Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT MORT
Paris, le 4 janvier 2006

Le Team Pons quitte le MotoGP

Le Team Pons quitte le MotoGP

Le Team Pons ne disputera pas le Championnat 2006 : les difficultés pour monter un budget sans Camel ont eu raison de la motivation de l'espagnol, présents en Grands Prix depuis 25 ans consécutifs. Une Honda RCV reste donc disponible...

Imprimer

Pour la première fois depuis 25 ans, le Team de Sito Pons ne disputera pas le Championnat du monde MotoGP 2006 : "la décision de nous retirer cette année a été très difficile à prendre", regrette l'ancien champion du monde 250 cc, "mais notre détermination et notre esprit de compétition restent inchangés".

Et pourtant, les victoires de Biaggi en 2004 et celle d'Alex Barros au dernier GP du Portugal semblent aujourd'hui bien lointaines (lire Moto-Net du 19 avril 2005). Camel, qui sponsorisait le Team Pons depuis trois ans, a finalement abandonné non seulement le Team Pons mais également Max Biaggi après avoir pourtant cherché à l'imposer à tout prix... Le cigarettier prétend aujourd'hui rester en MotoGP, mais sans préciser auprès de quelle structure.

Bien loin de s'avouer vaincu, Sito Pons assure qu'il travaille d'ores et déjà sur son projet 2007 afin de participer à une saison très attendue, qui verra l'arrivée des 800 cc en catégorie reine.

Le Team Pons quitte le MotoGP

Parallèlement, l'espagnol conservera son rôle de président de l'IRTA (International Road Racing Teams Association). Un poste particulièrement important cette année, puisqu'il s'agira de renouveler l'agrément entre l'IRTA et la Dorna (l'organisateur du championnat). Une excellente occasion d'aborder les problèmes de viabilité des teams en MotoGP, récemment décrits ici même par Hervé Poncharal (lire Moto-Net du 18 novembre 2005) !

L'annonce du retrait de Pons n'est pas sans conséquence sur la saison 2006 : Carlos Checa, qui avait participé aux premiers essais hivernaux avec Sito, se retrouve orphelin. En revanche, Casey Stoner est assuré de participer à la saison 2006 puisque l'une des deux RCV de Pons sera désormais attribuée au team LCR de Lucio Cecchinello. Mais l'éventualité pour le LCR d'engager deux motos reste peu probable tant les coûts sont importants. Une RCV reste donc potentiellement utilisable... à condition de trouver le budget adéquat !

Carlos Checa devra peut-être s'orienter lui aussi vers le Mondial Superbike, une destination très courue par les pilotes MotoGP ! Après Troy Bayliss - qui n'a pas mis longtemps à y refaire des étincelles (lire Moto-Net du 13 décembre 2005) - chez Ducati Xerox, Roberto Rolfo a signé chez Ducati Caracchi.

Ruben Xaus est attendu au sein du team privé Ducati Sterilgarda Berik tandis qu'Alex Barros a récemment déclaré au Brazilian Lance que son but était désormais de "devenir champion du monde Superbike"... Quant à Max Biaggi, il serait en contact avec le team Suzuki Alstare...

Les essais hivernaux devant reprendre le 23 janvier en MotoGP et la première manche de Superbike se déroulant le 25 février, le statut de chacun devrait s'éclaircir très prochainement. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MV Agusta fait le point sur sa nouvelle crise en 2026

Face à la multiplication des rumeurs sur sa santé financière, MV Agusta vient de publier un communiqué qui confirme son entrée en ''Composizione Negoziata della Crisi'' (CNC). Une procédure due selon ses dirigeants à la récente rupture avec KTM, mais qui ne devrait pas durer grâce à la progression des ventes de motos ? Explications.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2026 à Misano

Le Grand Prix de San Marin, 14ème manche MotoGP 2026, se tient du 11 au 13 septembre sur le circuit de Misano. Jorge Martin (Aprilia) aborde cette deuxième course en Italie avec 19 points d'avance sur Marc Marquez et 24 sur son coéquipier Marco Bezzecchi. Présentation et horaires.
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
Marc Marquez : une carrière qui coûte un bras

Le champion MotoGP en titre, Marc Marquez, publie une photo sur laquelle apparaissent crûment les impressionnantes séquelles de ses blessures au bras droit. Épaule atrophiée, biceps abîmé, tendons saillants : l'espagnol est irrévocablement marqué dans sa chair. 
MotoGP 2026 3 commentaires
Tournée de Suz' au Paul Ricard et ''chez'' Carole pour les 40 ans du GSX-R

Suzuki va officiellement souffler les 40 (et une) bougies de ses Gex et offrir à ses fans un cadeau bien plus excitant qu'une casquette ou des chaussettes collector. Avec le GSX-R Experience, les motards Suz ont droit à deux journées de roulage, sur le Circuit Carole et au Castelet, encadrées par des champions. Présentation.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...