Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMERIQUES 2017- COURSE MOTO2
Paris, le 23 avril 2017

GP des Amériques - Moto2 : Franco Morbidelli égale le triplé de Kato

GP DES AMERIQUES 2017- COURSE MOTO2

Incroyable Franco Morbidelli : le romain signe à 22 ans sa troisième victoire de rang à Austin, après celles du Qatar et d'Argentine, alors même que le pilote Marc VDS n'était jusque-là jamais monté sur la plus haute marche du podium ! L'italien s'impose avec plusieurs secondes d'avance sur Tom Lüthi et Takaaki Nakagami. Compte rendu.

Imprimer

Pour prendre la mesure du triplé de Franco Morbidelli à Austin, un coup d'oeil dans le rétro s'impose : la dernière fois qu'un pilote s'est adjugé les trois premières courses en catégorie intermédiaire remonte à plus de quinze ans ! C'était en 2001, en 250cc 2-temps donc, et l'exploit est à mettre au crédit du regretté Daijiro Kato. 

Le japonais s'était même offert le luxe de remporter une quatrième victoire consécutive, en France, lors de cette saison au terme de laquelle il décrocha son premier et unique titre mondial avant de monter en GP500. Après deux podiums en 500cc en 2002, le japonais perdit hélas tragiquement la vie dans un brutal accident survenu à Suzuka sur une Honda RCV lors de l'ouverture de la saison à Suzuka (Japon)… 

Franco Morbidelli n'a de son côté pas tremblé une seule seconde pour s'assurer sa troisième victoire de rang en Moto2, y compris quand Mattia Pasini a démontré de solides prétentions avant de chuter puis que Tom Lüthi lui a mis la pression dans le dernier tiers de la course. Morbidelli, qui n'avait jamais gagné de courses en championnat du monde avant 2017, signe donc un week-end parfaitement mené puisqu'il repart d'Austin avec la pole et la victoire. Belle performance aussi de fabio Quartararo, revenu de la 16ème à la 12ème place. 

Fort de ce fantastique triplé, Morbidelli mène confortablement le championnat provisoire avec 19 points de Lüthi et 32 points sur Oliveira, excellent troisième sur l'inédite KTM à châssis WP. Fabio Quartararo est 12ème au provisoire, avec 62 pts de retard sur le leader.

Résultats et classements du Grand Prix Moto2 des Amériques 2017

Classement provisoire du championnat Moto2 2017

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...