Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUSION
Paris, le 13 décembre 2001

Une Kawazuki pour 2005 ?

Après l'accord passé en août, le président de Kawasaki a annoncé hier la très probable fusion de ses activités moto avec celles de Suzuki. Une moto commune, portant le nom de la future troisième marque, pourrait même voir le jour d'ici 3 ans.

Imprimer

M. Masamato Takazi, président de Kawasaki Heavy Industries, a déclaré hier à l'agence de presse Bloomberg qu'il était "très probable que Kawasaki et Suzuki fusionnent leurs activités moto".

Une information non confirmée par Suzuki, mais dont le but affiché est de permettre un renforcement des deux groupes face aux deux premiers constructeurs mondiaux, Honda et Yamaha. Fin août, Kawasaki et Suzuki avaient déjà signé à Tokyo un accord de coopération portant sur "le développement produits et la politique d’achat et de fabrication, de façon à améliorer la compétitivité et la rentabilité de leur activité" (voir Kawasaki et Suzuki s'unissent pour la production de motos, Moto-Net du 30 août 2001).

Les déclarations de M. Takazi constituent aujourd'hui une étape supplémentaire dans ce processus de rapprochement, puisqu'une filiale commune aux deux groupes pourrait produire sa première moto d'ici trois ans : "ce ne sera pas une Kawasaki, ni une Suzuki, mais une troisième marque", a déclaré M. Takazi... "Suzuki pourrait séparer sa division moto de ses activités automobiles, a-t-il expliqué , et nous pourrions faire la même chose car la moto n'est qu'une composante de nos activités". Suzuki, détenu à 20% par le géant automobile américain General Motors, n'a pas confirmé officiellement cette possibilité, mais le porte-parole du groupe, M. Takeaki Nukii, a indiqué que "les responsables des deux sociétés sont régulièrement en contact. Nos projets de construction d'une moto commune, initiés en août, progressent", a-t-il simplement ajouté.

A la bourse de Tokyo, l'action Kawasaki a atteint son plus fort taux au cours des deux dernières semaines à 120 yens (+4,4%) selon Bloomberg, tandis que l'action Suzuki gagnait 6,6%, sa plus forte augmentation en deux mois. Selon Steve Usher, analyste chez JP Morgan Securities Asia, "cette déclaration est une bonne nouvelle pour Suzuki. La fusion permettra d'augmenter les bénéfices et de réduire le nombre de modèles", a-t-il estimé, ajoutant que "cet accord permettrait à Suzuki de se renforcer sur les grosses cylindrées".

Une bonne nouvelle pour les investisseurs, qui risque toutefois de ne pas avoir le même écho chez les motards en raison de l'uniformisation des modèles... A quelques jours de la décision sur l'avenir de Voxan, M. Takazi ne pourrait-il pas prévoir un déjeuner d'affaires avec Jacques Gardette ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Alex Marquez et Fabio Di Giannantonio sur la KTM officielle en 2027

L'équipe officielle KTM fait son marché dans les teams satellites Ducati avec le recrutement d'Alex Marquez et de Fabio Di Giannantonio pour la saison 2027, première année des nouveaux prototypes MotoGP de 850 cc. 
Belle première période 2026 pour les ventes de motos et scooters en France

La première mi-temps 2026 vient de s'achever sur un beau score du marché du motocycle en France : 101 595 motos et scooters ont été immatriculés (+6,3% Vs 1er semestre 2025). Les ventes de 125cc sont particulièrement offensives (+14,5%) mais celles des grosses cylindrées se défendent toujours mieux (73 778 unités). Bilan !
Creators Custom Clash : concours de préparations Harley-Davidson 

La Motor Company lance un "contest" de customisation opposant des créateurs de contenu européens en collaboration avec ses concessionnaires. Six prépas sont en finale de ce Creators Custom Clash 2026, dont une séduisante Street Bob bichonnée en France.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2026 au Sachsenring

Le Grand Prix d'Allemagne, onzième manche MotoGP 2026, se tient du 10 au 12 juillet sur le circuit du Sachsenring. La course allemande marque le cap de la mi-saison et précède la traditionnelle pause estivale. Qui passera ses vacances en leader ?! Programme.
Triumph dévoile la BVL-VMX-900, un Scrambler ''Made in China''

Pour son retour en 2026, le concours international Triumph Originals réunit sept pays autour du thème ''Time Capsule''. Première révélée, la préparation BVL-VMX-900 est un Scrambler 900 radicalement réinterprété dans l'esprit des années 80. Une ma-chine signée par un atelier aussi rigoureux qu'inspiré : BVL Garage. Présentation.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...