Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GOURMANDISE
Paris, le 10 juillet 2004

Ducati veut racheter Aprilia

Ducati veut racheter Aprilia

Après avoir laissé entendre qu'il pourrait reprendre Moto Guzzi des mains d'Aprilia, le constructeur italo-américain Ducati vient d'annoncer qu'il souhaitait prendre une participation majoritaire au sein de son concurrent et néanmoins compatriote...

Imprimer

Les difficultés financières du groupe Aprilia, qui regroupe également les marques Moto Guzzi et Laverda (lire Moto-Net du 6 mai 2004) continuent à aiguiser l'appétit de ses concurrents (lire Moto-Net du 23 avril 2004).

Ducati, coté à la bourse de New York et de Milan, vient ainsi de déposer publiquement une offre de "prise de participation majoritaire" dans le capital de la firme de Noale. "Cette opération vise à consolider l'industrie italienne du deux-roues car ce nouveau groupe, unique en son genre en Europe, serait un concurrent sérieux au niveau mondial grâce aux atouts et particularités de chacune de ses marques, aux économies d'échelle et aux technologies résultant de l'expérience des deux sociétés", explique Ducati dans un communiqué.

Nouvelle Ducati 999R

"C'est un projet industriel à long terme", précise le président de Ducati, Federico Minoli : "nous ne sommes pas des investisseurs financiers, nous sommes des passionnés et nous voulons assurer le succès des motos italiennes dans le monde". Or ce succès repose, selon Federico Minoli, sur "le respect et la mise en valeur de l'identité de chaque marque, qui est directement liée à ses produits, son histoire et sa région d'origine où les usines doivent être maintenues".

Très courants en automobile, les rapprochements du type Kawasaki/Suzuki (lire Moto-Net du 13 décembre 2001 et Moto-Net du 9 février 2004) sont vraisemblablement destinés à se généraliser en moto dans les années qui viennent. "Les compétences technologiques, véritable point fort de chaque société, pourraient être mieux utilisées dans le cadre d'un plan de développement cohérent qui éviterait les doublons et permettrait de concentrer les investissements sur l'innovation technologique", poursuit Minoli : "ensemble, ces sociétés auraient un meilleur taux de pénétration du marché, en particulier à l'étranger, et bénéficieraient d'importantes synergies dans leurs structures de ventes, d'achats et d'administration".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...