Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 avril 2010

Report du GP du Japon : casse-tête logistique !

Report du GP du Japon : casse-tête logistique !

Avec 18 courses prévues au calendrier 2010 sur quatre continents (Europe, Asie, Océanie et Amérique), l'organisation des transferts de l'imposante caravane du Continental Circus demande une logistique et une débauche de moyens impressionnantes.

Imprimer

Avec 18 courses prévues au calendrier 2010 sur quatre continents (Europe, Asie, Océanie et Amérique), l'organisation des transferts de l'imposante caravane du Continental Circus demande une logistique et une débauche de moyens impressionnantes.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 600 containers chargés de quelque 270 tonnes qui transitent lors de chaque rendez-vous ! Rien que pour la centaine de motos participant aux championnats du monde et le matériel des teams, l'addition s'élève déjà à 180 tonnes de fret ultra-précieux !

A elle seule, une MotoGP représente déjà 150 kg de nobles matériaux et de technologies prototypes... Or chacun des 17 pilotes engagés en catégorie reine en a deux à sa disposition lors des week-ends de course !

A cela s'ajoutent 50 tonnes pour le matériel utilisé par Dorna - l'organisateur des GP - pour la diffusion TV, 23 tonnes pour le matériel publicitaire, 7 tonnes pour le matériel de chronométrage et 5,5 tonnes pour les pace-cars officiels (BMW) du championnat du monde MotoGP.

Dans ces circonstances, le brutal report du Grand Prix du Japon à Motegi suite à la fermeture des aéroports européens, victimes de l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande (lire MNC du 18 avril 2009 : le GP du Japon reporté au 3 octobre), bouleverse cette mécanique bien huilée mais extrêmement onéreuse...

Immédiatement après la première manche de la saison 2010 à Losail (lire nos comptes rendus complets du GP du Qatar), trois Boeing 747 ont décollé pour le Japon afin d'emmener le matériel et les motos sur le circuit du Motegi.

Suite à la décision de la FIM de repousser cette course au 3 octobre, la Dorna se voit donc contrainte de rapatrier les précieuses cargaisons vers l'Espagne en vue du prochain Grand Prix qui se tiendra à Jerez le 2 mai.

Échaudés par cette mésaventure, les responsables de Dorna ont prudemment prévu deux trajets alternatifs : dès dimanche, deux premiers avions quitteront l’Aéroport International de Narita (Tokyo) pour passer par Helsinki (Finlande) avant d’arriver à Seville (Espagne).

Si ce trajet ne pouvait pas être effectué en raison du nuage volcanique, les deux avions passeraient par Anchorage (Alaska) et New York, avant d’arriver à Seville... Enfin, le troisième avion survolera la Sibérie avant de faire escale à Karaganda (Kazakhstan) pour atterrir en Espagne mardi.

De cette manière, les équipes bénéficieront du temps nécessaire pour déballer leurs cargaisons et monter leurs structures... mais aussi tenter de se consoler des pertes économiques induites par cet imprévisible contrecoup !

Entre les surcoûts liés aux frets inutilement acheminés vers le Japon et les réservations de billets d'avions, des véhicules et des chambres d'hôtels sur place à annuler, bon nombre de teams risquent en effet de devoir puiser dans leurs réserves dès le début de la saison...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...