Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - COURSE MOTO3
Paris, le 13 novembre 2016

GP de Valence, Course Moto3 : Binder ne lâche rien !

GP de Valence, Course Moto3 : Binder ne lâche rien !

Brad Binder clôt sa saison gagnante en Moto3 en remportant la finale à Valence après une spectaculaire remontée. Le champion du monde 2016 porte son solde victorieux à sept unités avec ce deuxième succès remporté en trois courses. Une dernière en mode "patron" pour l'officiel KTM, avant son passage en Moto2 !

Imprimer

Départ : Hiroki Ono prend les devants à l'extinction des feux mais se fait rapidement déborder par Enea Bastianini. Joan Mir prend ensuite le commandement devant Di Giannantonio, Bastianini, Migno et Ono, tandis que Rodriguo et Bagnaia s'accrochent et chutent. Aron Canet, qualifié en pole, connaît un problème sur sa Honda juste après le tour de chauffe : le Rookie espagnol est contraint de s'élancer de la voie des stands.

Le champion du monde, Brad Binder, se fait une belle chaleur à la ré-accélération et perd le contact avec le groupe de tête. "Je ne sais pas très bien ce qui s'est passé : le moteur s'est coupé et j'ai failli partir en high side. J'ai cru à un souci techique ou à une tâche d'huile. Mais finalement, tout était ok et j'ai ensuite ré-attaqué pour revenir devant", expliquera-t-il après course.

Fabio Quartararo remonte très fort de 23ème place sur la grille : le français apparaît à la 13ème place au 5ème tour. Jules Danilo, 26ème, est lui plus en difficulté. Le leader Joan Mir est contraint de céder une position pour avoir dépassé sous drapeaux jaunes… Le revers de l'espagnol profite à Andrea Migno et Enea Bastianini, qui se disputent illico la première place avec Fabio di Giannantonio. Brad Binder remonte pendant ce temps comme un boulet de canon : le sud-africain est revenu à la sixième position derrière Kornfeil au 14ème tour, soit une dizaine de places récupérées depuis son erreur comise en début de course ! 

Le champion du monde en titre poursuit son effort jusqu'à la première place, qu'il vient subtiliser à Joan Mir à cinq tours de l'arrivée. L'espagnol, qui avait repris les commandes après avoir observé sa pénalité, ne peut rien faire contre la détermination de l'officiel KTM ! Mais Binder en fait trop, écarte, et repasse à la quatrième place à trois tours de l'arrivée… Mir récupère la tête et se forge une légère avance à l'entame des deux  derniers tours.

Arrivée : Brad Binder ne s'en laisse pas conter et revient comme une flèche sur le leader, qu'il double au freinage dans le premier virage en attaquant le dernier tour. Le sud-africain ferme toutes les portes jusqu'au drapeau à damiers et remporte sa dernière victoire en Moto3 pour célébrer son passage en Moto2 chez KTM l'an prochain ! Le champion du monde 2016, titré depuis le GP d'Aragon, s'impose devant Joan Mir, qui valide avec ses 20 points marqués son titre de "Rookie of the year" (débutant de l'année).

Les deux hommes précèdent sur la grille Andrea Migno et Enea Bastianini, deuxième du classement général devant Jorge Navarro. Victime d'une casse d'embrayage dans les derniers tours, Fabio Quartararo marque les deux points de la 14ème place pour son ultime course en Moto3 et finit la saison au treizième rang final. Une façon discrète de quitter cette catégorie dans laquelle il n'aura finalement pas réussi à percer comme envisagé après son ascenscion fulgurante en championnat d'Espagne (CEV). 

Le niçois, jamais revenu sur le podium depuis son départ de Honda à KTM, se tourne désormais vers son avenir en Moto2 qu'il dessinera avec le team Sito Pons en 2017 : "je ne garde pas de bons souvenirs de cette saison 2016 et j'ai hâte de passer à la Moto2", souffle le français, dépité face à ce nouveau souci technique qui s'ajoute à une liste d'erreurs assez importante commises par son équipe technique de chez Leopard.  

Jules Danilo termine aussi sa saison en demie-teinte, avec une lointaine 23ème place en course et la 20ème au classement général, loin de ses prometteurs succès du début de saison (9ème à Austin et à Jerez puis 6ème à Assen).

Résultats du Grand Prix Moto3 de Valence 2016

Classement général du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Champion WSBK 2026 et rookie MotoGP 2027, Bulega fait peur 

C'est fait ! Nicolo Bulega vient d'être sacré champion du monde Superbike 2026 ce dimanche à Cremona (Italie). Il rejoindra le MotoGP chez VR46 en 2027, année du grand ''remplacement'' : 850 cc, aéro et gadgets limités, pneus Pirelli… sur lesquels l'italien a déjà fait connaissance avec la future Ducati de GP. Un rookie pas comme les autres, donc.
Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
McDonald se sert la première Bagger World Cup de Harley-Davidson 

Le n°1 de la restauration rapide investit la Harley-Davidson Bagger World Cup ? Non, la toute première saison de cette nouvelle série américaine s'est achevée, lors du récent Grand Prix d'Autriche 2026, sur le sacre de l'Australien Archie McDonald. Retour sur une catégorie aussi rigolote qu'improbable, qui a pris la place du MotoE.
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Goodwood Revival 2026 : McGuinness intemporel et Sheene inoubliable

Le week-end dernier se disputaient le GP d'Autriche, le Bol d'Or… et le festival Goodwood Revival 2026 qui a, cette année encore, fait le plein de spectateurs en tweed, d'autos et motos rutilantes, de pilotes légendaires venus participer au Barry Sheene Memorial Trophy, hommage au champion GP500 1976 et 1977. Il y a cinquante ans ? ''What The Flûte !''
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...