Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2016

GP d'Autriche Moto3 : la victoire en ligne de Mir

GP d'Autriche Moto3 : la victoire en ligne de Mir

Le majorquin Joan Mir remporte à 19 ans sa première victoire en Grands Prix moto à l'issue d'un GP d'Autriche Moto3 particulièrement disputé jusqu'au dernier tour. Brad Binder conforte son leadership au championnat avec la deuxième place arrachée avec ténacité tandis que Fabio Quartararo passe à côté du podium pour…

Imprimer

Le majorquin Joan Mir remporte à 19 ans sa première victoire en Grands Prix moto à l'issue d'un GP d'Autriche Moto3 particulièrement disputé jusqu'au dernier tour. Brad Binder conforte son leadership au championnat avec la deuxième place arrachée avec ténacité tandis que Fabio Quartararo passe à côté du podium pour seulement 0,008 sec. 

Départ : Brad Binder, leader du championnat, s'installe aux commandes de la course mais se fait rapidement déborder par Enea Bastianini et Joan Mir, le poleman. Fabio Quartararo, mal parti de sa 5ème place sur la grille, perd deux positions mais recolle vite au trio de tête à la faveur de chronos très rapides.

Les quatre hommes se détachent du reste du peloton, s'arsouillant à qui mieux mieux jusqu'à créer quelques contacts dans le virage n°1. Philipp Oetl est le seul à suivre leur rythme et parvient même à s'installer dans le quatuor de tête après une faute de Bastianini.

Romano Fenati viré du team VR46 ?

L'annonce est tombée hier soir de manière aussi inattendue que brutale : Romano Fenati, actuellement troisième du championnat du monde Moto3, ne disputera pas le GP d'Autriche aux couleurs du team VR46, a fait savoir l'équipe de Valentino Rossi ! Pablo Nieto a ensuite justifié cette mise à pied par un "problème disciplinaire" avec Fenati, à qui la rumeur prête une explication "musclée" avec le team manager.

Pour l'instant, aucune décision n'aurait été prise concernant l'avenir de Fenati, pierre angulaire du projet de se développer en Moto2 l'an prochain ambitionné par le team du "Docteur". Selon les bruits de paddock, l'italien pourrait être purement et simplement limogé avant la fin de la saison, ce qui porterait un sérieux coup à la carrière de ce pilote rapide, mais inconstant et au tempérament très "latin"...

A 15 tours de l'arrivée, le niçois Fabio Quartararo s'intalle en tête de la course devant Brad Binder, Joan Mir et Philipp Oetl. L'écart sur le cinquième, Bastianini, s'élève à une seconde pleine.

Mais le leadership du français ne dure pas : El Diablo rétrograde au 5ème rang après une erreur, cédant les commandes de la course à Binder.

Le français ne rend pas les armes si facilement et revient à la charge sur Binder sept tours plus tard. Le sud-africain a fort à faire pour conserver la première place face à un Quartararo en grande forme tandis que Mir, Bastianini et Oetl restent en embuscade à quelques mètres. 

A cinq tours de l'arrivée, Binder finit par légèrement écarter à trop forcer et rétrograde à la 5ème place à une demi-seconde. Autre information importante pour le championnat : la chute dans un droit de Jorge Navarro, contraint à l'abandon alors qu'il occupe la deuxième place au provisoire...

Arrivée : Comme à son habitude, Binder revient comme une torpille dans les ultimes tours, allant jusqu'à reprendre la première place à Bastianini et Mir dans le dernier tour ! Mais le leader du championnat commet une dernière petite erreur dans un droit rapide, dont profitent immédiatement ses rivaux.

Joan Mir se crée un écart suffisant pour s'assurer la victoire, sa toute première en Grands Prix. Brad Binder parvient à franchir la ligne d'arrivée à la deuxième place, battant de justesse Bastianini et Quartararo, très déçu de finalement échouer au pied du podium pour seulement 0,008 sec...

Grâce à sa deuxième place arrachée avec ténacité, Brad Binder creuse encore son conséquent avantage au provisoire : le sud-africain possède désormais 67 points d'avance sur le malheureux Navarro, forfait suite à sa chute en Autriche, et 93 sur Fenati qui a été exclu de la course par son team (lire encadré ci-dessus). Fabio Quartararo est 13ème, deux positions devant son compatriote Jules Danilo (16ème en course).

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Autriche 2016

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

        .

        .

        .

        Les derniers essais MNC

        Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
        Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
        Routière 1 commentaire
        QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
        QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
        Roadster 1 commentaire
        Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
        Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
        Trail 2 commentaires
        La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
        Lobbying 11 commentaires
        Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
        Guides pratiques 4 commentaires
        • En savoir plus...