Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2013

Moto GP Japon : Marquez peut-être titré au Motegi, si...

Moto GP Japon : Marquez peut-être titré au Motegi, si...

Disqualifié à Phillip Island suite à une incroyable bévue , Marc Marquez, leader du championnat du monde MotoGP, a raté sa première "balle de match" en Australie et aborde donc les deux dernières courses avec moins de points d'avance sur Lorenzo et Pedrosa (respectivement 18 et 34). Au Japon ce week-end, l'officiel Honda aura une deuxième…

Imprimer

Disqualifié à Phillip Island suite à une incroyable bévue, Marc Marquez, leader du championnat du monde MotoGP, a raté sa première "balle de match" en Australie et aborde donc les deux dernières courses avec moins de points d'avance sur Lorenzo et Pedrosa (respectivement 18 et 34). Au Japon ce week-end, l'officiel Honda aura une deuxième opportunité de remporter le titre s'il parvient à accroître de 8 points son avance au classement général (lire les différents scénarios ci-dessous)...

"Le Motegi sera une autre course et j’espère que ça se passera mieux qu’à Phillip Island, nous sommes confiants", a expliqué hier après-midi Marc Marquez avec sa sérénité habituelle.

Bradl et Redding auront leur chance au Japon

Victime d'une fracture de la cheville droite en Malaisie, Stefan Bradl a dû déclarer forfait en Australie mais a reçu hier l'autorisation de piloter sa MotoGP Honda pour le Grand Prix du Japon. L'Allemand peut se déplacer sans béquilles, mais n'est cependant pas encore au mieux de sa forme.

Même son de cloche pour Scott Redding, deuxième du championnat Moto2, qui s'est fracturé le poignet gauche samedi dernier lors des qualifications à Phillip Island. Le courageux pilote britannique, qui vient de se faire poser une plaque fixée par six vis dans son radius, n'est cependant pas encore certain de pouvoir participer à la course : le corps médical le réexaminera à l'issue des essais.

S'avouant "content" de voir son rival venir défendre sa position, son rival Pol Espargaro a assuré qu'il trouvait son retour positif "pour le championnat et les gens qui le soutiennent".

"Je n’étais pas satisfait à 100% en Australie parce que nous avons repris la première position alors qu’il n’était pas là", a sportivement déclaré l'espagnol qui est passé devant Redding au classement après avoir remporté le GP d'Australie où le britannique était absent.

"A Phillip Island j’avais dit que le plus important était de remporter le titre, mais peu importe à quel moment ça arrivera. Jorge est plus proche maintenant, il a fait une très bonne course en Australie mais nous allons voir comment nous pouvons gérer la situation. Il nous reste deux importantes courses et j’espère me battre pour la victoire ou pour le podium".

Ravi d'être relancé dans la course au titre alors qu'il commençait à se résoudre à devoir céder sa couronne, Jorge Lorenzo se dit de son côté prêt à saisir l'opportunité même si le Motegi ne compte pas parmi les circuits les plus favorables à sa Yamaha.

"Avant la dernière course, nous avions quasiment perdu le championnat", reconnaît le majorquin dont les déclarations apaisantes envers le retour en piste "musclé" de son compatriote à Phillip Island semblent avoir eu l'effet prévu par MNC : la direction de course n'a pour le moment infligé aucune pénalité sur le permis à points de Marc Marquez, ce qui aurait pu le conduire à prendre le départ de la dernière position.

Les scénarios pouvant mener Marquez au titre ce week-end

  • Marquez s'impose et Lorenzo ne fait pas mieux que 3ème
  • Marquez finit 2ème et Lorenzo ne fait pas mieux que 5ème
  • Marquez finit 3ème et Lorenzo ne fait pas mieux que 8ème
  • Marquez finit 4ème, Lorenzo pas mieux que 11ème et Pedrosa ne gagne pas
  • Marquez finit 5ème, Lorenzo pas mieux que 13ème et Pedrosa ne gagne pas
  • Marquez finit 6ème, Lorenzo pas mieux que 14ème et Pedrosa pas mieux que 3ème
  • Marquez finit 7ème, Lorenzo pas mieux que 15ème et Pedrosa pas mieux que 3ème
  • Marquez finit 8ème, Lorenzo ne marque pas de point et Pedrosa ne fait pas mieux que 3ème

"Marc et son team ont fait une erreur et nous avons donc encore nos chances, même si nous n’avons pas notre destin en main", poursuit Lorenzo. "Nous devrons jouer nos cartes du mieux que possible. Les freinages ne sont habituellement pas notre point fort mais nous avons une bonne vitesse en courbes et une bonne accélération".

Jeudi, Jorge Lorenzo et surtout Valentino Rossi ont insisté sur le fait que si la météo était à la pluie pendant la course (une situation prévue par la météo), cela pourrait les servir en réduisant l'écart dans les zones où la Honda est supérieure à la Yamaha - au niveau de la stabilité au freinage et des relances, notamment.

Pas sûr cependant que les deux officiels Yamaha se soient réjouis ce matin lorsqu'ils ont découvert l'épais brouillard et la pluie, qui ont conduit à l'annulation des premiers essais libres...

Horaires du Grand Prix du Japon MotoGP 2013 (+ 7 heures avec Paris)

Vendredi 25 octobre

  • Essais 2 MotoGP : reportés (restez connectés)

Samedi 26 octobre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40 heure locale (2h55 à 4h40 heure de Paris)
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00 heure locale (6h30 à 7h00 heure de Paris)
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25 heure locale (7h10 à 7h25 heure de Paris)
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50 heure locale (7h35 à 7h50 heure de Paris)

Dimanche 27 octobre. Attention : décalage à l'heure d'hiver en France (-1h) ! A 3h00 heure de Paris, il sera 2h00.

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00 heure locale (2h40 à 2h00 heure de Paris)
  • Départ course Moto3 : 11h00 heure locale (3h00 heure de Paris)
  • Départ Course Moto2 : 12h20 heure locale (4h20 heure de Paris)
  • Départ course MotoGP : 14h00 heure locale (6h00 heure de Paris)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 6 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...