Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2016

GP d'Allemagne, Course Moto2 : Zarco, champion toutes conditions

GP d'Allemagne, Course Moto2 : Zarco, champion toutes conditions

Johann Zarco signe une superbe victoire sur le bitume mouillé du Sachsenring devant son futur coéquipier chez tech3 Jonas Folger, pressant jusqu'au dernier virage du GP d'Allemagne 2016. Pour le cannois, l'opération est d'autant plus profitable que son principal rival pour le titre, Alex Rins, est parti à la faute...

Imprimer

Johann Zarco signe une superbe victoire sur le bitume mouillé du Sachsenring devant son futur coéquipier chez tech3 Jonas Folger, pressant jusqu'au dernier virage du GP d'Allemagne 2016. Pour le cannois, l'opération est d'autant plus profitable que son principal rival pour le titre, Alex Rins, est parti à la faute...

Départ : Johann Zarco bondit de sa deuxième place sur la grille pour se faufiler en tête devant le poleman Takaaki Nakagami et Alex Rins, en pleine bagarre. Sur une piste encore totalement détrempée, Nakagami prend tous les risques et double au freinage ses rivaux pour se placer à la première place.

Rappelons que les Moto2 sont les seules motos de Grands Prix dépourvues de contrôle de motricité ou d'anti-patinage (alors que les Moto3 en sont équipées !), ce qui signifie que les pilotes doivent gérer à l'accélérateur les inévitables glisses générées par le 4-cylindres de la Honda CBR600RR sur un bitume mouillé et froid (18°C au sol).  

Ce n'est pourtant pas un souci de grip à l'arrière qui piège Takaaki Nakagami dans le virage n°2 à 23 tours de l'arrivée : le japonais, alors solide leader en tête devant Rins, perd l'avant et part dans les graviers, dont il tente de repartir malgré des dégâts visiblement importants sur sa moto. Alex Rins récupère les commandes de la course devant Jonas Folger et Johann Zarco.

En embuscade, Folger profite d'une grosse chaleur de Rins pour se rattraper le leader, puis le doubler au freinage de la ligne droite des stands. L'allemand mène désormais les débats devant Rins et Zarco, futurs pilotes MotoGP respectivement chez Suzuki et Tech3. Morbidelli et Marquez (Alex, évidemment !) sont à quelques longueurs, avant que le petit frère de Marc ne parte à la faute.

Franco Morbidelli augmente son rythme tandis que la pluie cesse et que l'adhérence offerte par la piste augmente : l'italien remonte jusqu'à la première place, qu'il chipe assez virilement à Alex Rins - contraint de relever sa moto - à 12 tours de l'arrivée. Pénalisé par des problèmes de buée sur l'écran de son casque, Alex Rins baisse de rythme...

Trop gourmand, Franco Morbidelli chute de l'avant dans un virage à gauche : grosse déception pour le team Marc VDS, avec deux pilotes au tapis suite à la deuxième chute de Marquez... Johann Zarco récupère la tête de la course avec de l'avance sur Jonas Folger et Alex Rins, qui a du mal à suivre les leaders a priori à cause d'un manque de visibilité. 

Sam Lowes chute dans le virage n°1 : son retard au championnat va encore augmenter. Le pilote britannique - futur officiel Aprilia en MotoGP - est bientôt rejoint dans les graviers par Alex Rins, deuxième au provisoire, qui tombe lourdement et abandonne. 

Arrivée : Johann Zarco, pourtant panneauté à propos de l'élimination de son rival Alex Rins, ne ralentit pas la cadence et s'offre une 13ème victoire en Grands Prix au Sachsenring avec une très courte avance (0,059 sec !) sur le local Jonas Folger, auteur d'une superbe attaque dans le tout dernier virage. Julian Simon complète le podium à 20,4 sec du leader.

Avec ce succès en Allemagne, son premier au Sachsenring, le champion en titre porte un sérieux coup sur Rins, à qui il prend 25 points au championnat alors que les deux hommes sont arrivés en Allemagne à égalité de points ! Pour célébrer l'évènement, Johann réalise pour la première fois son désormais traditionnel salto arrière depuis la première marche du podium.

A noter que tous les pilotes à l'arrivée marquent des points, y compris le dernier Sandro Cortese, puisqu'ils ne sont que quinze à passer sous le drapeau à damiers.

Résultats du Grand Prix Moto2 d'Allemagne 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

Horaires du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2016

    Dimanche 17 juillet 

    • Départ course MotoGP : 14h00

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
      QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
      Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
      Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
      Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
      R&D
      Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
      Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
      Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
      Guides pratiques 4 commentaires
      • En savoir plus...