Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - COURSE MOTO3
Paris, le 11 septembre 2016

GP de San Marin - Moto 3 : Binder s'envole au championnat

GP de San Marin - Moto 3 : Binder s'envole

Brad Binder renforce son énorme avance au championnat Moto3 en remportant le Grand Prix de San Marin sur sa KTM officielle devant Enea Bastianini et Joan Mir. Jorge Navarro, victime d'une chute, décroche totalement au provisoire... Compte rendu.

Imprimer

Départ : Enea Bastianini vire en tête devant le leader du championnat, Brad Binder, en lutte assez virile avec Jakub Kornfeil dans les premiers virages. Jorge Navarro, deuxième au provisoire, se fait pressant à la quatrième place devant Canet, Ono et Bulega. Brad Binder se montre lui aussi insistant sur Bastianini, qu'il double à peine le deuxième tour entamé. Le sud-africain semble résolu à imprimer son rythme dès les premiers tours, contrairement à sa stratégie habituelle plus attentiste. Bastianini puis Bulega contiennent la tentative d'échappée de l'officiel KTM, qui parvient à reprendre les commandes lors de chaque dépassement.

Fabio Quartararo, 17ème, est sanctionné pour avoir coupé le premier enchaînement après s'ête présenté trop rapidement dans le premier virage à droite : le jeune français, qui n'a pourtant gagné aucune position dans l'opération, doit laisser passer six pilotes ! Autre revers de cette course : Jorge Navarro perd l'arrière dans un droit rapide et doit de nouveau abandonner, souffrant visiblement à la jambe. A ce stade, l'avantage de Binder au championnat s'élève déjà à plus de 100 points !

Direction de course impitoyable

Brad Binder et Enea "Bestia" Bastianini creusent un avantage d'une bonne seconde sur leurs poursuivants à 13 tours de l'arrivée, affolant les chronos roue dans roue devant Bulega, Mir et Kornfeil. Le n°41 et le n°33 portent leur avantage à pratiquement 2 secondes à cinq tours de l'arrivée, cap auquel Bastianini décide de passer en tête dans les enchaînements rapides de Misano. Joan Mir, troisième avec un avantage sur Bulega, écope à son tour d'une sanction pour avoir dépassé les limites de la piste : la direction de course se montre impitoyable ce week-end, sanctionnant tous les pilotes qui se servent des dégagements bitumés peints en rouge pour élargir leur trajectoire. Mir doit par conséquent laisser passer Niccolo Bulega...

Arrivée : Brad Binder porte une attaque gagnante sur Bastianini dans le dernier tour à l'entame d'un gauche rapide, gardant son avantage jusqu'au drapier à damiers. Le sud-africain remporte sa cinquième victoire de la saison - sa deuxième d'affilée après Silverstone - devant Bastianini, Mir et Bulega. Le pilote officiel KTM termine de superbe manière un week-end qu'il a dominé de bout en bout, de la pole position jusqu'à la victoire. Grâce à ce succès, l'avance de Binder au championnat du monde Moto3 2016 passe à 106 points sur Enea Bastianini qui chipe la deuxième place au malheureux Jorge Navarro, désormais relégué à 111 points du leader suite à son nouveau résultat blanc à Misano.

Côté français, Jules Danilo, de nouveau en difficultés pour trouver son rythme comme à Silverstone, termine 14ème, loin des ses objectifs des courses précédentes. Fabio Quartararo finit quant à lui au 18ème rang, sanctionné par deux fois en course pour dépassement des limites de la piste (la première fois avec obligation de rendre six places, la deuxième fois avec une place à céder)...

Devant le niçois apparaît la KTM Sky Racing de Lorenzo Dalla Porta, remplaçant de Romano Fenati depuis son exclusion en Autriche suite à ses problèmes de comportement avec certains membres de la structure de Valentino Rossi. Un échec difficile à avaler pour le Docteur et son team, déçus de ne pas avoir réussi à "canaliser" Fenati alors que l'italien - rapide, mais inconstant et caractériel - devait porter leurs couleurs pour l'introduction de Sky Racing en Moto2 prévue l'an prochain.

Résultats du Grand Prix Moto3 de San Marin 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...