrucci : On est sur le podium, et puis c'est tout !

Grand Prix d'Italie MotoGP - Petrucci : On est sur le podium, et puis c'est tout !

Danilo Petrucci, pilote de la Ducati satellite du team Octo Pramac, signe une incroyable troisième place à l'arrivée de "son" Grand Prix d'Italie national. Le pilote de 26 ans, déclassé pendant les qualifications, devance Valentino Rossi et grimpe sur son deuxième podium en catégorie reine, le premier sur le sec ! Déclarations et analyse.

Imprimer

"Nous avons fait le podium au Mugello avec Petrux... et c'est tout !" Dans ce qui est probablement le communiqué de presse le plus court de l'histoire (du sport ? moto ??), le team Octo Pramac manque visiblement de mots pour décrire cette joie aussi intense qu'inattendue à l'arrivée du Grand Prix d'Italie MotoGP : le pilote de la Dicati satellite n°9, Danilo Petrucci, s'impose devant Valentino Rossi à quelques longueurs d'Andrea Dovizioso et Maverick Viñales !

"J'aurais vendu ma maison pour ce podium !"

Danilo Petrucci, Octo Pramac Racing Team (9ème en qualifs et 3ème en course) "C'est incroyable ! Si on m'avait demandé ce que je donnerais pour être sur le podium, j'aurais répondu que je vendrais ma maison ! C'est dingue. Hier c'était un peu étrange car j'ai chuté dès mon premier tour et je me suis dit "quelle belle matinée"... Puis j'ai commencé à attaquer avec la deuxième moto et mes chronos descendaient, mais j'ai de nouveau ruiné la moto. La première séance qualif' était difficile, mais j'étais plus en confiance que les autres. J'ai fait un bon tour, puis j'ai commis une erreur (en roulant sur une zone interdite, ce qui lui a valu d'être déclassé de la deuxième à la neuvième place sur la grille de départ, NDLR). Tout le monde m'a dit "Bon, OK, mais demain tu peux être rapide". Je savais que j'avais pris de mauvais départs sur les courses précédentes, mais qu'ensuite j'étais rapide".

Grand Prix d'Italie MotoGP - Petrucci : On est sur le podium, et puis c'est tout !

"Aujourd'hui, je savais que je devais rester au contact des leaders pour faire une bonne course", poursuit Petrux. "Quand j'ai pris la quatrième place je me suis dit "OK, tu es quatrième, maintenant attends le dernier tour". Puis j'ai pensé "OK, c'est ton Grand Prix national, essaye !" J'ai alors doublé Valentino, puis Maverick, puis j'ai tenté avec Dovi mais ce n'était pas aussi facile. Le fait d'essayer de rester à son contact a achevé mon pneu arrière. Quand Maverick m'a redoublé j'ai regardé derrière moi pour voir où était Valentino, mais finalement j'ai réussi à rester sur le podium et c'est une très belle journée pour moi".

Chapeau Petrux !

Le week-end s'annonçait pourtant difficile pour le natif de Terni (Italie) : après deux chutes en FP3 et un repêchage en Q1, il avait été déclassé en Q2 par la direction de course pour avoir "dépassé les limites de la piste". Résultat : son chrono de 1'47.266 qui lui garantissait la première ligne ne lui a pas permis de s'élancer de "sa" deuxième position mais de la 9ème place en troisième ligne sur la grille...

Grand Prix d'Italie MotoGP - Petrucci : On est sur le podium, et puis c'est tout !

"C'est dommage, j'avais fait un super temps en tournant tout seul, mais en sortant du virage 5 je suis passé sur une zone interdite par le règlement. Honnêtement, je n'en ai tiré aucun avantage en termes de chrono, mais les sensations sont vraiment bonnes et la neuvième place n'est pas si mauvaise", positivait Petrux samedi après-midi, assurant qu'il était capable de "faire une bonne course" le lendemain.

Grâce à son rythme et à sa régularité en course, Danilo Petrucci signe son premier podium MotoGP sur le sec, après une deuxième place sur le mouillé au GP de Grande-Bretagne 2015 derrière Rossi et devant... Dovizioso !

Danilo s'offre au Mugello une belle récompense bien méritée, après ses débuts difficiles en catégorie reine en 2012 sur l'Aprilia CRT de Ioda Racing.  Intégré au sein du team Ducati Pramac depuis 2015, Petrux avait fait sensation en début de saison dernière lors des essais de Sepang. Il avait terminé dixième au classement général 2015, avant de retomber à la 17ème place l'an dernier.

Cette troisième place au GP d'Italie le propulse de la 11ème à la 8ème place au classement général 2017, à seulement 6 petits points de l'officiel Ducati Jorge Lorenzo qui doit impérativement corriger le tir de son boulet rouge...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...