Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 20 mars 2023

Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés

Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).

Imprimer

C’est un grand bonhomme de la moto en France qui vient de partir. Une grande gueule ? Aussi, oui. Ce qui n’était pour déplaire à Moto-Net.Com : Frédéric Fourgeaud ne "mashait" jamais ses mots, contrairement à d’autres responsables de marques aux discours bien formatés, très policés, vite oubliés.

Il y a 54 ans, le jeune "Fred" s’offrait sa première moto, "une Malanca, et c’est cet engin qui va conditionner toute sa vie", témoignait en septembre 2021 son fils, dans une vidéo présentant à la fois la marque Mash et leur papa... à Jules et à cette petite marque bourgigno-chinoise lancée avec grand succès en 2012.

Pourquoi Mash ? "Ce n'est pas compliqué. Frédéric Fourgeaud était assis sur son canapé et se demandait comment il allait appeler son nouveau "bébé". Il allume la télévision, et tombe sur "MASH", un film des années 70' qui retrace les années folles de la guerre du Vietnam et ses chirurgiens américains farfelus. Bref, Mash c'est l'inspiration des années 70' et rigolade au guidon !", dévoilait la SIMA dans un second documentaire, un "auto-moto-portrait" cette fois.

Voilà qui résume parfaitement le personnage, selon MNC : visionnaire et débonnaire, le patron de la SIMA (importateur Husqvarna, Ducati et MV Agusta notamment sous l’ère du fondateur Marcel Seurat, distributeur Royal Enfield et Moto Morini entre autres aujourd’hui) était un adepte du "Work Hard, Play Hard". Parfois les deux en même temps !

Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés

Il y a dix jours encore, Mister Fourgeaud - casque Replica de Ben Spies vissé sur la tête, qui contrastait avec ses diction et phrasé d’Olivier de Kersauzon ! - participait avec MNC au lancement de la toute nouvelle Super Meteor 650. Il n’avait rien perdu de son coup de guidon, aussi célèbre que ses coups de gueule, coups de fourchette, coups de poing (sur la table)...

Pilote dès l’âge de 17 ans, il obtient rapidement un "titre" de vice-champion de course de côte puis roule en vitesse et en endurance. Cinq saisons plus tard, il se tourne vers le commerce, une activité nettement moins dangereuse, plus lucrative - parfois ! - mais pas beaucoup moins ardue ni enthousiasmante.

À la tête de son propre atelier de réparations à 22 ans, il devient ensuite concessionnaire Yamaha puis KTM, BMW, Kawasaki, Honda (!). Il prend en 1998 la tête des lubrifiants Ipone qu’il relance avec brio. Il intègre enfin en 2006 la SIMA (Société d'importation de motos et d'accessoires) et s’en porte acquéreur en 2008, il y a quasiment 15 ans jour pour jour.

Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés

Son coup de maître demeurera assurément la création de Mash, du "low-cost à la mode", comme il l’avait résumé à MNC dans l’une de nos interviews Marché. Avec ses bécanes néo-rétro "Seventy", la SIMA a su se hisser au niveau des plus grands constructeurs au rayon français des 125 cc, et les devancer même certaines années !

Le succès de ces petites "mash-ines" a inévitablement inspiré d’autres importateurs (la DIP avec Orcal, KSR Group avec Brixton, etc.). Pour compenser, la SIMA avait signé en 2019 "un nouveau partenariat stratégique " avec Royal Enfield alors en plein boum et participait activement au renouveau de Moto Morini.

L’an dernier alors qu’il souhaitait ralentir la cadence, Frédéric Fourgeaud avait repris les commandes de son entreprise en raison des fortes turbulences qui secouent le monde de la moto... et le monde "tout court". La retraite à 68 ans ? Il aurait bien aimé, sans s’éloigner toutefois de sa passion pour la mécanique - il est mort en préparant une auto de course - et du métier.

La rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...