Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2012

GP de Catalogne - Moto 2 : 1ère victoire de Iannone en 2012

GP de Catalogne - Moto 2 : 1ère victoire de Iannone en 2012

Andrea Iannone a signé sa première victoire de la saison cet après-midi sur le circuit de Catalunya lors du Grand Prix Moto2 de Catalogne 2012. L'Italien précède Thomas Lüthi et Marc Marquez.

Imprimer

Andrea Iannone a signé sa première victoire de la saison cet après-midi sur le circuit de Catalunya lors du Grand Prix Moto2 de Catalogne 2012. L'Italien précède Thomas Lüthi et Marc Marquez.

Départ : Marc Marquez transforme sa pole position en réalisant le holeshot sur une piste désormais sèche. L'Espagnol ne parvient cependant pas à garder son avantage et se fait passer par Andrea Iannone et Dominique Aegerter. Mike Di Meglio part hélas à la faute dès les premiers virages.

Aegerter rétrograde en quatrième position devant Lüthi, tandis que Toni Elias renoue avec les avant-postes devant son public : le n°24 parvient à se hisser à la troisième place derrière Marquez qui part à la chasse sur Iannone.

A l'entame du huitième tour, Marc Marquez dépasse Iannone sous les yeux de Thomas Lüthi qui a recollé les deux hommes. A quelques encablures, Pol Espargaro revient lui aussi sur la tête de course, après s'être défait d'Aegerter pour la quatrième place. Johann Zarco est remonté à la 11ème place.

Andrea Iannone se réinstalle au commandement dès le tour suivant, ce qui donne des idées à Lüthi : le Suisse dépasse Marquez à son tour, tandis qu'Espargaro est quasiment au contact du trio de tête.

Les quatre pilotes s'observent durant quelques tours, avant que Marc Marquez ne (re)sonne la charge et dépasse Lüthi. Le petit espagnol - que certains voient intégrer le HRC en 2013 alors que l'actuel règlement MotoGP ne l'autorise pas - s'attaque dans la foulée à Iannone, qui résiste.

Mis sous pression, l'Italien réalise une petite erreur et écarte dans un long gauche : Marquez en profite illico pour prendre les commandes de la course, tandis que Toni Elias chute. Marc Marquez ne parvient pas à s'échapper et se fait rapidement reprendre par Iannone : le n°29 est en très grande forme en Catalogne !

Derrière les deux hommes, Pol Espargaro subtilise la troisième place à Thomas Lüthi à six tours de l'arrivée. Ce quatuor de tête domine largement son sujet : Iannone, Marquez, Espargaro et Lüthi possèdent plus de six secondes d'avance sur leurs poursuivants Rabat, Corsi et Aegerter.

Thomas Lüthi parvient à doubler Espargaro et se faufile sous les carénages de Marquez dans la foulée. Le Suisse a passé le turbo et double Iannone quelques virages suivants : le voila en tête à deux tours de l'arrivée !

Derrière les deux hommes, un drame se joue : juste après avoir été doublé par Lüthi, Marc Marquez perd l'avant de sa Suter dans un long gauche et se rétablit miraculeusement alors que sa moto commençait à se coucher !

Sauvé de la chute in extremis, l'Espagnol revient sur la trajectoire et percute sans le vouloir Pol Espargaro qui tentait de s'infiltrer à l'intérieur. L'accrochage est inévitable et le n°40 est violement propulsé dans les airs suite à l'impact : l'actuel leader du championnat chute lourdement mais se relève heureusement sans gros bobos.

Pol Espargaro se montre en revanche très contrarié par cet incident sur lequel la direction de course décide de se pencher pour déterminer s'il s'agit ou non d'un fait de course. "Je tiens vraiment à m'excuser auprès de Pol : je ne l'ai pas vu lorsque je suis revenu sur la trajectoire suite à mon erreur", commentera Marc Marquez à l'arrivée.

