Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ANDALUCIAGP- ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 24 juillet 2020

GP d'Andalousie Essais FP2 : Nakagami et Zarco "marc" les esprits

GP d'Andalousie Essais FP2 : Nakagami et Zarco "marc" les esprits

Et si Honda n'avait pas besoin de Marquez pour briller en MotoGP ? Comme la semaine passée au GP d'Espagne, les pilotes du MotoGP ont tourné moins vite en FP2 qu'en FP1. Cependant, Nakagami peut être fier de figurer en tête des chronos de l'après-midi, juste devant... Zarco ! Compte rendu et classement.

Imprimer

Alors que la première séance d'essai libre du GP d'Andalousie - qui se dispute à Jerez ce week-end, comme le GP d'Espagne le week-end dernier - avait été dominée par les Yamaha et les KTM, la seconde a été "remportée" par une Honda et une Ducati ! Or elles ne portent pas le n°93 et 04...

Blessé dimanche dernier et opéré mardi (avant-hier, oui !) d'une fracture de l'humérus droit, Marc Marquez n'a participé à aucune des deux séances libres de cette première journée. Le champion du monde en titre(s) emmagasine de l'énergie pour tenter demain de se qualifier - correctement ? - pour la course.

De son côté, Andrea Dovizioso - à la clavicule tout juste remise de sa cabriole en motocross - s'est classé à une très moyenne 12ème place cet après-midi au guidon de sa Desmosedici, juste devant son coéquipier Danilo Petrucci et leur collègue Tito Rabat... Mais trois quarts de seconde du leader !

Sur une piste brulante (53° C) donc plus lente que ce matin, la prestation de Takaaki Nakagami a été excellente ! Le n°30 du team privé Honda LCR a tourné en 1' 37,715, soit un quart de seconde plus vite que Marc Marquez lors de sa tumultueuse et douloureuse course dimanche dernier.

Deuxième meilleur chrono et deuxième surprise de cette seconde séance de ce vendredi : Johann Zarco ! C'est dans l'inspiration - soit pas tout à fait dans l'aspiration - de Francky Morbidelli que notre second représentant en Grand Prix a posté son meilleur temps de la journée.

Le double champion du monde de Moto2 est d'ailleurs le seul pilote à avoir améliorer son temps de la matinée... exception faite des deux autres estropiés du MotoGP : Cal Crutchlow et Alex Rins ont réussi à se rapprocher de Bradley Smith au classement combiné.

Plus tôt en FP2, Zarco avait déjà pu prendre la roue de l'autre M1 du team Yamaha Petronas SRT, celle de notre compatriote Fabio Quartarara, "20-coeur" dimanche dernier de son premier GP en catégorie reine. Oui, MNC radote un peu, mais c'est tellement bon !

Zarco était donc aux premières loges pour observer "El Diablo" dont les trajectoires exploitent la moindre parcelle de tarmac... et mordent parfois légèrement au-delà ! C'est toutefois Johann qui a mordu la poussière dans l'épingle n°6, sans conséquence ni physique ni mentale. Ouf.

Le "podium" de cette FP2 est complété par Pol Espargaro et sa KTM d'usine n°44. Cependant, c'est sur la Ducati Avintia n°5 que le pilote espagnol a bien failli grimper, lors d'un freinage mal contrôlé aux abords du virage n°2 ! La Katoche s'est plantée dans les graviers, mais sans s'abimer.

Trois Yamaha suivent au classement : la n°21 de Morbidelli, la n°12 de Vinales et la n°20 de Quartararo. Les fans du célébrissime n°46 seront rassurés de savoir que leur bon vieux pilote termine 8ème cet après-midi. Il signe aussi le meilleur deuxième partiel qui comprend la redoutable accélération sur l'angle, vers la ligne droite principale... Rossi aurait-il trouvé du grip ?

La troisième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Andalousie est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40. Restez connectés !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du Grand Prix d'Andalousie 2020

 

 GP d'Andalousie Essais FP2 : Nakagami et Zarco marc les esprits

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...