Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT MORT
Paris, le 4 janvier 2006

Le Team Pons quitte le MotoGP

Le Team Pons quitte le MotoGP

Le Team Pons ne disputera pas le Championnat 2006 : les difficultés pour monter un budget sans Camel ont eu raison de la motivation de l'espagnol, présents en Grands Prix depuis 25 ans consécutifs. Une Honda RCV reste donc disponible...

Imprimer

Pour la première fois depuis 25 ans, le Team de Sito Pons ne disputera pas le Championnat du monde MotoGP 2006 : "la décision de nous retirer cette année a été très difficile à prendre", regrette l'ancien champion du monde 250 cc, "mais notre détermination et notre esprit de compétition restent inchangés".

Et pourtant, les victoires de Biaggi en 2004 et celle d'Alex Barros au dernier GP du Portugal semblent aujourd'hui bien lointaines (lire Moto-Net du 19 avril 2005). Camel, qui sponsorisait le Team Pons depuis trois ans, a finalement abandonné non seulement le Team Pons mais également Max Biaggi après avoir pourtant cherché à l'imposer à tout prix... Le cigarettier prétend aujourd'hui rester en MotoGP, mais sans préciser auprès de quelle structure.

Bien loin de s'avouer vaincu, Sito Pons assure qu'il travaille d'ores et déjà sur son projet 2007 afin de participer à une saison très attendue, qui verra l'arrivée des 800 cc en catégorie reine.

Le Team Pons quitte le MotoGP

Parallèlement, l'espagnol conservera son rôle de président de l'IRTA (International Road Racing Teams Association). Un poste particulièrement important cette année, puisqu'il s'agira de renouveler l'agrément entre l'IRTA et la Dorna (l'organisateur du championnat). Une excellente occasion d'aborder les problèmes de viabilité des teams en MotoGP, récemment décrits ici même par Hervé Poncharal (lire Moto-Net du 18 novembre 2005) !

L'annonce du retrait de Pons n'est pas sans conséquence sur la saison 2006 : Carlos Checa, qui avait participé aux premiers essais hivernaux avec Sito, se retrouve orphelin. En revanche, Casey Stoner est assuré de participer à la saison 2006 puisque l'une des deux RCV de Pons sera désormais attribuée au team LCR de Lucio Cecchinello. Mais l'éventualité pour le LCR d'engager deux motos reste peu probable tant les coûts sont importants. Une RCV reste donc potentiellement utilisable... à condition de trouver le budget adéquat !

Carlos Checa devra peut-être s'orienter lui aussi vers le Mondial Superbike, une destination très courue par les pilotes MotoGP ! Après Troy Bayliss - qui n'a pas mis longtemps à y refaire des étincelles (lire Moto-Net du 13 décembre 2005) - chez Ducati Xerox, Roberto Rolfo a signé chez Ducati Caracchi.

Ruben Xaus est attendu au sein du team privé Ducati Sterilgarda Berik tandis qu'Alex Barros a récemment déclaré au Brazilian Lance que son but était désormais de "devenir champion du monde Superbike"... Quant à Max Biaggi, il serait en contact avec le team Suzuki Alstare...

Les essais hivernaux devant reprendre le 23 janvier en MotoGP et la première manche de Superbike se déroulant le 25 février, le statut de chacun devrait s'éclaircir très prochainement. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...