Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE BRNO - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 août 2018

GP de Rép. tchèque - Lorenzo (2ème) : "Andrea a fait une très belle course"

GP de Rép. tchèque - Lorenzo (2ème) : "Andrea a fait une très belle course"

Jorge Lorenzo, 2ème du GP de République tchèque à 0,178 sec de son coéquipier, s'est livrée à une fin de course époustouflante à Brno durant laquelle le majorquin a dépassé du même coup Marquez et Dovizioso dans la dernière chicane ! Débriefing.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (4ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis très content de ma deuxième place, mais aussi du résultat d'équipe avec ce doublé aux premières places. Je suis également très fier de la manière dont nous avons pu renverser la situation à partir de vendredi, alors que nous étions un peu en difficulté. Petit à petit, nous avons amélioré la moto pour la rendre très compétitive et nous avons trouvé un réglage et une stratégie pour la course qui ont bien fonctionné".

"Aujourd'hui, j'ai géré la situation calmement, car il était essentiel de prendre soin des pneus pour bien terminer la course et pouvoir abattre mes cartes. Je me sentais bien et la moto était très stable, mais je luttais un peu à l'accélération. C'est dommage car j'aurais pu me battre pour la victoire, mais mon dépassement sur Marquez à deux tours de la fin ont permis à Dovizioso de prendre un petit avantage. Ensuite, il n’a pas été possible de dépasser Andrea, qui a fait une très belle course. "

L'analyse Moto-Net.Com : Jorge Lorenzo nous a habitué jusqu'ici à des débuts de course tonitruants sur la Ducati, avant de rentrer dans le rang. A Brno, circuit qu'il adore, ce fût l'inverse : le majorquin est longtemps resté bloqué dans le Top 5, à quelques longueurs du premier groupe, avant d'accélérer subitement dans les cinq derniers tours.

Le clou de sa "remontada" est son incroyable double dépassement déclenché sur Marc Marquez et Andrea Dovizioso dans la dernière chicane du tracé morave ci-dessous... A voir l'aisance avec laquelle le n°99 a "croqué" la Honda officielle dans le "pif", avant de passer la Ducati de son équipier dans le "paf", on se dit qu'elle tourne finalement très bien cette Desmosedici ! 

Qu'a-t-il manqué en définitive à Jorge Lorenzo pour empocher la victoire, sachant qu'il a par ailleurs réalisé le meilleur chrono de la course dans le dernier tour ? Peut-être davantage de confiance dans sa capacité à jouer la gagne. Ainsi, le majorquin - qui étrennait une nouvelle forme de réservoir - aurait peut-être pu déclencher son attaque un peu plus tôt, afin d'être mesure de mieux exploiter son potentiel.

Sauf qu'en début de course, le n°99 manquait d'assurance en raison de son choix pneumatique (dur à l'avant et à l'arrière, comme la plupart de ses rivaux), combinaison qu'il n'apprécie guère... Le majorquin a également été surpris - comme beaucoup - par la relative "lenteur" du rythme de l'épreuve (six dixièmes plus lent que le record du tour en course), dont il a profité pour recoller aux leaders.

Le futur pilote HRC décroche néanmoins son troisième podium sur la Ducati - après son doublé victorieux en Italie et en Catalogne - et revient par la même occasion à seulement quatre petites longueurs de Viñales au provisoire. L'officiel Yamaha, pénalisé par son accrochage, occupe la 4ème position devant "Jorgueil" avec 109 pts contre 105. La prochaine course en Autriche, terrain très favorable aux Ducati, sera sous hautes tensions !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...