Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUSION
Paris, le 13 décembre 2001

Une Kawazuki pour 2005 ?

Après l'accord passé en août, le président de Kawasaki a annoncé hier la très probable fusion de ses activités moto avec celles de Suzuki. Une moto commune, portant le nom de la future troisième marque, pourrait même voir le jour d'ici 3 ans.

Imprimer

M. Masamato Takazi, président de Kawasaki Heavy Industries, a déclaré hier à l'agence de presse Bloomberg qu'il était "très probable que Kawasaki et Suzuki fusionnent leurs activités moto".

Une information non confirmée par Suzuki, mais dont le but affiché est de permettre un renforcement des deux groupes face aux deux premiers constructeurs mondiaux, Honda et Yamaha. Fin août, Kawasaki et Suzuki avaient déjà signé à Tokyo un accord de coopération portant sur "le développement produits et la politique d’achat et de fabrication, de façon à améliorer la compétitivité et la rentabilité de leur activité" (voir Kawasaki et Suzuki s'unissent pour la production de motos, Moto-Net du 30 août 2001).

Les déclarations de M. Takazi constituent aujourd'hui une étape supplémentaire dans ce processus de rapprochement, puisqu'une filiale commune aux deux groupes pourrait produire sa première moto d'ici trois ans : "ce ne sera pas une Kawasaki, ni une Suzuki, mais une troisième marque", a déclaré M. Takazi... "Suzuki pourrait séparer sa division moto de ses activités automobiles, a-t-il expliqué , et nous pourrions faire la même chose car la moto n'est qu'une composante de nos activités". Suzuki, détenu à 20% par le géant automobile américain General Motors, n'a pas confirmé officiellement cette possibilité, mais le porte-parole du groupe, M. Takeaki Nukii, a indiqué que "les responsables des deux sociétés sont régulièrement en contact. Nos projets de construction d'une moto commune, initiés en août, progressent", a-t-il simplement ajouté.

A la bourse de Tokyo, l'action Kawasaki a atteint son plus fort taux au cours des deux dernières semaines à 120 yens (+4,4%) selon Bloomberg, tandis que l'action Suzuki gagnait 6,6%, sa plus forte augmentation en deux mois. Selon Steve Usher, analyste chez JP Morgan Securities Asia, "cette déclaration est une bonne nouvelle pour Suzuki. La fusion permettra d'augmenter les bénéfices et de réduire le nombre de modèles", a-t-il estimé, ajoutant que "cet accord permettrait à Suzuki de se renforcer sur les grosses cylindrées".

Une bonne nouvelle pour les investisseurs, qui risque toutefois de ne pas avoir le même écho chez les motards en raison de l'uniformisation des modèles... A quelques jours de la décision sur l'avenir de Voxan, M. Takazi ne pourrait-il pas prévoir un déjeuner d'affaires avec Jacques Gardette ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...