Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 9 août 2019

GP d'Autriche Essais FP1 : Dovizioso redoute Marquez et Miller craint... Lorenzo !

GP d'Autriche Essais FP1 : Dovizioso redoute Marquez, Miller craint Lorenzo !

Andrea Dovizioso signe sur sa Ducati le meilleur temps de la première séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2019 devant la Honda de Marc Marquez et la Yamaha de Maverick Viñales. Mais toute l'attention est focalisée par la dernière rumeur : Lorenzo envisagerait de passer de l'équipe officielle Honda au team Ducati... Pramac ! Un effet de la canicule ?! Rafraîchissement...

Imprimer

Invaincues en Autriche, les Ducati font naturellement office de grandissimes favorites sur ce circuit rapide où la puissance des moteurs joue un rôle déterminant. Mais si Andrea Dovizioso s'illustre d'entrée de jeu sur sa GP19, l'italien n'est pas certain de pouvoir poursuivre la domination italienne au Red Bull Ring...

"Dovi" redoute en effet le leader du championnat, Marc Marquez, dont la Honda officielle a très nettement progressé en matière d'accélération. Et le pilote du HRC semble bien décidé à en profiter pour rompre le cycle Ducati en Autriche, conscient d'être en position de prendre des risques ave ses 63 points d'avance sur le n°4 !

L'ambition de Marquez s'est traduite par une longue domination au chrono, comme un avertissement aux pilotes officiels de Bologne... ainsi qu'à Jack Miller, 4ème de cette séance sur sa Ducati Pramac. L'australien a bien envie de signer un deuxième podium consécutif, après celui de dimanche dernier en République tchèque !

Lorenzo ? On verra quand il rentrera des Maldives ! 

Miller - qui n'a toujours pas signé de contrat pour 2020 - a par ailleurs été interrogé sur la dernière rumeur estivale : Lorenzo serait en tractations avec son équipe Pramac pour y rebondir l'an prochain sur une Ducati d'usine ! Le majorquin quitterait Honda, poussant du même coup le n°63 vers la sortie (Bagnaia est encore sous contrat)...

Jack Miller, mi-souriant mi préoccupé, prend cette incroyable éventualité au sérieux : "Je pensais que ma reconduction chez Pramac prenait du temps pour une question de documents, mais ce n’est clairement pas le cas : il pourrait y avoir quelque chose d’autre derrière, que je ne connais pas encore"...

"Nous verrons une fois que Jorge revient des Maldives ou de je ne sais où, et nous saurons ce que je fais. Au départ, je n’apportais guère d’importance à tout ça, mais au vu des retours que j’ai pu avoir, il semble qu’il y ait une part de vérité derrière tout ça", affirme l'australien peu adepte de la langue bois.

"Je sais juste que Pramac veut me garder. (...). De mon côté, je suis très bien au sein de cette structure et j’aimerais continuer l’aventure avec eux, c’est d’ailleurs mon objectif n°1 !", poursuit celui qui n'a de toute façon pas de réelle alternative en cas de divorce avec Pramac.

Lorenzo chez Pramac et Miller sans guidon en 2020 ?!

Si Lorenzo - dont le retour est prévu à Silverstone - quittait Honda pour tenter de renouer avec le succès sur la Ducati, Miller pourrait se retrouver sans guidon : on imagine mal le HRC l'embaucher aux côtés de Marquez ! En revanche, voila qui faciliterait  l'arrivée d'Alex Marquez en MotoGP sur une Honda LCR, tandis que Crutchlow (ou Nakagami) rejoindrait l'équipe championne en titre.

"À ce que je sais, Jorge a encore une année de contrat avec Honda et Jorge c’est Jorge", tempère justement Marc Marquez. "Il répète souvent qu’il n’est pas un pilote ordinaire, qu'il est un champion. Et puisqu’il est sur la moto tenante du titre, il se doit de revenir et montrer toute l’étendue de son potentiel", estime le tenant du titre.

"Connaissant son ego et sa détermination, nul doute qu’il fera tout son possible pour y parvenir. Sinon, il resterait sur sa faim", pense le n°93... sans toutefois en être certain : Lorenzo panse ses blessures aux vertèbres dans le silence le plus complet, sans donner d'indications claires sur ses désirs.

A noter la 5ème place de Valentino Rossi pendant ces FP1 et l'encourageante 8ème position de Johann Zarco devant ses employeurs autrichiens. La deuxième séance d'essais débutera à 14h10 en Autriche, où se déroule par ailleurs la deuxième manche de la Coupe du monde de motos électriques MotoE. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...