Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT MORT
Paris, le 4 janvier 2006

Le Team Pons quitte le MotoGP

Le Team Pons quitte le MotoGP

Le Team Pons ne disputera pas le Championnat 2006 : les difficultés pour monter un budget sans Camel ont eu raison de la motivation de l'espagnol, présents en Grands Prix depuis 25 ans consécutifs. Une Honda RCV reste donc disponible...

Imprimer

Pour la première fois depuis 25 ans, le Team de Sito Pons ne disputera pas le Championnat du monde MotoGP 2006 : "la décision de nous retirer cette année a été très difficile à prendre", regrette l'ancien champion du monde 250 cc, "mais notre détermination et notre esprit de compétition restent inchangés".

Et pourtant, les victoires de Biaggi en 2004 et celle d'Alex Barros au dernier GP du Portugal semblent aujourd'hui bien lointaines (lire Moto-Net du 19 avril 2005). Camel, qui sponsorisait le Team Pons depuis trois ans, a finalement abandonné non seulement le Team Pons mais également Max Biaggi après avoir pourtant cherché à l'imposer à tout prix... Le cigarettier prétend aujourd'hui rester en MotoGP, mais sans préciser auprès de quelle structure.

Bien loin de s'avouer vaincu, Sito Pons assure qu'il travaille d'ores et déjà sur son projet 2007 afin de participer à une saison très attendue, qui verra l'arrivée des 800 cc en catégorie reine.

Le Team Pons quitte le MotoGP

Parallèlement, l'espagnol conservera son rôle de président de l'IRTA (International Road Racing Teams Association). Un poste particulièrement important cette année, puisqu'il s'agira de renouveler l'agrément entre l'IRTA et la Dorna (l'organisateur du championnat). Une excellente occasion d'aborder les problèmes de viabilité des teams en MotoGP, récemment décrits ici même par Hervé Poncharal (lire Moto-Net du 18 novembre 2005) !

L'annonce du retrait de Pons n'est pas sans conséquence sur la saison 2006 : Carlos Checa, qui avait participé aux premiers essais hivernaux avec Sito, se retrouve orphelin. En revanche, Casey Stoner est assuré de participer à la saison 2006 puisque l'une des deux RCV de Pons sera désormais attribuée au team LCR de Lucio Cecchinello. Mais l'éventualité pour le LCR d'engager deux motos reste peu probable tant les coûts sont importants. Une RCV reste donc potentiellement utilisable... à condition de trouver le budget adéquat !

Carlos Checa devra peut-être s'orienter lui aussi vers le Mondial Superbike, une destination très courue par les pilotes MotoGP ! Après Troy Bayliss - qui n'a pas mis longtemps à y refaire des étincelles (lire Moto-Net du 13 décembre 2005) - chez Ducati Xerox, Roberto Rolfo a signé chez Ducati Caracchi.

Ruben Xaus est attendu au sein du team privé Ducati Sterilgarda Berik tandis qu'Alex Barros a récemment déclaré au Brazilian Lance que son but était désormais de "devenir champion du monde Superbike"... Quant à Max Biaggi, il serait en contact avec le team Suzuki Alstare...

Les essais hivernaux devant reprendre le 23 janvier en MotoGP et la première manche de Superbike se déroulant le 25 février, le statut de chacun devrait s'éclaircir très prochainement. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Honda et Takahashi font la pluie et les géants aux 8H de Suzuka 2026

Disputée sur le mouillé, voire sous des trombes d'eau, la 47e édition des 8 Heures de Suzuka a été dominée par Honda et son inoxydable Takumi Takahashi. Entre absence forcée de Zarco, podium historique pour BMW et mésaventures tricolores, ce compte-rendu revient sur une course où la météo a eu, comme souvent au Japon, le dernier mot.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2026 au Sachsenring

Le Grand Prix d'Allemagne, onzième manche MotoGP 2026, se tient du 10 au 12 juillet sur le circuit du Sachsenring. La course allemande marque le cap de la mi-saison et précède la traditionnelle pause estivale. Qui passera ses vacances en leader ?! Programme.
Creators Custom Clash : concours de préparations Harley-Davidson 

La Motor Company lance un "contest" de customisation opposant des créateurs de contenu européens en collaboration avec ses concessionnaires. Six prépas sont en finale de ce Creators Custom Clash 2026, dont une séduisante Street Bob bichonnée en France.
Triumph dévoile la BVL-VMX-900, un Scrambler ''Made in China''

Pour son retour en 2026, le concours international Triumph Originals réunit sept pays autour du thème ''Time Capsule''. Première révélée, la préparation BVL-VMX-900 est un Scrambler 900 radicalement réinterprété dans l'esprit des années 80. Une ma-chine signée par un atelier aussi rigoureux qu'inspiré : BVL Garage. Présentation.
Joan Mir et Dani Holgado chez Ducati-Gresini en 2027

L'équipe satellite Gresini annonce sa composition pour la prochaine saison de MotoGP : l'expérimenté Joan Mir fera équipe avec le débutant Dani Holgado sur les nouvelles Ducati Desmosedici 850 cc.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...