Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OPÉRATION PIÈCES JAUNES
Paris, le 3 janvier 2006

Gevi rachète MV Agusta pour 1 €

Gevi rachète MV Agusta pour 1 €

Proton tourne la page et cède ses parts de MV Agusta (Agusta, Cagiva et Husqvarna). Pour 1 euro symbolique, la société italienne Gevi (groupe Carige) s'apprête à relever un sacré défi : MV Agusta comptabilise 107 millions d'euros de dettes...

Imprimer

La prise de contrôle en juillet 2004 de MV Agusta par le géant malais Proton (lire Moto-Net du 19 juillet 2004) n'aura pas duré longtemps... Et les 70 millions d'euros injectés en décembre 2004 n'auront visiblement pas suffit à Proton pour relancer les trois marques de motos (MV Agusta, Cagiva et Husqvarna).

Selon The Australian, ce sont la chute des ventes nationales du constructeur automobile et les résultats décevants en compétition qui auraient provoqué la cession de 57,57% des parts que Proton détenait dans MV Agusta. En septembre dernier, la marque se félicitait pourtant de son "record de ventes en Italie et dans le monde"...

"De janvier à août", précisait la marque italienne, "le groupe MV Agusta accroît ses ventes de 17,67% sur le marché intérieur et de 17,40% à l'échelle européenne. Outre-Atlantique, grosse performance sur le marché australien alors que le premier magasin "Mezzo Cagiva" voit le jour au Japon". Une annonce enthousiaste modérée depuis par celle de la perte nette de 34,8 millions d'euros supportée par Proton au cours du troisième trimestre 2005...

Proton cede MV Agusta à Gevi

Le groupe MV Agusta va donc retrouver son Italie natale, à l'occasion du rachat des parts malaises (et des dettes...) par Gevi Finanziaria. La filiale du groupe Carige devrait, selon The Financial Times, augmenter le capital de MV Agusta de 15 millions d'euros entre février et mars 2006.

Espérons surtout que ce repreneur saura trouver les personnes à même de faire survivre et développer les F4, Raptors et autres SM !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...