Arrivée : pendant ce temps, Lüthi et Iannone se battent comme des chiffonniers pour la victoire. L'Italien parvient à prendre le meilleur sur le Suisse dans les derniers virages et signe son premier succès en Moto2 depuis le GP du Japon 2011.

Ravi de sa victoire, Andrea Iannone a une pensée émue pour tous ses compatriotes frappés par les séismes qui ont frappé l'Italie ces dernières semaines (lire MNC du 31 mai 2012). Marc Marquez franchit la ligne d'arrivée en troisième position devant Esteve Rabat et Simone Corsi. Johann Zarco termine 11ème.

Au classement provisoire, Thomas Lüthi profite de sa régularité aux avant-postes pour chiper la première place au malheureux Pol Espargaro qui rétrograde au troisième rang. Marc Marquez est second avec deux points de retard sur Lüthi (88 contre 86). Johann Zarco apparaît à la neuvième place, tandis que Mike di Meglio est 19ème au général.

Résultats du Grand Prix Moto2 de Catalogne 2012

  1. Andrea IANNONE Speed Up 41'16.852
  2. Thomas LUTHI Suter +0.083
  3. Marc MARQUEZ Suter +1.137
  4. Esteve RABAT Kalex +12.516
  5. Simone CORSI FTR +14.226
  6. Takaaki NAKAGAMI Kalex +15.072
  7. Dominique AEGERTER Suter +16.255
  8. Randy KRUMMENACHER Kalex +16.354
  9. Mika KALLIO Kalex +16.606
  10. Scott REDDING Kalex +16.793
  11. Johann ZARCO Motobi +17.298
  12. Bradley SMITH Tech 3 +22.242
  13. Claudio CORTI Kalex +23.763
  14. Alex DE ANGELIS Suter +24.069
  15. Nicolas TEROL Suter +27.039
  16. Jordi TORRES Tech 3 +32.158
  17. Max NEUKIRCHNER Kalex +34.389
  18. Ratthapark WILAIROT Suter +35.387
  19. Ricard CARDUS AJR +35.501
  20. Angel RODRIGUEZ Bimota +35.623
  21. Yuki TAKAHASHI Suter +35.803
  22. Axel PONS Kalex +36.903
  23. Anthony WEST Moriwaki +52.636
  24. Alexander LUNDH MZ-RE Honda +1'16.309
  25. Marco COLANDREA FTR +1'18.573
  26. Elena ROSELL Moriwaki +1'35.551

Non classés :

  • Pol ESPARGARO Kalex 3 Tours
  • Roberto ROLFO Suter 3 Tours
  • Toni ELIAS Suter 4 Tours
  • Julian SIMON Suter 0 Tour
  • Gino REA Suter 0 Tour
  • Mike DI MEGLIO Speed Up 0 Tour

Classement provisoire du championnat du monde Moto2 2012

  1. Thomas LUTHI Suter 88
  2. Marc MARQUEZ Suter 86
  3. Pol ESPARGARO Kalex 71
  4. Andrea IANNONE Speed Up 71
  5. Scott REDDING Kalex 50
  6. Mika KALLIO Kalex 40
  7. Claudio CORTI Kalex 35
  8. Esteve RABAT Kalex 31
  9. Johann ZARCO Motobi 28
  10. Bradley SMITH Tech 3 28
  11. Takaaki NAKAGAMI Kalex 23
  12. Toni ELIAS Suter 23
  13. Dominique AEGERTER Suter 22
  14. Simone CORSI FTR 19
  15. Alex DE ANGELIS Suter 16
  16. Randy KRUMMENACHER Kalex 13
  17. Julian SIMON Suter 12
  18. Anthony WEST Moriwaki 9
  19. Mike DI MEGLIO Speed Up 9
  20. Max NEUKIRCHNER Kalex 8
  21. Ratthapark WILAIROT Suter 7
  22. Xavier SIMEON Tech 3 6
  23. Nicolas TEROL Suter 3
  24. Ricard CARDUS AJR 1
  25. Gino REA Moriwaki 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...