Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLATEAU MOTOGP 2006
Paris, le 18 novembre 2005

Les teams satellites à la lutte

Les teams satellites à la lutte

A quelques jours de la deuxième séance d'essais à Sepang, le plateau MotoGP 2006 reste encore incomplet. Si les teams officiels sont parés, il plane encore de larges incertitudes sur les teams satellites, dont Tech3 qui se confie à Moto-Net.

Imprimer

L'année 2006 sera "une année de survie", affirme à Moto-Net Hervé Poncharal, le team manager de Tech3, qui ne sait toujours pas de quoi demain sera fait...

"Une chose est sûre : nous serons là en 2006, même si pour l'instant tout n'est pas encore clair !" nous confie-t-il, plein d'enthousiasme. Et pourtant, sa situation est loin d'être confortable depuis le départ de son sponsor Fortuna et le transfert de son pilote numéro un Toni Elias - accompagné de son chef mécanicien, Antonio Jimenez.

"Nous ne sommes pas les seuls... Pons n'a rien non plus, Roberts galère depuis trois ans, D'Antin n'est pas bien et WCM n'en parlons pas", déplore le français qui constate que "dans l'état actuel des choses, treize motos sont sur la grille et huit se battent pour la victoire"...

Plateau provisoire MotoGP 2006

Team Sponsor Pneus Pilotes
Yamaha Racing

-

Michelin Valentino Rossi
Colin Edwards
Yamaha Tech3

?


?


?

Honda HRC Repsol Michelin Nicky Hayden
Dani Pedrosa
Honda Gresini Fortuna Michelin Marco Melandri
Toni Elias
Honda Pons

?

Michelin Carlos Checa
Casey Stoner
Honda Konica-Minolta Bridgestone Makoto Tamada
Ducati Corse Marlboro Bridgestone Loris Capirossi
Sete Gibernau
Ducati D'Antin

?

Dunlop Roberto Rolfo
James Ellison
Kawasaki

-

Bridgestone Shinya Nakano
Randy de Puniet
Suzuki

-

Bridgestone John Hopkins
Chris Vermeulen
KR - Honda

?


?

Kenny Roberts Jr
WCM

?


?


?


(*) En gris figurent les informations encore incertaines

Il y a encore quelques semaines, 2006 s'annonçait pourtant admirablement bien pour Tech3 avec un jeune pilote en pleine progression, un sponsor solide et une deuxième moto à confier à un nouveau pilote (on parlait alors beaucoup de Stoner).

Les teams satellites à la lutte

Mais voilà, Rossi - qui souhaite s'entraîner librement sur Ferrari-Marlboro la saison prochaine - a obtenu de Yamaha de courir sans sponsor cigarettier. Gauloises, vexé, est allé voir ailleurs si l'herbe était plus verte et Fortuna a logiquement réuni ses deux pilotes fétiches (Melandri et Elias) au sein du Team Gresini qui dispose d'excellentes motos. Du coup, Hervé Poncharal et son team se retrouvent avec un budget à ficeler en très peu de temps, une seule moto à disposition (vraisemblablement) et un pilote encore inconnu...

Il en est de même pour les autres teams satellites qui voient d'importants sponsors s'éloigner des paddocks de la catégorie reine sans être remplacés. Avant Gauloises, Telefonica s'était déjà retiré en Formule 1 auprès de son champion du monde en titre, son petit protégé Pedrosa étant parti chez Repsol. Et l'obstination de Camel à engager le désormais "incasable" Biaggi pourrait bien aboutir à une nouvelle perte...

"La Dorna et l'ensemble des acteurs MotoGP doivent régler ce problème de sponsor, sans quoi les teams satellites ne pourront plus suivre", estime Hervé Poncharal dans une interview accordée à Moto-Net. "Et cela dans l'intérêt de tous : à quoi ressemblerait un championnat composé de dix motos ?", s'interroge le patron de Tech 3 qui considère le challenge relevable : "Prost n'avait-il pas réussi à obtenir une foison de sponsors ? Or nous n'avons pas besoin d'autant !"

Les teams satellites à la lutte

En tout état de cause, la solution devra être rapidement trouvée car "les coûts ne vont pas diminuer avec les 800 cc", assure le manager français.

D'ici là, tâchons de profiter du spectacle de l'année à venir : "ce sera beaucoup plus dur pour Rossi ! De notre côté, nous allons essayer de survivre et faire des choses intéressantes en nous faisant plaisir !"

Prochain rendez-vous pour le MotoGP 2006 : les tests de Sepang à partir du 28 novembre... avec le Team Tech 3 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...