Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE BRNO - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 6 août 2018

GP de Rép. tchèque - Viñales (chute) : "Ce crash résulte du départ de la 12ème place"

GP de Rép. tchèque - Viñales (chute) : "Ce crash résulte du départ de la 12ème place"

Maverick Viñales enregistre son premier résultat blanc de sa saison MotoGP 2018 après être parti dans les graviers du circuit de Brno suite à un accrochage avec Bradl et Smith. L'officiel Yamaha cède de surcroît la troisième place du classement provisoire à Andrea Dovizioso, vainqueur du GP de République tchèque... Débriefing.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (12ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "J'ai essayé de relever ma moto dès que j'ai touché le sol, mais c'était trop tard... Je ne sais pas qui a commis l'erreur, mais j'ai en tout cas eu de la chance de ne pas me blesser gravement. C'était un week-end difficile, ça, c'est sûr".

"Nous avions pourtant trouvé une nouvelle configuration pendant le warm-up qui me mettait à l'aise. Nous devons rester concentrés et continuer à faire notre travail. Je pense que le crash était une conséquence du départ de la douzième place, nous devons donc faire très attention à la direction que nous suivons avec les réglages".

L'analyse Moto-Net.Com : Le GP de République tchèque 2018 a tourné - très - court pour Maverick Viñales, poussé au tapis dès le troisième virage lors d'une chute collective avec Stefan Bradl (wild card sur une Honda officielle) et Bradley Smith, seul représentant KTM en piste suite à la grosse chute de son équipier Pol Espargaro au Warm-up. 

Selon Smith, justement, cet accrochage trouverait son origine par un blocage de l'avant de la Honda de Bradl, qui aurait rejoint la corde un peu trop rapidement. La RCV de l'allemand aurait alors percutée la KTM de l'anglais, qui aurait ensuite "ricochée" dans la Yamaha de Viñales.

"Je ne sais franchement pas ce qui s'est passé", assure pour sa part Viñales, visiblement malheureuse victime de cette accrochage façon "chute de dominos". "Je ne m'attendais franchement pas à ça dans le troisième virage, mais c'est la conséquence d'être 12ème sur la grille : on peut être impliqué dans ce type de chutes".

Le n°25 prend ses responsabilités dans cet épisode : s'il avait trouvé plus rapidement des réglages adéquats et s'était mieux qualifié à l'image de son coéquipier Rossi (2ème), rien de tout cela ne serait arrivé. Une manière honnête de reconnaître que la place d'un théorique candidat pour le titre avec une moto officielle n'est pas sur la quatrième ligne d'une grille de départ...

D'autant que "Mack" - qui avait marqué des points sur les neuf courses précédentes - perd gros dans l'opération : Dovizioso profite de sa victoire à Brno pour lui taxer la 3ème place au provisoire, avec quatre points d'avance (113 contre 109 pts). Sans compter que son retard sur le leader Marquez passe de 56 pts... à 72. Ouch !

Viñales, en froid avec Forcada, zappe les tests post-GP

Un constat d'échec qui ne va pas remonter le moral de l'espagnol, par ailleurs critiqué par son chef-mécanicien Ramon Forcada après que ce dernier a appris dans la presse le nom de son remplaçant. Le conflit a pris une telle ampleur que les communicants de Yamaha ont prié Viñales de ne plus en dire un mot. Ambiance...

Serais-ce en raison de toutes ces contrariétés que l'espagnol - ci-dessus en mode bogosse pendant ses vacances - a préféré ne pas reprendre la piste ce lundi lors du test IRTA prévu à Brno ? Dans le clan Yamaha, on préfère dire que c'est plutôt pour soigner sa légère blessure au bras et à la cheville contractées dans sa chute dimanche...

A noter que Stefan Bradl a lui aussi déclarer forfait pour ces tests "post-GP" à cause de douleurs à l'épaule droite. L'allemand - remplacé ce lundi par Hiroshi Aoyama - assure de son côté ne toujours pas comprendre les causes de l'accrochage avec Smith et Viñales...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...