Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ASSEN - PETRUCCI S'EXPLIQUE
Paris, le 26 juin 2017

GP des Pays-Bas MotoGP - Petrucci (2ème) : "J'aurais pu passer Rossi dans le dernier tour"

GP des Pays-Bas MotoGP - Petrucci (2ème) : Je suis convaincu que je pouvais doubler Rossi

Danilo Petrucci poursuit sur sa lancée positive à Assen en montant sur le podium pour la deuxième fois en trois courses MotoGP. Au terme d'un fantastique duel avec Rossi, le pilote Pramac s'incline finalement dans les derniers tours après avoir été ralenti par les retardataires, ce qui ne manque pas de le faire rager... Reste que "Petrux" est le premier pilote Ducati à l'arrivée de ce GP des Pays-Bas 2017 ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Danilo Petrucci, Ducati-Aspar (3ème en qualifs et 2eme en course) : "Cette deuxième place est un excellent résultat. Je suis content, même si je reconnais avoir pensé à la victoire. Je suis convaincu que j’aurais pu passer Valentino dans le dernier tour. J’avais tout planifié et je savais où le passer : j'avais plus de traction dans un virage et je pouvais mieux en sortir grâce au bon moteur de la Ducati".

"Malheureusement je suis tombé sur sur Héctor Barberá puis sur Alex Rins, qui avaient un tour de retard. Mais je prendrai conscience de la grande performance accomplie ce week-end dès demain, au calme. Pour être honnête, j’ai vraiment hâte d’être en Allemagne. Je veux ma revanche !"

L'analyse Moto-Net.Com : Après avoir raté de peu sa première pole position en MotoGP samedi sur la piste séchante d'Assen, Danilo Petrucci passe à deux doigts de sa première victoire le lendemain sur un bitume d'abord sec, puis légèrement humidifié par une averse à huit tours de l'arrivée ! Rageant, même si cette deuxième place au GP des Pays-Bas lui permet d'égaler sa meilleure performance signée sous la pluie en Grande-Bretagne en 2015... également derrière Rossi !

C'est d'ailleurs cette petite ondée qui a permis au natif de Terni (Italie) de combler en un clin d'oeil son retard sur le Docteur, puis de lui chiper les rênes à quatre tours de l'arrivée après avoir longtemps hésité à le passer... Peut-être même un peu trop : le n°9 aurait pu le dépasser un peu plus tôt, tant il se montrait plus à son aise en entrée de courbe. La crainte de faire tomber un candidat pour le titre est probablement à l'origine de cette hésitation, d'autant que "Petrux" et le Docteur sont bons amis et roulent fréquemment ensemble dans le Ranch du n°46 !

Mais si Petrucci nourrit bien quelques regrets quant à cette opportunité manquée, ce n'est pas à cause de sa stratégie : le coéquipier de Scott Redding - qui est tombé à deux tours de l'arrivée - en veut surtout aux retardataires qu'il a trouvés sur son chemin pendant le finish, et dont la présence sur la trajectoire l'a empêché de porter son ultime attaque soigneusement planifiée...

D'abord ralenti par Barbera dans l'avant-dernier tour, Danilo Petrucci s'est ensuite retrouvé bloqué derrière Alex Rins : de retour sur sa Suzuki après trois courses forfait sur blessure, le jeune espagnol lui a fermé la porte au nez après avoir été dépassé par Rossi, faute d'avoir été informé par les commissaires de piste de la présence d'un deuxième pilote plus rapide via les drapeaux bleus normalement sortis à cet effet.

La messe était alors dite pour "Petrux", qui termine à seulement 0,063 sec de l'officiel Yamaha sur la ligne d'arrivée ! Beau joueur, le pilote Pramac se réjouit néanmoins de la victoire de son célèbre copain et ajoute qu'il aurait sans doute été incapable de revenir sur Rossi sur une piste totalement sèche. Honnête en plus d'être incroyablement rapide : Danilo Petrucci mérite clairement la confiance de Ducati, qui lui a confié le guidon d'une GP17 très proche de celle de Dovizioso et Lorenzo.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...