Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - BRNO
Paris, le 4 août 2018

GP de République tchèque - Qualifs : Dovi en pole devant Rossi et Marquez

GP de République tchèque - Qualifs : Dovi en pole devant Rossi et Marquez

Andrea Dovizioso renoue à Brno avec la pole position pour la première fois depuis le GP de Malaisie 2016, prenant ses rivaux de court pendant les qualifications du GP de République tchèque 2018. L'officiel Ducati partira en tête de la première ligne devant Valentino Rossi et Marc Marquez.

Imprimer

Andrea Dovizioso, qualifié de justesse en QP2 grâce à sa 10ème place en essais libres 3, n'était pas spécialement désigné comme favori pour la pole position du GP de République tchèque 2018… L'italien, sixième en course l'an passé, fait surtout parler de lui depuis le début du week-end pour ses déclarations piquantes à propos de son coéquipier, Jorge Lorenzo…

"Oui, il a remporté deux courses sur la Ducati (en Italie puis en Catalogne, NDLR), mais ces victoires ne résolvent pas un problème qui perdure depuis un an et demi", a balancé "Dovi" au quotidien espagnol Marca. "Lorenzo n'a pas été recruté pour gagner quelques courses, mais le titre. Alors je ne change pas d'avis sur la situation", estime le n°4 avec un réalisme teinté d'une certaine mauvaise foi.

Car s'il faut bien reconnaître que Lorenzo est loin des objectifs attendus, son doublé spectaculaire au printemps rappelle pourtant l'étendu de son talent. Malgré son expérience supplémentaire sur la Ducati, "Dovi" ne compte de son côté qu'une seule victoire, au Qatar, soit un taux de réussite inférieur de 50%... 

Mine de rien, "Loren-show" est également le deuxième pilote ayant décroché le plus de succès cette saison derrière Marquez, qui compte cinq victoires.Et au championnat provisoire, seulement trois points séparent Dovizioso (4ème avec 88 pts) de Lorenzo (6ème avec 85), alors que l'italien briguait légitimement le titre suite à superbe saison 2017... 

Bref, la tension est palpable à l'intérieur du clan officiel Ducati et il est désormais perceptible que "Dovi" et "Jorgeuil" ne se feront plus aucun cadeau avant que ce dernier ne rejoigne le team Honda-Repsol. Chaque sortie chronométrée devient un défi pour les deux futurs anciens coéquipiers, y compris - et surtout - les qualifications !

"Dovi, poleman surprise à Brno"

C'est donc le couteau entre les dents que "Dovi" s'est élancé pour les qualifs du GP de République tchèque, signant dans les toutes dernières secondes la pole position avec deux bons dixièmes d'avance sur Valentino Rossi et Marc Marquez. L'officiel Ducati créé la surprise après une première journée assez discrète, qui l'avait vu peiner à se qualifier en QP2 !

"DesmoDovi" signe sa première pole de la saison 2018 et renoue avec un succès en qualifs qui lui échappait depuis la course à Sepang... en octobre 2016 ! Doviziosio, premier surpris de sa pole, s'élancera devant Valentino Rossi et Marquez, respectivement deuxième et premier au provisoire.

Son voisin de box Jorge Lorenzo enregistre le 4ème temps à 0,349 sec sur une piste (sur)chauffée à 50°C, devant Crutchlow et Petrucci. A noter que le pilote Pramac utilise de nouveaux ailerons sur sa Ducati GP18, alors que la moto de Lorenzo étrenne un réservoir modifié qui ne semble pas répondre à toutes ses attentes…

Johann Zarco, leader de la première séance vendredi, partira de la septième place sur la grille devant Iannone, Rins, Pedrosa et Rabat. Maverick Viñales, contraint de passer par les QP1, est le dernier classé la séance de qualifications 2 (QP2) avec 1,134 sec de retard sur le temps de la pole…

Grille de départ du GP de République tchèque 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...