Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2022 ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 8 avril 2022

Zarco domine les essais FP2 du GP des Amériques

GP des Amériques Essais libres 2

Johann Zarco termine la première journée d'essais du Grand Prix des Amériques avec le meilleur chrono sur sa Ducati-Pramac devant Jack Miller et Fabio Quartararo. Compte rendu et classement.

Imprimer

Alex Rins - le plus rapide ce matin - démarre tambour battant ces FP2 avec de nouveau Miller, Viñales et Quartararo sur ses talons. Francesco Bagnaia s'invite à la deuxième place à dix minutes de la fin, alors que Johann Zarco est 7ème soit deux positions devant l'ultra-favori de l'étape américaine : Marc Marquez et ses sept victoires en huit courses à Austin.

Mais l'officiel Honda n'est plus en position de force cette année : Marquez est de nouveau confronté à un souci de vision dédoublée suite à sa chute en Indonésie, qui l'a contraint à déclarer forfait à Mandalika puis en Argentine. Cette diplopie qui poursuit l'espagnol depuis dix ans déjà s'était également re-déclarée en fin de saison dernière, alors que le n°93 luttait avec l'interminable convalescence de son bras droit…

Marquez prouve toutefois qu'il n'a rien perdu de son attaque en grimpant de la 11ème à la 3ème place dans les deux dernières minutes, alors que Miller s'empare de la pole provisoire sur sa Ducati. La perspective de perdre son guidon d'usine donne des ailes à l'australien, qui avoue "être dans le flou" au sujet de ses négociations avec la marque italienne pour 2023…

Puis c'est au tour de Johann Zarco - également dans l'expectative pour 2023 - de s'installer en tête du classement juste avant le drapeau à damiers ! Le cannois en 2'02.542 passe sous le record du tour en course, à seulement quatre dixièmes du record absolu de Marquez en 2'02.135 : de quoi effacer la déception de sa chute dimanche dernier en Argentine !

Le n°5 termine cette séance devant Jack Miller et Fabio Quartararo, qui a su mettre le coup de collier nécessaire pour accrocher un Top 3 durant l'emballage final : "El Diablo" n'est pour l'instant pas le plus rapide, mais joue placé à chaque séance. De bon augure pour les qualifications prévues demain samedi. 

A noter la belle quatrième place d'Enea Bastianini - vainqueur surprise au Qatar - devant Alex Rins et Marc Marquez, finalement 6ème de cette deuxième séance d'essais.

La troisième séance d'essais libres du GP des Amériques est prévue demain samedi 16h55 à 17h40, heure de Paris : restez connectés !

Classement des essais libres 2 du GP des Amériques 2022

 

Circuit of the Americas (COTA)

  • Record absolu du tour : Marc Marquez (Honda) en 2015 : 2'02.135
  • Record du tour en course : Marc Marquez (Honda) en 2014 : 2'03.575
  • Meilleure vitesse de pointe : 352,9 km/h en 2021 (Ducati - Jack Miller)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...