Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MINI MOTOS
Paris, le 25 mars 2008

Front commun contre la saisie de mini-motos

Front commun contre la saisie de mini-motos

Suite à la saisie de près de 200 quads et mini motos chez deux concessionnaires Yamaha et un revendeur de mini motos d'origine chinoises, le CNPA, la FFM, la FFMC et le Codever réagissent à l'application sans discernement d'une loi inadaptée...

Imprimer

Mardi 18 mars au matin, sur ordre du substitut du Procureur de Bobigny (93), la police a saisi près de 200 motos et quads chez deux concessionnaires de Pantin et de Livry-Gargan (93), ainsi que chez un importateur de mini motos chinoises dont le gérant a été placé en garde à vue.

Cette confiscation trouve son origine sur la même interprétation très généraliste de l'article L.321-1 du code de la route, qui avait abouti le 29 novembre 2007 à la condamnation par le Tribunal de Melun (77) de David Simoës, gérant de la société T-Rex à Saint-Fargeau-Ponthierry (lire Moto-Net.Com du 3 décembre 2007). David Simoës a fait appel, mais il est toujours dans l'attente d'une date de convocation.

RN3 et Moto Evasion

Cette fois, les concessions saisies sont des motocistes connus depuis de nombreuses années et appartenant au réseau de concessionnaires Yamaha Motor France : Moto Evasion à Pantin et RN3 à Livry-Gargan.

15 quads et sept motos ont été saisis chez RN3 à Livry-Gargan, tandis qu'à Pantin chez Moto Evasion, les forces de l'ordre sont reparties avec les PW (motos destinées aux pratiques de la moto éducatives de 50 à 80cc et qui existent depuis les années 80) et les 50cc TTR...

Selon Vincent de Moto Evasion, "ils ne se sont intéressés qu'aux PW et aux TTR alors que les motos de cross ne sont pas non plus homologuées"... Cette remarque met clairement en évidence les conséquences de la mauvaise interprétation d'une loi mal formulée et d'un amalgame entre mini moto et délinquance.

Raisonnement absurde

Ces interventions de police s'appuient sur l'interdiction d'importer et de vendre un véhicule qui n'a pas fait l'objet d'une réception (homologation) ou qui n'est plus conforme. Le législateur a également prévu une dérogation pour les véhicules destinés à la compétition et transformés dans ce but.

De cette nuance vient toute l'ambiguïté des interprétations. Car le décret d'application du 22 mars 2007 ne fait référence qu'aux machines réceptionnées d'origine et qui ont fait l'objet de modifications (par exemple un débridage) en vue de participer à des compétitions. Le décret dans sa formulation omet que l'essentiel des machines sportives ne font jamais l'objet de réception, car elles n'ont pas à circuler sur les voies publiques ouvertes à la circulation... Une application stricte de ce dispositif équivaut donc à une interdiction de commercialisation des véhicules sportifs utilisés en compétition ou en loisirs !

Dès le 4 décembre 2006, la FFM avait dénoncé cette aberration auprès dès pouvoirs publics en s'adressant à son ministère de tutelle (le ministère des sports), puis le 27 mars 2007 en s'adressant au ministre chargé des transports. Un projet de décret adapté et validé par la FFM en sa qualité d'instance sportive durant l'automne 2007 n'est pas sorti des tiroirs depuis les événements de Villiers-le-Bel.

FFM, FFMC, Codever, CNPA...

Le gérant de RN3, M. Bourachdene, a alerté son syndicat patronal, le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA Branches 2 roues) qui regroupe les motocistes. Et la secrétaire générale de la Branche 2 roues du CNPA, Margaret Erbin, a immédiatement demandé un rendez-vous auprès du procureur de la République de Seine-Saint-Denis.

Interrogée par Moto-Net.Com, Mme Erbin exprime l'implication du CNPA et sa maîtrise du sujet : "nous défendons la liberté de commerce et l'intérêt de nos adhérents ! Notre volonté est d'agir pour faire restituer au plus vite les véhicules à leur propriétaire. Nous sommes déterminés à agir jusqu'à l'obtention de ce résultat !".

Dans un communiqué de presse commun, la CNPA et la FFM "demandent aux pouvoirs publics de mettre un terme rapidement à l'insécurité juridique préjudiciable non seulement au commerce mais également à l'avenir du sport motocycliste et à la pratique des loisirs verts".

Ils sont rejoints dans cet esprit par la Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), représentants des usagers, qui "demandent l'abandon des poursuites et souhaitent que la proposition de loi sur le commerce des engins non réceptionnés soit adoptée dans les plus brefs délais, selon la procédure d'urgence, pour mettre fin, une fois pour toute, à ces manoeuvres inopportunes".

Après le jugement rendu à Melun, la crainte était forte de voir cette décision faire jurisprudence et servir de justification pour des saisies chez d'autres revendeurs... Avec ces interventions du 18 mars, elles s'avèrent fondées et mettent une véritable épée de Damoclès sur la tête de l'ensemble des concessionnaires et des revendeurs...

Mais cette fois, une organisation professionnelle (le CNPA), l'instance sportive (FFM) et les organisations d'usagers, (FFMC et Codever) expriment simultanément leur désaccord avec la tournure prise par une application trop stricte de la loi...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voilà ou mène le vote de lois imaginées par des incompétents, mises en oeuvre par des imbéciles bornés et exécutées par des crétins sans discernement ! Deux abrutis (sur un véhicule prévu pour un seul utilisateur) se tuent parce que roulant vite, de nuit sans lumière (évidemment !), sans casque, sur la voie publique (interdite à ce type de véhicule), avec une moto dont l'origine semble plus que douteuse, tout çà, de plus, sous le regard sinon bienveillant, au moins, indifférent de "parents " qui ne se rappelle de leurs responsabilités qu'au moment des déclarations annuelles à la CAF ... et voilà que l'on décide de saisir des engins LEGALEMENT vendus en France ! Je propose à nos brillants pandores, sous les ordres de nos éminents magistrats, de vite aller saisir également toutes les tondeuses autoportées qu'ils pourront bien trouver ! Ce pays sombre, de manière de plus en plus dramatique, dans la débilité la plus profonde !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
On en arrive à ces dérives car des décisions sont prisent par des gens qui ne connaissent pas le sujet. C'est dramatique. Ces hommes et femmes de lois n'ont même pas pris la peine d'étudier leur dossier. Ils sont incapable de faire la distinction entre MOTOCYCLETTE, VELOMOTEUR et CYCLOMOTEUR qui sont rappelons le, le terme exact pour définir les catégories d'engins 2 roues, alors homologués ou pas, réservés à la compétition, etc...c'est peine perdu. Je me suis fait traiter de menteur par une magistrate il y a plus de 25 ans lorsque pour un délit sans assurance sur une enduro (je sais c'est pas bien), je lui affirmai que certaines motos étaient vendues non homologuées (cross, vitesse...), elle m'a contredit en protestant que tout véhicule vendu en france était obligatoirement homologué et immatriculable. Tu t'assoies la dessus et tu fermes ta gueule, sinon tu prends plein pot. Aujourd'hui, rien n'a changé malheureusement. Cela n'excuse en rien ces jeunes qui circulent avec ces engins sur la voie publique, et c'est bien à cause de ces d'jeuns qu'on en est là.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...