Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS - VALENCE
Paris, le 16 novembre 2018

GP de Valence - Essais FP2 : Petrucci devant sous des trombes d'eau

GP de Valence - Essais FP2 : Petrucci devant sous des trombes d'eau

Danilo Petrucci fait honneur à sa réputation d'excellent pilote sur le mouillé en décrochant le meilleur temps des essais libres 2 du GP de Valence, finale de la saison MotoGP 2018. Le pilote Ducati Pramac s'est illustré sur une piste détrempée par la pluie devant Marc Marquez et Valentino Rossi.

Imprimer

Pas d'amélioration météo à Cheste (Espagne), hélas, pour les pilotes de Grands Prix moto : la deuxième séance d'essais du GP de Valence s'est déroulée sous la pluie, qui tombe en continue depuis jeudi au point d'avoir généré des retards et une interruption de quelques minutes ce matin en FP1.

Comme à l'accoutumée, les pilotes à l'aise sur le mouillé en profitent pour se mettre en évidence : c'est le cas notamment de Danilo Petrucci, en tête de ces essais libres 2 en 1'41.318. Le meilleur temps de la journée reste toutefois la propriété de Marc Marquez, qui a profité de conditions - un peu - meilleures ce matin pour tourner en 1'39.767.

De quoi mettre du baume au coeur à "Petrux", qui brigue la place de premier pilote indépendant du classement actuellement détenue par Johann Zarco avec cinq points d'avance sur le futur pilote d'usine Ducati ! En cas de pluie dimanche, le n°9 sera incontestablement menaçant pour Johann.

Le pilote Tech3 - poussé par cet enjeu ? - est par ailleurs parti au tapis dans le virage 12 suite à une dérobade de son pneu arrière. Plus de peur que de mal pour le n°5, dont la chute a occasionné un arrêt de séance de quelques minutes le temps d'évacuer les débris de sa M1 satelli(sée)te. 

Marquez et Rossi en embuscade

Marc Marquez signe le deuxième temps de ces FP2 à 0,407 sec du chrono de référence, avec une avance conséquente sur Valentino Rossi (+0,356 sec). Le nonuple champion du monde ne désespère pas pour autant de tenter de ré-éditer sa performance de la précédente course, dont il avait mené une large partie avant de chuter...

Le Docteur, traditionnellement très habile sur le mouillé, pourrait profiter de ces conditions humides pour s'illustrer sur un circuit qu'il n'apprécie que moyennement depuis sa chute éliminatoire pour le titre en 2006. 

Andrea Iannone et Aleix Espargaro complètent le Top 5 de cette deuxième séance d'essais, durant laquelle Ducati, Honda et Yamaha ont par ailleurs dévoilé d'astucieux déflecteurs sur le bas de carénage pour limiter les projections d'eau sur le pneu arrière. Le but ? Maintenir autant que possible le pneu pluie dans sa plage de température, afin d'éviter les fluctuations de grip très délicates à jauger dans ces conditions.

Viñales, un sacré numéro ?

Maverick Viñales termine quant à lui à la 7ème position à + 1,428 sec, retard qui confirme ses difficultés avec la Yamaha sur le mouillé... "Mack" a par ailleurs levé le voile sur un secret bien gardé : l'espagnol changera l'an prochain de numéro de course, troquant son habituel n°25 contre le n°12 en référénce à son jour de naissance (le 12 janvier 1995). Une manière de repartir du bon pied pour celui qui espère une moto plus compétitive pour décrocher le titre ?

A noter enfin la 15ème place de Jorge Lorenzo, qui semble prendre prudemment reprendre ses marques pour son retour sur la Ducati. Rappelons qu'il s'agit du dernier Grand Prix du majorquin avec les Rouges de Bologne, avant son attendu passage chez Honda-Repsol l'an prochain.

Une victoire par an pendant 13 saisons pour Pedrosa : dernière chance à Valence !

Le n°99 y remplacera Dani Pedrosa, anonyme 24ème de ces FP2. Espérons que "Pedro" - nommé légende du MotoGP - puisse rapidement corriger le tir pour prétendre à l'exploit que beaucoup rêvent de le voir accomplir : remporter cette finale MotoGP 2018 pour terminer sa carrière sur un succès. 

Rappelons que Dani Pedrosa ne s'est pas imposé une seule fois cette saison, pas plus qu'il est monté sur le podium. Une - triste - première pour le sympathique catalan, qui a toujours remporté au moins une victoire par saison depuis son arrivée en MotoGP au HRC en 2006. 

Le sympathique catalan clôtura-t-il sa 13ème - et a priori dernière - campagne parmi l'élite sur un succès ? Au regard de l'ensemble de son admirable carrière, c'est bien tout le mal qu'il mérite avant d'endosser le rôle de pilote de développement chez KTM !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP de Valence 2018

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...