Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2013

GP du Japon - intempéries : le point sur la situation au Motegi

GP du Japon - intempéries : le point sur la situation au Motegi

En raison du brouillard et de la pluie au Motegi, la première journée du Grand Prix du Japon est littéralement tombée à l'eau. Après avoir annulé les premiers essais libres , la direction de course étudie plusieurs possibilités afin d'assurer la bonne tenue du 17ème rendez-vous de la saison MotoGP 2013 . MNC fait le point.

Imprimer

En raison du brouillard et de la pluie au Motegi, la première journée du Grand Prix du Japon est littéralement tombée à l'eau. Après avoir annulé les premiers essais libres, la direction de course étudie plusieurs possibilités afin d'assurer la bonne tenue du 17ème rendez-vous de la saison MotoGP 2013. MNC fait le point.

Pas d'hélico, pas de pilotes en piste...

La décision d'annuler les essais libres a été prise en raison de l'impossibilité pour l'hélicoptère médical d'accéder au circuit à cause du manque de visibilité (lire MNC du 25 octobre 2013). Or cet hélicoptère est indispensable au bon déroulement du Grand Prix, puisque l'hôpital le plus proche du circuit du Motegi est situé à une heure de route : en cas d'accident, ce laps de temps est bien trop élevé pour envisager une évacuation d'un blessé par la route.

Pour les pilotes, la situation est d'autant plus frustrante qu'il leur était possible de rouler au Motegi aujourd'hui, malgré le brouillard et la pluie qui a redoublé d'intensité vers 15h00.

La visibilité sur la piste n'était certes pas excellente et le bitume détrempé aurait imposé en toute logique le recours aux pneus pluie, mais les motos pouvaient tourner.

Cependant, comme ils le soulignent tous : la sécurité passe avant toute autre considération et l'annulation des premiers essais était la décision la plus sage à prendre. Certains, comme Valentino Rossi, craignent cependant que les conditions se montrent encore moins propices demain, comme l'annoncent les services météo japonais...

Auquel cas, l'organisateur se retrouverait dans une situation inédite puisqu'il lui faudrait déplacer tous les essais et les qualifications au jour de la course... Mais encore faut-il aussi que le temps s'améliore dimanche !

A noter aussi que le typhon Francisco évoqué dans notre Analyse du GP d'Australie continue par ailleurs à se rapprocher des côtes japonaises : l'île d'Oshima, au sud de Tokyo, a commencé à être évacuée mercredi et selon les météorologues, cette tempête "très puissante" devrait déferler sur la région de Tokyo ce week-end...

Les possibilités prévues pour la suite 

Par conséquent, la direction de course a prévu plusieurs scénarios à valider suivant l’évolution de la météo, afin que les trois catégories jouissent d'un maximum de temps de piste : "la longueur des séances dépendra de la météo", a confié ce matin Mike Webb, directeur de course du championnat MotoGP.

"J’ai préparé un programme avec toutes les possibilités pour demain, l’un étant que nous commencions l’après-midi, après les averses du début de journée qui pourraient cesser aux alentours de 14h. Nous donnerons autant de temps de piste que possible aux trois catégories".

"Rien n’est fixé parce que tout dépendra de la météo mais je vise 75 minutes pour le MotoGP et peut-être un peu moins pour les autres catégories. Nous essayerons de profiter de la piste autant que possible, en prenant en compte la faible luminosité en fin de journée", explique-t-il.

"Nous avons aussi une ébauche de programme pour dimanche, au cas où il n’y ait pas d’essais demain, et nous aurions alors 40 minutes pour chaque séance de qualifications. Les teams ont proposé d’organiser une seule séance plus longue plutôt que deux séances. Nous allons en discuter avec les pilotes et nous assurer que tout le monde est d’accord".

"Nous nous attendons à de fortes précipitations pour demain matin, mais la pluie n’empêche pas l’hélicoptère de voler, tout dépendra de la visibilité", a conclu Mike Webb qui se retrouve une deuxième fois confronté à une situation inédite et complexe une semaine après la débâcle du GP d'Australie !

Les réactions des pilotes MotoGP

Les pilotes livrent leur avis sur la situation au Motegi, un circuit sur lequel les aléas météo ont déjà causé des tourments aux organisateurs en 2010 (lire notamment MNC du 22 avril 2010 : report du GP du Japon, casse-tête logistique !).

Marc Marquez (1er au championnat provisoire avec 298 points) : "Il n'y avait pas grand-chose que nous puissions faire aujourd'hui en raison des conditions météorologiques, car l'hélicoptère médical n'était pas en mesure de voler. Les prévisions pour demain sont similaires, mais nous espérons que les choses s'améliorent et que nous puissions prendre la piste. Dans le cas contraire, nous examinerons la possibilité de décaler le programme à dimanche et nous verrons comment cela peut fonctionner. Certes, ce n'est pas la situation idéale, mais c'est la même chose pour tout le monde !"

Jorge Lorenzo (2ème au provisoire avec 280 points) : " Ce fut une journée ennuyeuse pour tout le monde, mais c'est comme ça. Je pense que le mieux est de rester calme et d'accepter les circonstances. La sécurité est la chose la plus importante dans le sport et sans l'hélicoptère médical, personne n'est en en sécurité. Nous verrons ce qui se passera demain car les prévisions ne sont pas très positives. Si les sessions sont encore annulées, nous devons attendre une décision de Dorna (l'organisateur, NDLR), l'IRTA (l'association des teams, NDLR) et de la direction de course".

Dani Pedrosa (3ème au provisoire avec 264 points) : "Il n'y a pas beaucoup à dire... Nous n'avons pas pu procéder aux sessions d'essais, ce qui est un peu ennuyeux. Nous espérons avoir plus de chance demain et qu'il sera possible de prendre la piste"

Valentino Rossi (4ème au provisoire avec 214 points) : "C'est vraiment dommage car il y avait de bonnes conditions pour rouler sur la piste : c'était mouillé, mais il n'y avait pas de vent et pas trop d'eau. C'est dommage qu'en raison de l'hélicoptère nous ne puissions pas rouler... C'est un jour important aujourd'hui, parce qu'il semble que demain le temps sera pire. Quoi qu'il en soit, nous devons attendre mais en définitive, c'était la bonne décision pour la sécurité et je suis entièrement d'accord".

Stefan Bradl (7ème au provisoire avec 135 points) : “Que peut-on dire dans ces cas-là ? La déception est évidemment présente dans la mesure où j'étais impatient de remonter sur la moto pour estimer mes possibilités de rouler convenablement, mais la sécurité prime avant toute chose dans ces conditions. Tout ce que nous avons à faire maintenant est de nous préparer au mieux pour la journée de demain en croisant les doigts pour que la météo s'éclaircisse".

Horaires provisoires du Grand Prix du Japon 2013 (à confirmer selon la météo)

Samedi 26 octobre

  • Essais libres 1 et 2 : selon conditions météos
  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40 heure locale (2h55 à 4h40 heure de Paris)
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00 heure locale (6h30 à 7h00 heure de Paris)
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25 heure locale (7h10 à 7h25 heure de Paris)
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50 heure locale (7h35 à 7h50 heure de Paris)

Dimanche 27 octobre. Attention : décalage à l'heure d'hiver en France (-1h) ! A 3h00 heure de Paris, il sera 2h00.

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00 heure locale (2h40 à 2h00 heure de Paris)
  • Départ course Moto3 : 11h00 heure locale (3h00 heure de Paris)
  • Départ Course Moto2 : 12h20 heure locale (4h20 heure de Paris)
  • Départ course MotoGP : 14h00 heure locale (6h00 heure de Paris)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...