Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRISE DE CONTRÔLE
Paris, le 19 juillet 2004

Proton prend le contrôle de MV Agusta

Proton prend le contrôle de MV Agusta

Un accord est intervenu entre le fabricant malais d'automobiles Proton et le groupe italien MV Agusta (Cagiva et Husqvarna) pour une augmentation de capital de 70 millions d'euros. Parallèlement, Ducati et Aprilia ont commencé des discussions exclusives.

Imprimer

Placé sous contrôle judiciaire depuis novembre 2002, le groupe italien MV Agusta (Cagiva, Husqvarna) vient de trouver un accord avec le constructeur automobile malais Proton (qui possède également la marque britannique Lotus).

Via une augmentation de capital de 70 millions d'euros, Proton prendrait d'ici la fin de l'année une "part de contrôle" dans le capital de l'italien afin de "développer la présence et d’augmenter la valeur des marques Cagiva, Husqvarna et MV Agusta sur les marchés internationaux par les multiples synergies industrielles et commerciales que les deux groupes partagent".

L'accord, déjà évoqué l'an dernier (lire Moto-Net du 5 novembre 2003), a été approuvé par le conseil d'administration de Proton le 25 mai 2004 et doit encore être avalisé par les créditeurs de MV Agusta.

MV Agusta 98

Fondée en 1907 par le comte Giovanni Agusta, pionnier de l'industrie aéronautique italienne mort en 1927, MV Agusta produit sa première moto en 1945 sous l'impulsion de la veuve de Giovanni, Guiseppina, et de leur fils Domenico. La "98", mue par un moteur 2 temps de 98 cm3 mis au point avant la guerre, est dotée de deux vitesses. D'abord disponible en version "touring" et "économique", la 98 offre ensuite une version "sport" équipée d'une fourche télescopique, d'un cadre raccourci de 5 cm et d'un moteur nettement plus puissant qui affiche presque... 5 chevaux !

Confrontée à de multiples difficultés à partir des années 70 et la mort de Domenico, la marque MV Agusta est rachetée en 1992 par l'entrepreneur italien Claudio Castiglioni, patron de Cagiva (CAstiglioni GIovanni VArese) qui avait déjà racheté le suédois Husqvarna en 1986.

Avec l'arrivée du "tigre" malais, c'est donc aujourd'hui une nouvelle page qui s'ouvre pour le groupe italien, qui a vendu l'an dernier 14 000 motos et vise les 28 000 unités cette année, soit un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros. Souhaitons qu'elle lui soit favorable !

A noter par ailleurs que suite aux offres de Piaggio et de Ducati concernant la reprise du groupe Aprilia (lire Moto-net du 13 juillet 2004 et Moto-Net du 10 juillet 2004), c'est Ducati (achetée en 1985 par le même Castiglioni et revendue en 1996 au Texas Pacific Group !) qui semble aujourd'hui le plus avancé. Les deux groupes ont en effet commencé des "discussions exclusives" pendant lesquelles toute négociation entre Aprilia et un autre repreneur potentiel est exclue. Ducati, qui souhaitait dans un premier temps acquérir seulement Moto Guzzi, étend maintenant son offre à l'ensemble du groupe Aprilia avec l'objectif de "créer un pôle italien du deux-roues".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Blouson d'été RST Spectre Air, pour ne plus se faire suer à moto...

La marque anglaise RST propose un blouson d'été ? Oui, pour ses compatriotes qui viennent rouler sous nos chaudes latitudes, ou pour nous, motards français, que la canicule guette… Le Spectre Air évolue pour 2025 avec une nouvelle coupe et une finition en hausse.
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2025

Centième pole position et quatre-vingt-treizième victoire en Grand Prix moto : Marc Marquez a franchi de grands caps lors du Grand Prix d'Italie le week-end dernier ! Vainqueur du Sprint également, le n°93 espagnol du team Ducati (bouh ?) arrive à Assen en patron et en favori. L'an dernier pour mémoire, Pecco Bagnaia avait tout raflé...
  • En savoir plus...