Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ASSEN - VINALES S'EXPLIQUE
Paris, le 26 juin 2017

GP des Pays-Bas MotoGP - Viñales (chute) : "Aujourd'hui c'était quitte ou double"...

GP des Pays-Bas MotoGP - Viñales (chute) : Aujourd'hui c'était quitte ou double...

La chute de Maverick Viñales relance un championnat du monde MotoGP déjà très ouvert : mal qualifié en 11ème position, le pilote Yamaha est parti à la faute et perd sa place de leader provisoire au profit de Dovizioso, tandis que Rossi remonte à 3 points de son coéquipier... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Viñales, Yamaha-Movistar (11ème en qualifs et abandon sur chute en course) :  "Je ne peux pas expliquer ce qui s'est passé car je n'ai même pas compris pourquoi j'ai chuté. Je suis passé ici 2000 fois (dans le virage n°17, NDLR), mais aujourd'hui ce n'était pas le jour. J'attaquais au dessus de mes limites, j'essayais de ramener la Yamaha aux avant-postes et je pense que si je n'étais pas tombé j'aurais pu rattraper les leaders, car j'étais sur un rythme très rapide. Il faut qu'on retienne que le minimum permis aux qualifs c'est 5ème ou 6ème, donc je sais que la faute date de samedi, pas de dimanche".

GP des Pays-Bas MotoGP - Viñales (chute) : Aujourd'hui c'était quitte ou double...

"Je me sentais super bien sur la moto aujourd'hui. J'essayais de préserver mes pneus et je préparais une attaque dans les dix derniers tours. Je pilotais bien, j'étais très fluide sur l'intégralité du circuit et je me sentais bien plus fort que les autres pilotes, je me donnais au maximum. Cette chute est inexplicable et on peut juste en tirer des enseignements, surtout en ce qui concerne les qualifs. Je savais que ça allait être risqué et j'ai donné tout ce que j'avais : c'était quitte ou double et finalement c'est un résultat blanc. Il va falloir y aller à fond sur les prochaines courses et on espère quelque chose de différent".

L'analyse Moto-Net.Com : En tête du classement provisoire depuis le GP de France après avoir mené les débats dès le GP du Qatar, Maverick Viñales a déçu ce week-end aux Pays-Bas. Mal qualifié samedi, il n'avait pas d'autre choix que de forcer son - immense - talent dimanche pour tenter de remonter aux avant-postes... au risque de partir à la faute.

Car même s'il assure ne pas comprendre précisément les raisons de sa chute, le fait de rouler "au dessus de ses limites" en sachant que c'était "quitte ou double" suffit largement à expliquer cette nouvelle déconvenue après sa chute aux Etats-Unis.

L'avantage pour le public, c'est que non seulement le championnat est désormais plus ouvert que jamais - les quatre premiers du classement se tiennent en 11 points avec Dovizioso 115, Viñales 111, Rossi 108 et Marquez 104 ! -, mais aussi que la jeune recrue du team officiel Yamaha aura à coeur de briller dès le week-end prochain en Allemagne, gage d'un spectacle encore plus réjouissant !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...