Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUMER IRRITE !
Paris, le 10 janvier 2006

Gauloises s'oppose au partenariat Camel Yamaha

Gauloises s'oppose au partenariat Camel Yamaha

Estimant que la rupture de son contrat était prématurée, Altadis invoque une obligation légale de non concurrence pour s'opposer au partenariat de Yamaha avec Camel et menace de recourir à un arbitrage pour obtenir réparation. Et Yamaha dément...

Imprimer

Gauloises contre-attaque... Et Yamaha dément. Quelques heures après la diffusion du communiqué de Yamaha informant que Camel serait désormais le sponsor titre du team officiel (lire Moto-Net du 9 janvier 2006), le géant franco-espagnol du tabac réplique en indiquant qu'il a "lancé une procédure d'arbitrage en vue d'un dédommagement pour rupture abusive du contrat de deux ans liant nos deux compagnies".

Regrettant que "les négociations pour trouver un arrangement qui aurait pu résoudre le différend sans recourir à l'arbitrage aient été infructueuses", Altadis (Gauloises et Fortuna) cherche désormais à mettre des bâtons dans les jantes de son ex-partenaire en invoquant une "obligation légale" de non concurrence qui lui permettrait de s'opposer à l'arrivée du camélidé sur les M1 officielles (lire Moto-Net du 9 janvier 2006)...

Altadis souhaite en effet empêcher l'alliance de Yamaha avec "tout sponsor dont les produits sont en compétition directe avec ceux d'Altadis pour la saison prochaine".

Chez Yamaha, on ne voit bien entendu pas tout à fait les choses de la même façon... "Yamaha dément formellement avoir rompu le contrat de sponsoring avec Altadis, car le précédent accord était terminé et ne concernait pas la saison 2006", indique ainsi substance le constructeur champion du monde dans un communiqué explicitement destiné à "démentir les fausses allégations d'Altadis".

"En l'absence d'un quelconque accord entre Altadis et Yamaha, il n'existe donc aucune obligation légale empêchant Yamaha de signer un contrat avec un autre sponsor cigarettier", estime la marque aux diapasons. Bien que n'ayant "pas encore reçu de demande officielle d'arbitrage" et tout en déplorant le fait qu'Altadis ait publié "des allégations infondées sur un forum public", Yamaha "se réserve le droit de réclamer une réparation financière" pour le "préjudice" qui aurait été "volontairement causé" par le "comportement frivole" du cigarettier.

Ambiance... Les Yamaha M1 2006 seront-elles "Gaumel" d'un côté et "Caloises" de l'autre ? Affaire à suivre...

En attendant, Gauloises se tournera cette année vers l'automobile aux côtés de Sébastien Loeb et de son coéquipier Xavi Pons en championnat du monde des rallyes. Et bien qu'un Pons puisse en cacher un autre, il ne s'agit malheureusement pas du team manager ayant récemment jeté l'éponge du MotoGP faute de moyens (lire Moto-Net du 4 janvier 2006)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...