Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT MORT
Paris, le 4 janvier 2006

Le Team Pons quitte le MotoGP

Le Team Pons quitte le MotoGP

Le Team Pons ne disputera pas le Championnat 2006 : les difficultés pour monter un budget sans Camel ont eu raison de la motivation de l'espagnol, présents en Grands Prix depuis 25 ans consécutifs. Une Honda RCV reste donc disponible...

Imprimer

Pour la première fois depuis 25 ans, le Team de Sito Pons ne disputera pas le Championnat du monde MotoGP 2006 : "la décision de nous retirer cette année a été très difficile à prendre", regrette l'ancien champion du monde 250 cc, "mais notre détermination et notre esprit de compétition restent inchangés".

Et pourtant, les victoires de Biaggi en 2004 et celle d'Alex Barros au dernier GP du Portugal semblent aujourd'hui bien lointaines (lire Moto-Net du 19 avril 2005). Camel, qui sponsorisait le Team Pons depuis trois ans, a finalement abandonné non seulement le Team Pons mais également Max Biaggi après avoir pourtant cherché à l'imposer à tout prix... Le cigarettier prétend aujourd'hui rester en MotoGP, mais sans préciser auprès de quelle structure.

Bien loin de s'avouer vaincu, Sito Pons assure qu'il travaille d'ores et déjà sur son projet 2007 afin de participer à une saison très attendue, qui verra l'arrivée des 800 cc en catégorie reine.

Le Team Pons quitte le MotoGP

Parallèlement, l'espagnol conservera son rôle de président de l'IRTA (International Road Racing Teams Association). Un poste particulièrement important cette année, puisqu'il s'agira de renouveler l'agrément entre l'IRTA et la Dorna (l'organisateur du championnat). Une excellente occasion d'aborder les problèmes de viabilité des teams en MotoGP, récemment décrits ici même par Hervé Poncharal (lire Moto-Net du 18 novembre 2005) !

L'annonce du retrait de Pons n'est pas sans conséquence sur la saison 2006 : Carlos Checa, qui avait participé aux premiers essais hivernaux avec Sito, se retrouve orphelin. En revanche, Casey Stoner est assuré de participer à la saison 2006 puisque l'une des deux RCV de Pons sera désormais attribuée au team LCR de Lucio Cecchinello. Mais l'éventualité pour le LCR d'engager deux motos reste peu probable tant les coûts sont importants. Une RCV reste donc potentiellement utilisable... à condition de trouver le budget adéquat !

Carlos Checa devra peut-être s'orienter lui aussi vers le Mondial Superbike, une destination très courue par les pilotes MotoGP ! Après Troy Bayliss - qui n'a pas mis longtemps à y refaire des étincelles (lire Moto-Net du 13 décembre 2005) - chez Ducati Xerox, Roberto Rolfo a signé chez Ducati Caracchi.

Ruben Xaus est attendu au sein du team privé Ducati Sterilgarda Berik tandis qu'Alex Barros a récemment déclaré au Brazilian Lance que son but était désormais de "devenir champion du monde Superbike"... Quant à Max Biaggi, il serait en contact avec le team Suzuki Alstare...

Les essais hivernaux devant reprendre le 23 janvier en MotoGP et la première manche de Superbike se déroulant le 25 février, le statut de chacun devrait s'éclaircir très prochainement. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...