Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 10 août 2019

GP d'Autriche Qualifs : Marquez repousse les records MotoGP devant Quartararo

GP d'Autriche Qualifs : Marquez repousse les records MotoGP devant Quartararo

Le Red Bull Ring donne des "aiiiiiles" à Marc Marquez, qui établit le nouveau record absolu du tracé autrichien sur sa Honda officielle équipée du nouveau châssis renforcé au carbone. Fabio Quartararo décroche la deuxième place de ces qualifications MotoGP du GP d'Autriche sur sa Yamaha privée, devant la Ducati d'usine d'Andrea Dovizioso.

Imprimer

Pas de surprise, finalement, pendant ces qualifications QP2 : Marc Marquez a dominé cette séance qui s'est déroulée sous un soleil radieux et avec 33°C dans l'air. Le champion en titre a toutefois pris note de la vitesse de Maverick Viñales, qui s'est dans un premier temps illustré aux avant-postes sur sa Yamaha.

"Mack" s'est cependant vite fait mater au chrono par l'officiel Honda, comme ce matin en FP3 : Marquez s'est maintenu dans la fourchette basse des 1'23, soit pratiquement une demi-seconde plus vite que l'ensemble de ses rivaux ! Dans un dernier effort, le n°93 est même descendu en 123.027 et décroche le nouveau record absolu du Red Bull Ring !

Marc Marquez dépoussière une référence jamais battue depuis la réintroduction du tracé de Spielberg en MotoGP : Iannone était alors descendu en 1'23.142 sur sa Ducati en 2016, avant de remporter la course. Marquez bat également le record de pole en catégorie reine avec 59 pole, soit une de plus que Mike Doohan ! Et que dire de ces records d'inclinaisons, comme ci-dessous...

Le record du pilote HRC repousse à 0,434 sec son premier poursuivant, qui se trouve être l'excellent Fabio Quartararo ! Le débutant français - visiblement en pleine confiance avec sa nouvelle fourche en carbone - s'élancera de la deuxième place sur la grille sur ce circuit pourtant peu favorable sur la papier aux Yamaha.

Quartararo de nouveau meilleur pilote Yamaha

Surtout que le 4-cylindres de la M1 de Fabio est amputé de 400 à 500 tr/mn par rapport aux Yamaha officielles, bridage particulièrement pénalisant au Red Bull Ring en raison de sa configuration propice à la puissance. Andrea Dovizioso suit avec 0,488 sec de retard sur le leader, tandis que son coéquipier Petrucci échoue à la 12ème position suite à une chute.

Maverick Viñales partira quant à lui de la 4ème position devant la Ducati privée du débutant Franco Bagnaia, qui signe sa meilleure qualification en MotoGP : jusqu'ici "Peco" n'avait atteint que la 8ème place sur la grille, au GP d'Italie.

Takaaki Nakagami clôt la deuxième ligne de ce GP d'Autriche sur sa Honda-LCR, adressant un nouveau pied de nez à son coéquipier Cal Crutchlow qui l'estime pas assez rapide pour obtenir comme lui la dernière version de RCV. Le britannique signe la 9ème chrono, trois positions et presque un dixième derrière son voisin de box.

Valentino Rossi décroche quant à lui la 10ème place sur la grille départ, à presque huit dixièmes de la pole de Marquez. Le n°46 accuse une demi-seconde sur les Yamaha de Quartararo et de Viñales... Espérons une belle remontée en course demain dimanche à 14h00, normalement sur un ciel dégagé après une matinée couverte !

Grille départ MotoGP du GP d'Autriche 2019

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...